- Face à la crise
-
Face à la crise
Logo de l'émission Face à la crise.Genre Interview politique du Chef de l'État Présentation Jean-Pierre Pernaut (TF1)
Yves Calvi (France 2)Ancienne présentation Laurence Ferrari (TF1)
David Pujadas (France 2)Participants Guy Lagache (M6),
Alain Duhamel (RTL)Pays France Langue Français Nombre de saisons 1 Nombre d’émissions 1 Production Lieu de tournage Palais de l'Élysée Durée 90 minutes Diffusion Diffusion TF1, France 2, M6, BFM TV, I-Télé, LCI, RTL Date de première diffusion 5 février 2009 Date de dernière diffusion 18 octobre 2011 Public conseillé Tout public modifier Face à la crise est une émission de télévision française exceptionnelle d'interview du Chef de l'État diffusée sur TF1, France 2 et M6 le jeudi 5 février 2009 depuis la salle des fêtes du palais de l'Élysée à Paris en direct.
Elle avait pour thème crise économique et financière de 2008-2009. Face à la préoccupations des Françaises et des Français sur cette récession et au moment où de nombreuses personnes devaient affronter de sérieux problèmes de quotidien qui étaient les conséquences directes ou indirectes de cette crise (chômage, licenciement, etc.), le Président de la République française Nicolas Sarkozy fut à cette occasion interrogée pour éclairer l'esprit du peuple français sur la question et les mesures prises face à cette crise et pour en somme les rassurer.
Sommaire
Organisation
Nicolas Sarkozy fut interviewé par Laurence Ferrari (de TF1) et par David Pujadas (de France 2) pour répondre aux questions et donner des explications sur cette crise et ce climat économique morose ainsi que sur sa politique intérieure et extérieure.
Deux journalistes sont intervenus au cours de l'émission pour poser au Président de la République des questions sur des points plus précis : Guy Lagache (de M6) sur la politique économique entreprise par Nicolas Sarkozy face à la crise comme le plan de relance et Alain Duhamel (de RTL) pour évoquer les aspects internationaux et les réformes.
Plusieurs séquences où des Français s'exprimaient sur leurs préoccupations et leurs problèmes furent diffusées au Chef de l'État.
Diffusion
L'émission a été diffusée en prime-time dès 20 h 15 sur ces trois chaînes ainsi que sur les chaînes info et plusieurs radios.
Audimat
Dès 20 h, TF1 et France 2 ont proposé deux courtes éditions de leur traditionnel journal. Elles ont réuni respectivement 8 millions de téléspectateurs (32,1 % de parts de marché) et 4,7 millions de téléspectateurs (18,9 % de parts de marché). M6, elle aussi, a pris l'antenne dès 20 h après le Six' avec une émission spéciale intitulée Les Français face à la crise et présentée par Estelle Denis. Le programme a rassemblé 1,9 million de téléspectateurs (7,4 % de parts de marché).
L'émission Face à la crise en elle-même a réuni en tout sur les trois chaînes 15,12 millions de téléspectateurs, soit un record pour ce type d'émission[1]. Dans le détail, l'intervention de Nicolas Sarkozy a été suivie par 7,63 millions de téléspectateurs sur TF1 (soit 28,8 % de parts de marché), par 5,77 millions de téléspectateurs sur France 2 (soit 21,8 % de parts de marché) et par 1,73 million de téléspectateurs sur M6 (soit 6,5 % de parts de marché)[2].
À l'issue de l'émission, France 2 organisait un débat avec plusieurs journalistes, dont Nicolas Domenach, Nicolas Beytout et Catherine Pégard. Diffusée de 21 h 50 à 23 h, l'émission a réuni 3,97 millions de téléspectateurs (20,7%).
Réactions
Notes et références
- (fr) Kedoic, « Interview Nicolas Sarkozy dans l’émission Face à la crise jeudi 5 février 2009 » sur Miwim, le 6 février 2009.
- (fr) Julien Lalande, « Intervention de Sarkozy : plus de 15 millions de télésp. » sur Ozap.com, le 6 février 2009.
Catégories :- Nicolas Sarkozy
- Émission de télévision politique
- Émission diffusée sur TF1
- Émission diffusée sur France 2
- Émission diffusée sur M6
- Émission diffusée sur BFM TV
- Émission diffusée sur I-Télé
- Émission diffusée sur LCI
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.