Enseignement à Boulogne-Billancourt

Enseignement à Boulogne-Billancourt
Article principal : : Boulogne-Billancourt.

Au sein de l'Académie de Versailles, Boulogne-Billancourt fait partie, avec Issy-Les-Moulineaux, Saint-Cloud, Sèvres,Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville d'Avray et Chaville du bassin d'éducation de Boulogne-Billancourt[1].

La ville administre 16 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires communales. Le département gère 4 collèges et la région Île-de-France 2 lycées publics[2].

Sommaire

Lycée Jacques-Prévert

Le lycée Jacques-Prévert, anciennement Paul-Bert, est le seul lycée public d'enseignement général pour une population attendue de près de cent trente mil habitants. Il offre :

  • une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ("Agro-Véto") ouverte en septembre 2008[4]. Les jeunes boulonnais qui se destinent aux Grandes Ecoles sont obligés habituellement de s'inscrire en surnuméraires dans les lycées parisiens, Janson-de-Sailly, La Fontaine, Jean-Baptiste-Say, Claude Bernard, ou versaillais, Hoche, La Bruyère, "Ginette";
  • un Brevet de Technicien Supérieur, BTS Audiovisuel et Multimédia[5], très recherché par les sociétés de communication et d'audiovisuel de la ville qui sont parties prenantes à la formation. Un très faible nombre des candidatures est retenu pour les cent vingt places disponibles. Les étudiants bénéficient de deux plateaux de télévisions et de leurs régies très bien équipés.

Un second lycée d'enseignement général est envisagé pour le nouveau quartier de Billlancourt.

Lycée Étienne-Jules-Marey

Le lycée polyvalent Étienne- Jules-Marey.

Le second lycée public, le lycée professionnel polyvalent portant le nom d’Étienne-Jules Marey[6], forme environ sept cents élèves aux métiers de

Écoles Saint-Jean-Baptiste

Entrée du lycée Notre-Dame de Boulogne, un établissement privé sous contrat.

Avec quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires, deux collèges privés et un lycée, l'enseignement privé catholique de Boulogne forment la communauté scolaire Saint-Jean-Baptiste de Boulogne[7] :

  • Saint-Alexandre (une école maternelle et une école élémentaire),
  • François d'Assise (une école maternelle et une école élémentaire),
  • Saint-Joseph du Parchamp (une école maternelle, une école élémentaire et un collège),
  • Dupanloup (une école maternelle, une école élémentaire et un collège)
  • Notre Dame de Boulogne, lycée d'enseignement général et technologique[2].

Ce dernier délivre le baccalauréat général (L, ES et S) et le baccalauréat sciences et technologies de la gestion (STG).

École Maïmonide

Depuis 1935, un enseignement privé sous contrat est dispensé dans le cadre des études de la Torah et du Talmud, depuis la maternelle jusqu'au lycée par le groupe scolaire Rambam, un des premiers établissements scolaires juifs à avoir été ouvert en France. Le lycée Rambam[8] prépare au seul baccalauréat général (L, ES ou S), auquel il obtient régulièrement un taux de réussite élevé (classé septième du département par L'Express[9]).

École d’Aguesseau

Les cours d'Aguesseau, collège et lycée privés sis 16 rue d'Aguesseau, luttent, depuis plus de quarante ans, par des classes à effectif réduit, des enseignants spécialisés, des études dirigées, contre l’échec scolaire avec un succès certain : une moyenne calculée sur vingt ans de 80 % de l'ensemble des élèves réussit soit au brevet des collèges soit au baccalauréat, ES ou S.

Centre Henri Piéron

Le centre, installé dans l'ancien siège social de l'aluminier Carnaud Emballage, accueille deux facultés de l'université Paris Descartes présidée par la professeur Axel Kahn :

  • les enseignements de premières années de sociologie de la faculté SHS, Sciences Humaines et Sociales[10].

École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers

L'ESSCA, Grande École privée reconnue depuis le 18 juin 2004 par le Ministre de l’Éducation nationale, a déménagé le 5 février 2010 du Pôle Universitaire Léonard de Vinci au 55 quai le Gallo, où elle délivre un certains nombres de ses formations en français ou en anglais:

  • maîtrise de marketing, première des formations d'une école de commerce à avoir été agréée, en 2006, par l'European Foundation for Management Development;
  • grade de master de management des réseaux de dstribution automobile
  • grade de master de gestion du risque financier, à partir de 2011;
  • formation continue à une maîtrise de management;
  • formation continue des cadres commerciaux de l'industrie automobile en partenariat avec le GNFA, Groupement National pour la Formation Automobile;

Formation continue et professionnelle

Outre les quatre vingt dix places réservées à la formation continue au BTS audiovisuel délivré par le lycée Jacques Prévert et les BTS du lycées Notre-Dame de Boulogne, la ville abrite plusieurs établissements d'enseignement professionnel supérieur:

