- Dominique Barouch
-
Dominique Barouch, née le 19 mai 1960 à Tunis (Tunisie), est une réalisatrice de cinéma[1] et de télévision.
Sommaire
Biographie
Dominique Barouch décroche d’abord le diplôme de l’Institut d'études politiques de Paris en 1983[2] avant de partir étudier le journalisme à la New York University[3], où elle obtient un Master of Arts en 1985.
Elle débute sa vie professionnelle en devenant journaliste salariée au journal Le Monde. Elle y reste deux ans avant de créer son agence de presse K Presse et s’installer à Séoul (Corée) pour couvrir l’actualité du pays pendant les 18 mois précédant les Jeux olympiques d'été de 1988. Elle arrive en plein bouleversement politique, quand le président Roh Tae-woo est contraint de démissionner sous la pression des manifestations étudiantes. Il autorise les premières élections libres, ouvrant la voie à la démocratie dans le premier des Dragons asiatiques. C’est là qu’elle réalise son premier reportage pour France 2 et publie son premier roman policier Meurtres aux JO. Un roman qui non seulement fictionne la réalité, mais en plus invente une histoire qui n’est pas encore écrite : les héros sont Gilles Quénéhervé, spécialiste du 200 mètres, le judoka Fabien Canu, Juan Antonio Samaranch ou Ben Johnson, tous participants aux Jeux olympiques d'été de 1988. Mais le livre a été publié à la veille de l’événement olympique. La trame narrative a donc été écrite un an avant une rencontre sportive qui va se tenir dans la réalité, imposant un gros travail d’anticipation. Décrivant les coulisses du monde sportif et surtout les aspects les plus secrets de la vie en Corée du Sud, le polar n’a pu être à l’époque publié qu’à la condition d’utiliser le pseudonyme de Dominique Kim.
Après la chute du Mur de Berlin en 1989, elle lance depuis Paris une publication hebdomadaire la Lettre de l’Europe de l’Est[4], sur l’actualité économique dans les anciens pays du bloc communiste, en même temps qu’elle écrit son second livre, Me Manuel stratégique du repas d’affaires.
En participant à la création d’Euronews, en 1992 à Lyon, elle tourne la page de la presse écrite pour se lancer dans l’audiovisuel. Elle part réaliser plusieurs reportages en Russie, en République de Macédoine ou en Albanie, puis de couvrir l’actualité européenne. En 1996, elle réalise de nombreux reportages pour des magazines de France 3, Arte et TV5 Monde, avant de rejoindre la rédaction de France 2[5].
Son départ pour l’île de la Réunion en 2002 lui permet de se consacrer au cinéma documentaire. Elle réalise son premier long-métrage Une autre Histoire de France[6] (titre créole À l’école des Gramounes)[7],[8],[9], sorti en salles en octobre 2006. La bande originale du film a été créée par Pat'Jaune, un groupe de musiciens réunionnais. Il a été présenté aux festivals : Durban International Film Festival[10] (Afrique du Sud), Dockanema (Mozambique), Festival du film d'Afrique et des îles (île de la Réunion), IIFF - International Images Film Festival for Women (Zimbabwe), Vues d'Afrique (Canada). Le film a été co-produit par Le Jour de la Baleine, qui en assure aujourd’hui la distribution.
Filmographie
- 2006 : Une autre Histoire de France (À l’école des Gramounes), 93 minutes
Publications
- Meurtres aux JO, Calmann-Lévy
- Le Manuel stratégique du repas d’affaires, éditions Belfond, 1991
- Guide vert de la Tunisie, Michelin, 1998
Liens externes
- Vidéos
- Vidéos sur Dailymotion
- Vidéos sur YouTube
- Sites officiels
Notes et références
- Dominique Barouch sur AlloCiné
- Annuaire des Anciens de Sciences-Po
- Alumni New York University
- Dépôt légal de la BnF
- Vidéo Ina
- Dominique Barouch sur AlloCiné
- Témoignages
- CRDP
- Académie de la Réunion
- Africultures
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Naissance à Tunis
- Naissance en 1960
- Réalisatrice tunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.