- Catherine Pegard
-
Catherine Pégard
Catherine Pégard, née le 5 août 1954 au Havre, est une journaliste politique. Elle a accompli l'essentiel de sa carrière au Point dont elle était rédactrice en Chef. Elle a été nommée, à la mi-mai 2007, à l'Élysée, conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy, en charge du "pôle politique" de l'Élysée depuis le 15 mars 2008.
Sommaire
Carrière
Jeune lycéenne, elle fait ses premiers pas dans le journalisme sous la houlette de Roger Campion, rédacteur en chef de la presse Havraise.
Après des études d'Histoire et de Sciences politiques, Catherine Pégard a débuté sa carrière de journaliste, en 1977, au quotidien J'informe, lancé par Joseph Fontanet et qui eut une durée de vie des plus brèves. De 1978 à 1982, elle collabore au Quotidien de Paris dirigé par Philippe Tesson.
Le Point
En 1982, elle entre au Point, comme journaliste au service politique, dirigé alors par André Chambraud, où elle couvre plus particulièrement le secteur de la droite parlementaire. Lorsque Denis Jeambar devient rédacteur en chef du service politique, elle devient rédactrice en chef adjointe, puis rédactrice en chef après le départ de Denis Jeambar. Elle publie notamment chaque semaine un « Bloc-notes politique » nourri dans les coulisses de la politique. En outre elle débat de l’actualité politique sur Radio Classique avec Jean-Marc Lech. À partir d'octobre 2004, Catherine Pégard co-anime également l'émission "Les Femmes et Les Patrons d'abord" sur Paris Première au côté d'Alexandra Golovanoff.
« Ses papiers, informés, maîtrisés, l'ont hissée au rang des journalistes qui comptent et qui contribuent, à leur place, à la formation du jugement des citoyens » écrit d'elle dans son blog le journaliste Jean-Michel Aphatie[1].
Élysée
Conseillère du Président de la République depuis mai 2007, Catherine Pégard, prend en outre à la mi-mars 2008 la tête du nouveau "pôle politique" créé à la Présidence. Elle y est secondée par Jérôme Peyrat, le conseiller chargé des relations avec le Parlement. Le conseiller à l'Outre-Mer, Olivier Biancarelli, devrait venir prochainement[précision nécessaire] renforcer les effectifs de cette cellule.
La nomination comme conseillère du président d'une journaliste influente d'un grand média telle Catherine Pégard, rédactrice en chef du Point, a suscité une controverse classique et assez vite éteinte[réf. nécessaire]. Reste que le débat a été bien plus appuyé et soutenu médiatiquement en 2007 que lorsque, par exemple, sous François Mitterrand, Thierry Pfister, du Monde puis du Nouvel Observateur, avait rejoint le cabinet du premier ministre Mauroy[réf. nécessaire] ou lorsque d'autres journalistes avaient été nommés à des postes éminemment politiques comme Hervé Bourges, à la présidence de TF1, ou Georges Fillioud, ministre de la Communication. Interrogé sur la question des relations entre la presse et la politique en France, le journaliste de l'International Herald Tribune, John Vinocur, répondait dans une interview par Renaud Revel de l'Express (31 mai 2007) " Je pense que l'on exagère ces liens de connivence qui existent en vérité dans toutes les démocraties du globe. Les journalistes sont devenus les boucs émissaires d'une société en désaccord avec ses élites."
Elle fit jaser en s'asseyant le 28 mai 2008 sur les bancs des ministres de l'Assemblée Nationale, une première pour un conseiller du Président de la République[2].
Notes et références
- ↑ « Itv Bernard Tapie », Le blog de Jean-Michel Aphatie, 16 mai 2007
- ↑ « Pégard se trompe de siège », Le Nouvel Observateur, 29 mai 2008.
Autre source
- Charles Jaigu, « À l'Élysée, Catherine Pégard, celle qui sait et qui se tait », Le Figaro, 23 avril 2008
Voir aussi
- Portail de la politique
Catégories : Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Journaliste française | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.