- Francois de Chevert
-
François de Chevert
François Chevert (né le 2 février 1695 à Verdun - mort le 24 janvier 1769 à Paris) fut un général de Louis XV.
Engagé comme simple soldat en 1706, il devint commandant dans le Régiment de Beauce à Toul en 1728, puis en 1739 lieutenant colonel. Il s'était distingué lors de campagnes en Flandres, dans le Piémont et en Allemagne. À la tête de ses grenadiers, il prend une part décisive lors du siège de Prague par le comte de Saxe, en 1741. L'année suivante, il défend cette même citadelle pendant 18 jours, avec 1800 hommes, contre toute l'armée autrichienne, et ne capitule qu'aux conditions les plus honorables.
Promu brigadier-général, il participe à la campagne du Dauphiné et remporte la bataille de Châteaudauphin, ce qui lui vaut d'être promu maréchal de camp en 1744. Au cours de la campagne de Provence, il s'empara de l'Île Sainte-Marguerite, gagnant les galons de lieutenant-général en 1748. Il commande l'aile française lors de la victoire d'Hastenbeck, puis lors de la victoire de Lutterburg l'année suivante.
Au cours de sa longue carrière, Chevert ne connut qu'un seul revers, à la bataille de Meer (ou Mehr) en 1758.
Il fut fait Chevalier de Saint-Louis en 1742, alors qu'il n'était que simple commandant d'un régiment. Il fut reçu commandeur de cet ordre en 1754, Grand Croix en 1758 puis chevalier de l'Aigle Blanc de Pologne la même année. Il était gouverneur militaire de Givet et Charlemont lorsqu'il mourut.
Un monument à sa mémoire a été élevé en 1771 en l'église Saint-Eustache (Paris).
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Naissance en 1695 | Naissance à Verdun (Meuse) | Décès en 1769 | Militaire de l'Ancien Régime | Militaire français | Grand-croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.