  • le CFA, Centre de Formation d'Apprentis, des comédiens
  • le Conservatoire National des Arts et Métiers, installé dans les locaux du lycée Jules Marey, dispensent certaines formations pour adultes à diverses fonctions de l'entreprise[2].
  • la Chambre des Métiers de l'Optique, installée en face du groupe scolaire de la rue de Sèvres, prépare à un BTS d'opticien.
  • La compagnie privée de théâtre Les Enfants de la Comédie, sise dans les anciens locaux de la CAT, 82 rue du Point du Jour, et agréée par l'Education Nationale pour préparer à l'option théâtre du baccalauréat, propose, sur sélection, une classe préparatoire aux concours d'entrée aux Ecoles Supérieures d'Art Dramatique (TNB, ENSATT, Conservatoire de Paris, Cours Florent, Studio d'Asnières, TNS...) et un stage en troupe professionalisant (participation au festival d'Avignon 2010 par exemple).
  • Le Centre des Arts du Cirque, agréé par l'Education Nationale, propose à la même adresse une formation professionnelle en horaires aménagés.

Le GRETA 92 Sud dispense des cours du soir en gestion et communication au sein des collèges Jacques Prévert et Bartholdi.

Des cours du soir de langues sont dispensés aux adultes, pour une somme symbolique, au sein du collège Bartholdi, 60 rue de l'Ancienne Mairie, par l'Association Philotechnique, fondée par la municipalité vers 1871 et homologuée en 1895, en particulier pour accueillir les étrangers non francophones, mais aussi pour favoriser une évolution professionnelle. L'association Ozanam, 55 rue de Silly, propose des cours d'alphabétisation.

Le CITL Madeleine Vinet, géré, ainsi qu'un foyer d'hébergement, par l'association Le Grand Chemin, offre, sente de la Pyramide, des activités d'insertion sociale et professionnelle aux handicapés mentaux.

La ville organise, en liaison avec l'Institut Catholique, une université populaire, le Forum Universitaire, accessible sans condition. Les personnalités les plus reconnues dans leur domaine viennent y donner des conférences, donnant lieu à débats. La qualité des intervenants donne à cette université inspirée de Thelem un niveau digne des grands établissements sans pour autant s'adresser à des spécialistes. L'inscription est d'un coût modique.

Conservatoire de musique et de danse

Marcel Landowski, directeur de la musique au ministère de la Culture après guerre, a réformé les méthodes pédagogiques tant dans les écoles que dans les conservatoires. Alors également conseiller municipal, il a fait du conservatoire municipal de Boulogne son projet pilote, le conduisant à devenir le Conservatoire à rayonnement régional qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire le troisième en importance (1350 élèves, 49 disciplines) en France après ceux de Paris et de Lyon[12].

Il est abrité par le Centre Georges Gorse, 22 rue de la Belle Feuille et dispose d'un auditorium, tantôt salle de concert, tantôt scène de danse. L'aménagement à la pointe aval de l'île Seguin d'un auditorium de 600 places prévoit d'y réunir les locaux du Conservatoire de Boulogne et de la Maîtrise des Hauts-de-Seine[13].

L'École de Musique et de Danse de Boulogne Billancourt, EMBDB (1200 élèves), dispense aux enfants dès leur plus jeune âge une formation musicale ou une formation chorégraphique. Le Conservatoire à Rayonnement Régional, BBCNR, prend le relai pour les adolescents sélectionnés. Les classes de danse classique et de danse contemporaine délivrent, chacune dans leur domaine, un Certificat d'Études Musicales et un Diplôme d'Études Musicales, diplômes nationaux reconnus par le ministère de la Culture. Outre les classes pour chaque instruments, le conservatoire musical offre une classe de musique ancienne et une classe de composition. Les études sont sanctionnées par un Certificat de Fin d'Études Musicales et un Diplôme d'Études Musicales, pareillement reconnus. Une classe d'ingéniérie du son[14], accessible sur concours, délivre un certificat non reconnu par l'Éducation Nationale mais reconnu, et très recherché, par la profession, le "certificat Boulogne". Enfin, depuis 2010, le conservatoire abrite en partenariat avec l'université Paris-IV le Pôle Supérieur Paris-Boulogne, PSPB, qui prépare au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Collèges publics

Les collèges publics boulonnnais proposent aux espoirs des clubs sportifs, ACBB, TCBB, et Voltigeurs de Boulogne, des classes de sixième et de cinquième dont l'emploi du temps leurs permet de retrouver leurs entraînements sportifs le lundi et le vendredi dès quinze heures[15]. Le projet de l'extension de ces emplois du temps calqués sur le modèle d'outre Rhin aux classes de quatrième et troisième puis aux lycées est à l'étude[16].

