- Bataille de Burkersdorf
-
La bataille de Burkersdorf est un épisode de la guerre de Sept Ans qui eut lieu le 21 juillet 1762 à Burkersdorf (actuellement Burkatów en Pologne)
Contexte
Après la mort d'Élisabeth de Russie, tzarine de Russie, son neveu Pierre III monte sur le trône. C'est un grand admirateur de Frédéric II et de la Prusse. Le nouveau tsar retire rapidement son armée, abandonnant les possessions russes en Prusse-Orientale et signe un traité de paix avec Frédéric II, puis il envoie une armée pour aider l'armée prussienne dans sa guerre contre l'Autriche.
Le règne de Pierre III est de courte durée. Il décède peu de temps après que son épouse Catherine II ne se soit emparée du trône. Catherine se retire de la guerre et envoie des ordres au comte Zakhar Tchernychev pour aider les Prussiens à se retirer à leur tour.
Frédéric se doit d'agir rapidement. Il réussit à convaincre le général russe de rester quelques jours de plus pour dissuader les Autrichiens, sans pour autant prendre part à la bataille.
Sources
- Journal des sciences militaires - 1832 - Page 343[1]
- Traité des grandes opérations militaires - de Antoine Henri Jomini, H. Jomini - 1811 - Page 236[2]
- Tableau des Guerres de Frédéric Le Grand - de Ludwig Christian Müller, Ludwig Müller, Christian - 1785 - Page 100[3]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Burkersdorf » (voir la liste des auteurs) dans sa version du 2 mai 2007
Catégories :- Bataille de la guerre de Sept Ans
- Bataille d'Autriche
- Bataille de Prusse
- Bataille de 1762
Wikimedia Foundation. 2010.