- Bataille de Maxen
-
La bataille de Maxen eut lieu le 21 novembre 1759 à Maxen en Saxe (Allemagne actuelle), pendant la guerre de Sept Ans. L'armée prussienne fut totalement anéantie par l'armée autrichienne.
L'armée prussienne forte de 14 000 hommes commandés par le général Friedrich August von Finck, un des généraux de Frédéric II les plus capables, est envoyée à l'arrière des troupes autrichiennes, afin de couper les lignes de communication avec la Bohême. Mais Leopold Joseph von Daun profite de l'isolement de Finck, et l'encercle totalement avec des forces bien supérieures en nombre.
Le 20 novembre, l'attaque autrichienne est lancée, obligeant Finck à battre en retraite sur Maxen et à se rendre le 21 novembre avec son armée tout entière. C'est une écrasante victoire pour les Autrichiens, pourtant von Daun ne l'exploite pas davantage.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Maxen » (voir la liste des auteurs) dans sa version du 28 avril 2007
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Gefecht von Maxen » (voir la liste des auteurs) dans sa version du 28 avril 2007
Catégories :- Bataille de la guerre de Sept Ans
- Bataille de Prusse
- Bataille d'Autriche
- Bataille de 1759
Wikimedia Foundation. 2010.