  • Collège Paul Landowski

Le collège Landowski propose aux futurs virtuoses et concertistes des "classes à horaires aménagés musique", CHAM, en partenariat avec le Conservatoire de Boulogne.

  • Collège Bartholdi
  • Collège Jean Renoir (construit pour remplacer le collège de la rue Heinrich)
  • Collège Jacqueline Auriol (construit en 2010 pour remplacer le collège du VIeux Pont): 9797 m², 600 élèves, un gymnase, un internat de 32 places, une Unité Localisée d'Inclusion Scolaire pour 8 collégiens handicapés et le Centre d'Information et d'Orientation.

Jardins d'enfants

  • Ecole Montessori, fondée en 1985, 35 enfants de 18 à 36 mois.
  • Maison de l'Enfant, fondée en 1985: pédagogie centrée sur les apprentissages par l'art, pour des enfants de 2 à 6 ans.

Notes et références

  1. Inspection académique des Hauts-de-Seine, « Bassins d'éducation », (page consultée le 2 novembre 2008)
  2. a, b et c [PDF]« Vie scolaire » dans Guide pratique, 2006, 10me éd.
  3. Site du lycée Jacques-Prévert, Formations
  4. Site de la BCPST du lycée Jacques-Prévert
  5. (fr)BTS Audiovisuel et Multimedia sur btsaudiovisuelboulogne.org. Consulté le 13 août 2010.
  6. Site du lycée Étienne-Jules-Marey, Formations
  7. Site du lycée Notre Dame de Boulogne, « L'enseignement catholique à Boulogne », (page consultée le 8 mai 2009)
  8. Rambam est la dénomination hébraïque de Maïmonide, l'acronyme de Rav Moshe ben Maimoun
  9. L'Express.fr, Palmarès, Lycée Rambam, (page consultée le 8 mai 2009)
  10. Faculté SHS
  11. Institut de Psychologie
  12. BBI n°390, p. 20, Mairie de Boulogne, Boulogne-Billancourt, novembre 2010, ISSN 07 67 85 26.
  13. HDS.mag n°13, p. 9, HDS.mag, Nanterre, septembre-octobre 2010, ISSN 1966-6667.
  14. (fr)[PDF]Prise de son musical 2008/2009 à Boulogne-Billancourt sur www.bb-cnr.com. Consulté le 13 août 2010.
  15. BBI n°390, p. 36, Mairie de Boulogne-Billancourt, Boulogne-Billancourt, novembre 2010, ISSN 07 67 85 26.
  16. J. Kornprobst, ACBB Magazine n°314, p.9, ACBB Magazine, Boulogne-Billancourt, octobre 2010.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enseignement à Boulogne-Billancourt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boulogne-Billancourt — Pour les articles homonymes, voir Boulogne, Billancourt et Boulbi (chanson). 48° 50′ 07″ N …   Wikipédia en Français

  • Boulogne Billancourt — Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Le Point-du-Jour (Boulogne-Billancourt) — Boulogne Billancourt Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Personnalités liées à Boulogne-Billancourt — Article principal : : Boulogne Billancourt. Beaucoup de gens célèbres sont nés à Boulogne, sans avoir avec cette ville de liens particuliers, ni vécu ni travaillé à Boulogne, du simple fait que la ville accueillait, rue du Belvédère, dans l… …   Wikipédia en Français

  • Boulogne-sur-Seine — Boulogne Billancourt Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Boulogne sur Seine — Boulogne Billancourt Pour les articles homonymes, voir Boulogne. 48°50′07″N 2°14′27″E / …   Wikipédia en Français

  • Enseignement Spécialisé De La Musique En France — L enseignement spécialisé de la musique en France est très hiérarchisé par opposition à l enseignement général dispensé dans les établissements scolaires, et théorique dispensé par les universités ; outre les enseignements privés, il existe… …   Wikipédia en Français

  • Enseignement specialise de la musique en France — Enseignement spécialisé de la musique en France L enseignement spécialisé de la musique en France est très hiérarchisé par opposition à l enseignement général dispensé dans les établissements scolaires, et théorique dispensé par les… …   Wikipédia en Français

  • Enseignement spécialisé de la musique en france — L enseignement spécialisé de la musique en France est très hiérarchisé par opposition à l enseignement général dispensé dans les établissements scolaires, et théorique dispensé par les universités ; outre les enseignements privés, il existe… …   Wikipédia en Français

  • Enseignement supérieur de la musique en France — Enseignement spécialisé de la musique en France L enseignement spécialisé de la musique en France est très hiérarchisé par opposition à l enseignement général dispensé dans les établissements scolaires, et théorique dispensé par les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”