- Eugène Appert (photographe)
-
Pour les articles homonymes, voir Appert.
Eugène Appert, né Ernest Charles Eugène Appert en 1830 à Châteauroux et mort en 1891, est un photographe célèbre pour ses clichés de la Commune de Paris de 1871.
Eugène Appert exerça le métier de photographe à Paris dès 1862 au 24 de la rue Taitbout jusqu'en 1877, puis au 21 de la rue Louis-le-Grand. Il s'associa d'abord avec Émile Defond en 1860, puis avec Alphonse Joseph Bousseton de 1861 à 1868.
Eugène Appert se spécialisa dans la photographie portraitiste de personnalités politiques de tout bord (souverains, nobles, députés, sénateurs, magistrats).
Pendant la Guerre de 1870, il prit des clichés d'officiers français et prussiens. Il travailla pour le Ministère de la justice comme expert auprès du tribunal de la Seine, comme photographe judiciaire. Il put ainsi prendre de nombreux clichés de prisonniers politiques.
Durant la Commune de Paris, il prit fait et cause pour les Versaillais contre les Communards. Il effectua, pour le compte de Thiers et du régime versaillais, un grand nombre de clichés de la répression versaillaise, à la fois sur le terrain opérationnel que dans les prisons de Versailles ainsi que des nombreuses exécutions commises à l'intérieur de la prison de La Roquette et sur la plaine de Satory. Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis présente des photos montages d'Eugène Appert.
Galerie photographique
-
Exécution de Communards rue Haxo à Paris.
Bibliographie
- La Commune photographiée (ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « La Commune photographiée » présentée au musée d’Orsay du 14 mars au 11 juin 2000), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2000.
- Phéline (Christian), L’image accusatrice, Les cahiers de la photographie n°17, Paris, 1985.
Liens externes
Catégories :- Photographe français
- Personnalité de la Commune de Paris
- Naissance en 1830
- Décès en 1891
- Naissance à Châteauroux
Wikimedia Foundation. 2010.