- Ecole marocaine des sciences de l'ingenieur
-
École marocaine des sciences de l'ingénieur
L’École marocaine des sciences de l'ingénieur[1] (EMSI) est un établissement d’enseignement supérieur privé crée en 1986, par un groupe d’enseignants universitaires, pour satisfaire les besoins du secteur professionnel en cadres de haut niveau polyvalents dans les domaines du Génie Informatique et de l’Informatique industrielle.
Agréée en 1986 par le Ministère d’Enseignement Supérieur, l’EMSI compte aujourd’hui plus de 2400 lauréats qui interviennent dans tous les secteurs, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur Informations Fondation 1986 Type École d'ingénieurs Localisation Casablanca, Rabat, Marrakech, Maroc Site web www.emsi.ma modifier Sommaire
Mission
La mission de l’EMSI est d’assurer à ses lauréats un savoir, un savoir faire et un savoir être qui leur permettent d’entrer rapidement dans la vie active. Grâce à une compétence reconnue et constatée, par le secteur professionnel, lors de leur travail de fin d’études, ils intègrent aisément le monde de l'emploi et s' y distinguent par leur faculté à être très vite productifs.
Le développement industriel, qui est étroitement lié à l’évolution de la technologie, implique des réformes des programmes d’enseignement à l’EMSI, afin que la formation y soit en parfaite adéquation avec la mutation de cette technologie.
Le choix des filières est justifié par le fait que les connaissances en Informatique, en Electronique –Automatique et en Télécommunications constituent une toile de fond, commune à un nombre important de fonctions de plus en plus indispensables et réclamées par le secteur professionnel.
Celui-ci est condamné à intégrer les nouvelles techniques, ce qui exige de sa part le recrutement d’un personnel spécialisé dans ces domaines et apte à intégrer la constante mutation de la technologie.
Formation
L’enseignement des sciences de l’Ingénieur, qui a motivé la création de l’EMSI, apparaît de nos jours comme la formation adéquate, répondant aux attentes des entreprises à la recherche de cadres polyvalents, compétents et pragmatiques, pour s’intégrer rapidement dans la vie active.
Ce choix, opéré par l'EMSI il y a une vingtaine d’années, s’est avéré pertinent et judicieux, puisque la grande majorité des lauréats ont rapidement et tout naturellement trouvé un emploi à des postes « clés » dans l’entreprise.
L’adaptation aux diverses mutations technologiques demeure le fil conducteur du projet pédagogique de l'EMSI, de concert avec les professionnels et les universitaires, pour innover continuellement les programmes et le cursus de la formation.
A l’EMSI, les méthodes pédagogiques sont exclusivement intéractives, permettant au lauréat non seulement d’acquérir une formation technique de haut niveau, mais également de stimuler et aiguiser son esprit d'initiative, indispensable à la reflexion d'un ingénieur.
Formation initiale
La formation initiale s'étale sur une durée 5 ans après le BAC. Après une année préparatoire commune, la formation se prousuit dans l'une des filières et options suivantes :
- Filière Ingénierie Informatique et Réseaux (IIR) :
- Option Système & Réseaux
- Option MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
- Filière Ingénierie des Réseaux et Télécommunications (IRT)
- Filière Génie Civil, Bâtiment et travaux publics (GCBTP)
- Filière Génie Industriel (GI)
- Filière Ingénierie des Automatismes et Informatique Industrielle (IAII):
- Option Automatismes Industriels
- Option Informatique Industrielle
Formation continue
Formation à distance
Double diplomation
Les élèves-ingénieurs méritants ont la possibilité de s'inscrire, parallèlement à leur cinquième année de formation, dans des Masters d'Universités françaises. Cette ouverture permet aux lauréats l'obtention d'une double diplomation.
La préparation de ces Masters est délocalisée au sein même de l’EMSI, sous forme d'enseignements théoriques et pratiques dispensés conjointement par des Professeurs des deux Institutions (EMSI et Université partenaire).
Ces conventions permettent de préparer à l'EMSI les diplômes suivants :
- Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de l' Université de Nice Sophia Antipolis.
- Master STIC (Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication)spécialité Informatique ,option MBDS -Multimedia Base de Données et integration des Systèmes- ) de l' Université de Nice Sophia Antipolis.
- Master Ingénierie système Option ATIE (Automatique et Traitement d'Information Embarqué) de l' Université Henri Poincaré de Nancy.
- Master RSEE (Radiocommunications et Systèmes d'Electronique Embarquée) de l' Université Paul Verlaine de Metz.
- Master MP (Maintenance et Production) de l'Université des Sciences et Techniques de Lille.
- Master TIIR (Technologies pour les Infrastructures de l'Internet et leurs Robustesses) de l'Université des Sciences et Techniques de Lille.
- Master EEA-SPIA (Electronique, Electrotechnique Automatique) de l'Université Sciences et Technologies BORDEAUX 1
- Master I-MARS (International-Microtechnologie, Architectures, réseaux et Systèmes) de l'institue national des sciences appliquées de Rennes INSA
- Master Informatique (Administration et sécurité des réseaux). de l'Université de REIMS
- Master EEA (Electronique, Electrotechnique Automatique) de Université UCBN
Ces Masters sont sanctionnés par un diplôme des universités françaises. Cette possibilité permet aux élèves de l’EMSI, ayant été admis à ces Masters d’obtenir une double diplômation.
Coordonnées
1986 a vu la naissance de l’Ecole à Casablanca. Actuellement elle s’y trouve sur deux sites :
- au 154, Rue El Bakri
- au 217 Boulevard Bir Anzarane.
En 1996 l’EMSI a ouvert ses portes à Rabat. Actuellement elle s’y trouve sur trois sites :
- 49, Rue Patrice Lumumba
- 13 Bis, rue Abdelmoumen
- Angles Rues Zerhoune, Ejoukak et Ait Brahim SOUISSI
En 2004, l’EMSI s’installe à Marrakech au :
- 171, Bis Avenue Mansour Eddahbi-Gueliz
En 2009, il est prévu l'inauguration d'un nouvel établissement de l'EMSI à Casablanca, dans le quartier de Sidi Maârouf.
Liens externes
Notes et références
- ↑ arabe : المدرسة المغربية لعلوم الهندسة في اعلاميات التسيير والاعلاميات الصناعية
- Portail de l’éducation
- Portail des Grandes écoles
- Portail du Maroc
Catégories : École d'ingénieurs au Maroc | Organisme fondé en 1986 - Filière Ingénierie Informatique et Réseaux (IIR) :
Wikimedia Foundation. 2010.