- Bataille de Neerwinden (1693)
-
Pour les articles homonymes, voir Bataille de Neerwinden.
Bataille de Neerwinden (1693) Informations générales Date 29 juillet 1693 Lieu Neerwinden Issue Victoire française Belligérants Royaume de France Royaume d’Angleterre
Provinces-UniesCommandants Maréchal de Luxembourg Patrick Sarsfield Guillaume d'Orange Forces en présence 75 000 hommes 50 000 hommes Pertes 9 000 hommes 19 000 hommes Guerre de la Ligue d'Augsbourg Batailles Philippsburg — Sac du Palatinat — Baie de Bantry — Mayence — Walcourt — Fleurus — Cap Béveziers — Boyne — Staffarda — Cuneo — Mons — Leuze — Aughrim — La Hougue — Namur (1692) — Steinkerque — Lagos — Neerwinden — La Marsaille — Charleroi — Rivière Ter — Texel — Camaret — Bruxelles — Namur (1695) — Dogger Bank — Carthagène — Barcelone — Baie d'Hudson La bataille de Neerwinden ou de Landen eut lieu dans le cadre de la guerre de la Ligue d'Augsbourg le 29 juillet 1693 entre l'armée française sous le commandement du maréchal de Luxembourg et les forces alliées sous les ordres de Guillaume d'Orange.
75 000 hommes (quelque 190 escadrons de cavalerie, 90 bataillons d'infanterie et 2 régiments d'artillerie) composent l'armée française.
50 000 hommes (142 escadrons de cavalerie et 64 bataillons d'infanterie où il y avait au moins 2 bataillons espagnols provenant des Tercios de Zúñiga et Mancheño) pour les alliés.
Guillaume est installé sur une bonne position défensive et décide d'attendre l'attaque française qui porte d'abord sur le centre. La Maison militaire du roi se montre décisive : ce sont les gardes-françaises qui ouvrent une brèche dans le dispositif anglo-hollandais, et c’est la cavalerie de la Maison du roi qui est envoyée en urgence pour résister à la contre-attaque de la cavalerie des ailes anglo-hollandaises. La résistance de cette cavalerie d’élite permet au reste des cavaliers français, plus lents, d’arriver et d’exploiter cette brèche[1], et de déborder les ailes, mettant leurs adversaires en déroute mais ils ne suivent pas car leurs pertes sont lourdes avec 9 000 morts. Les alliés ont perdu 18 000 hommes.
Pendant son exil, Patrick Sarsfield a commandé la Brigade irlandaise pour le compte du roi Louis XIV. À la bataille de Neerwinden en 1693, il commandait l'aile gauche de l'armée du maréchal de Luxembourg, lorsqu'il a été mortellement blessé. Il est mort à Huy quelques jours plus tard.
C'est au cours de cette bataille que Guilaume III, furieux que les Français ne reculent pas face au feu des forces alliés, s'écria : "Oh ! l'insolente nation !"
Notes
- « Le problème de l’allure dans les charges de cavalerie du XVIe au XVIIIe siècle », Revue historique des armées, 249 | 2007, mis en ligne le 1er août 2008. Consulté le 16 août 2010. Frédéric Chauviré,
Catégories :- Bataille de la guerre de la ligue d'Augsbourg
- Bataille de l'Angleterre
- Bataille de l'histoire de France
- Bataille d'Espagne
- Bataille des Pays-Bas
- Bataille d'Allemagne
- Bataille de 1693
- Duché de Brabant
Wikimedia Foundation. 2010.