- Bataille de Lutterberg (1658)
-
Bataille de Lutzelberg (1758)
Pour les articles homonymes, voir Bataille de Lutterberg.La bataille de Lutzelberg ou de Lutterberg est un épisode de la guerre de Sept Ans qui eut lieu le 10 octobre 1758, où les armées française et saxonne battent les armées de Hesse et de Hanovre.
Sommaire
Contexte
En 1758, Charles de Rohan, prince de Soubise, reçoit le commandement d'une armée, avec laquelle il brûle d'effacer l'affront de la bataille de Rossbach. Le 13 juillet, il remporte la bataille de Sondershausen contre les Hessois, les Hanovriens et les Anglais. Il entreprend ensuite la conquête de la Hesse.
Déroulement
Soubise attaque d'abord au centre mais il est refoulé. Il lance donc une offensive sur le flanc et, aprés un furieux corps-à-corps, parvient à refouler ses ennemis.
Conséquences
La saison étant déjà bien avancée, Charles de Rohan ne peut exploiter d'avantage la victoire et prend ses quartiers d'hiver à Francfort-sur-le-Main.
Bien que le mérite de la victoire revienne plus particulièrement à François de Chevert, 9 jours après la bataille, le prince de Soubise reçoit son bâton de maréchal. François de Chevert est récompensé par le roi de Pologne qui lui décerne l’ordre de l'Aigle Blanc.
Sources
- Galeries historiques du Palais de Versailles - 1811 - Page 91 [1]
- Biographie universelle, ancienne et moderne, de Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud - 1825 - Page 56 [2]
- Mercure de France - 1758 - Page 209 [3]
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille de la guerre de Sept Ans | Bataille de l'histoire de France | Bataille de 1758
Wikimedia Foundation. 2010.