- Face à la mort
-
Face à la mort
Logo de Face à la mort.
Données clés Titre original Faces Of Death Réalisation Conan Le Cilaire Scénario Alan Black Acteurs principaux Michael Carr Pays d’origine États-Unis[1]
Japon[1]Genre Mondo
HorreurSortie 1978 Durée 151 min. (film longue durée) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Face à la mort (VO : Faces of Death ou The Original Faces of Death) est un film mondo de 1978 guidant les téléspectateurs à travers des scènes explicites et variées relatant des actes de morts et de violences. A cause de l'horreur et de l'atrocité des scènes, ce film est banni de 46 pays dans le monde[1]. Il a temporairement été banni dans des pays comme l'Australie, la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Bien que certaines scènes de mort ne soient que des scènes de fictions évidentes (Allan A. Apone, maquilleur et technicien déclare que 40% des scènes ne sont que pure fiction) [2], certaines sont véridiques. Quelques unes de ces fameuses scènes proviennent des médias, telles que les bombardements de napalm au Vietnam, des scènes en provenance d'archives de chaînes télévisées, ainsi que les scènes d'homicides à l'époque d'Hitler (vidéo des camps nazis et exhumation des cadavres juifs). Apparaissent également des scènes de morts d'animaux incluant des phoques emboîtés à mort et des animaux tués sur une chaîne d'abattoir. Hormis la scène d'un choc mortel extrêmement violent d'un cycliste dont les restes ont été retrouvés sous un camion, la caméra filme assez longtemps et montre les secours paramédicaux tentant de retirer le corps, le sang ainsi que les matières cérébrales étendus sur le béton - cet incident est authentique et a été supprimé des fichiers télévisés.
Sommaire
Production
Le film est écrit et produit par John Alan Schwartz (crédité sous le nom de "Conan le Cilaire" pour la production et sous le surnom de "Schwartz"[3] pour le scénario). Il apparaît en caméo dans certains de ses films. Ce film met en scène Michael Carr dans le rôle d'un narrateur, et 'consultant créatif' nommé "Dr. Francis B. Gröss". John Alan Schwartz déclare que le budget du film était estimé à 450,000 de dollars mais ce budget grandit rapidement à plus de 35 millions à travers le monde et dans les salles de cinéma, sans compter les locations. Il est classé #50ème du classement dans le "Top 50 des films cultes de tous les temps" au magazine américain Entertainment Weekly, en 2000.
Produits dérivés
Un bon nombre de série de Face à la mort a été réalisé. Face à la mort I à IV et Faces of Death: Fact or Fiction? (un documentaire des coulisses de la série) ont été écrits et, du moins, partiellement produit par John Alan Schwartz. Face à la mort 5 et 6 reprennent les meilleures scènes des quatre précédents films, sans aucune nouvelle scène, et paru dans plusieurs pays dans lesquels le premier volume était banni. Les trois premiers films mettaient en scène Carr, en temps que "Dr. Gröss," bien que dans Face à la mort IV et The Worst of Faces of Death, ces films mettent en scène le frère de Schwartz, James Schwartz, dans le rôle de "Dr. Louis Flellis". Flellis explique qu'il a accidentellement tué le "Dr. Gröss".
Home média
En 2008, Face à la mort sort en DVD sous une forme remasterisée accompagné d'une entrevue avec le monteur Glenn Turner (James Roy). Glenn explique quelles techniques et effets spéciaux il met en œuvre pour donner un aspect réel aux scènes. Dark Sky Films sort Face à la mort sur disque Blu-ray le 7 octobre 2008 avec un son Dolby Digital 5.1 ainsi qu'une meilleure qualité d'image.
Références
- (fr) Face à la mort - Article. Consulté le 16 août 2010.
- (en) Le vrai Face à la mort, pas si vrai que ça ! - AMC. Consulté le 8 juin 2009.
- "Alan Black" est une variation du mot allemand Schwarz signifiant "noir".
Liens externes
- (en) Face à la mort présenté par Gorgon Video
- (en) Entrevue avec Allan A. Apone sur AMCTV.com
- Internet Movie Database :
- (en)/(fr) Faces of Death
- (en)/(fr) Faces of Death: Fact or Fiction?
Catégories :- Film sorti en 1978
- Film documentaire américain
- Mondo
Wikimedia Foundation. 2010.