Vues d'Afrique

Vues d'Afrique

Vues d’Afrique est un organisme à but non lucratif, basé à Montréal, qui contribue à faire connaître les cultures africaines et créoles à travers des activités grand public. Il produit le festival Vues d'Afrique chaque année au mois d'avril.

Sommaire

Historique

Fondée en 1984, ses activités s’exercent essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Son principal évènement est le Festival Vues d'Afrique, qui depuis 25 ans a servi de vitrine à tous les grands cinéastes africains et créoles. Ce festival de cinéma annuel canadien a lieu principalement à Montréal.

En 2009, Vues d’Afrique a fêté son 25ème anniversaire à l’occasion de la 25ème édition de son festival. En un quart de siècle, le festival a présenté une totalité de 3000 films, ce qui a permis à plus de 500 réalisateurs et producteurs africains et créoles d’avoir une visibilité en Amérique du Nord tels que Ousmane Sembene (Sénégal), Henri Duparc (Côte d’Ivoire), Mohammed Chouick (Algérie), Gaston Kaboré (Burkina Faso), Bassek ba Kobhio (Cameroun), Said Naciri (Maroc) et Abderamane Sissoko (Mauritanie).

Dès sa création, Vues d’Afrique s’est donné pour mandat de diffuser et promouvoir la culture africaine et créole d’ici et d’ailleurs, et de contribuer à la diversité culturelle et à l’ouverture des Canadiens et des montréalais en particulier à la réalité multiculturelle. Encore aujourd’hui, ses activités offrent un lieu de rencontre entre cultures diverses, impliquant en particulier les communautés d’origine africaine et créole dont l’intégration constitue l’un des plus grands défis du Canada d’aujourd’hui.

Sur le plan professionnel Vues d’Afrique organise des activités destinées à favoriser des liens entre créateurs de cultures diverses au Canada, et entre créateurs d’ici, africains, européens et ceux du monde créole. Il agit aussi pour la promotion d’artistes canadiens d’origine africaine et créole dans différentes disciplines et travail à l’éveil artistique des jeunes Canadiens à travers des ateliers d’arts visuels et de musique animés par des artistes d’origine africaine et créole.

Les activités de Vues d’Afrique

Vues d’Afrique œuvre dans plusieurs domaines soit l’évènementiel, l’éducation et l’action sociale. Sa programmation diversifiée lui permet d’être le plus grand festival du cinéma africain à se tenir hors de l’Afrique. En offrant une panoplie d’activités, cela lui permet aussi d’être à la portée de tous.

Vues d’Afrique présente à chaque année le Festival de Cinéma PanAfrica International. Durant dix jours, des films sont présentés au grand public. Suite aux projections, plusieurs cinéastes, réalisateurs, journalistes du Canada, d’Afrique et d’Europe prennent part aux débats et colloques.

Le Rallye-Expos propose dans une toute autre optique aux amateurs d’art, une série d’expositions par des artistes africains et créoles ainsi que des présentations à caractère pédagogique dans des lieux propices tels que Musées, maisons de la culture, galeries et cafés.

Durant l’été, Vues d’Afrique offre les Ciné-spectacles au clair de lune au théâtre de la Verdure au Parc Lafontaine. Durant quatre jours, le public montréalais peut assister à des soirées gratuites en plein air et faire des découvertes musicales, cinématographiques et culinaires.

Dans un domaine d’action éducatif, Vues d’Afrique offre de nombreuses activités dans les écoles primaires et secondaires. Le programme d’éducation interculturelle « Des goûts et des couleurs » présente aux jeunes de toute origine, des activités dirigées telles que projections, expositions, ateliers musicaux, contes et rencontres-débats qui les sensibilisent aux autres cultures et leurs donnent le goût de vivre ensemble.

Palmarès 2009

SÉLECTION INTERNATIONAL FICTION

• Le prix du meilleur long métrage offert par Radio-Canada est remis à Mascarades de Lyes Salem, Algérie/France. Une mention spéciale est décernée au film Triomf de Michael Raeburn, Afrique du Sud / France.

• Le prix du meilleur court métrage offert par Radio-Canada est remis à C'est dimanche! de Samir Guesmi, Algérie/France.

• Le prix de la meilleure actrice d'Afrique sub-saharienne et des pays créoles offert par la revue africaine Amina est remis à Rym Takoucht pour son rôle d'épouse dans Mascarades.

• Le prix du meilleur acteur offert par la revue Fasozine est remis à Illiès Boukouirene pour son rôle d'Ibrahim dans C'est dimanche!

Le jury était composé de : Virginie Dubois, Ghila Sroka, Robert Favreau et Yves Langlois.


SÉLECTION INTERNATIONAL DOCUMENTAIRE

• Le prix du meilleur long métrage offert par TV5 Québec-Canada est remis à Victoire Terminus de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, France.

• Le prix du meilleur court métrage offert par TV5 Québec-Canada est remis à Le Rallye d'Hélène de Chouna Mangondo de la République Démocratique du Congo.

• Le prix de la meilleure réalisatrice du sud offert par le Conseil International des radios et Télévisions d'Expression Française (CIRTEF) pour un court ou long métrage est remis à Leïla Kilani pour son film Nos lieux interdits, Maroc/France.

Le jury était composé de : Karen Cho, Monique Gagné, Yves Bisaillon et Jacques W. Lina.


AFRICA NUMÉRIQUE

• Le prix du meilleur long ou moyen métrage est remis à Paris à tout prix de Joséphine Ndagnou, Cameroun. Une mention d’honneur est décernée au film Le pèlerin du Camp Nou de Abakar Chene Massar et Bentley Brown, du Tchad.

• Le prix du meilleur court métrage est remis à Les égarés de l’hémisphère Sud de Daddy Ruhorahoza, Rwanda.

• Le prix de la meilleure série et feuilleton télé est remis à L’As du lycée de Missa Hébié, Burkina Faso.

Le jury était composé de Angie Bonenfant, Frédéric Dubois et Ian Oliveri.


REGARDS D'ICI

• Le prix ACIC / ONF, offert par l’Office National du Film du Canada (ONF) pour la meilleure production indépendante est remis à Les marrons de l’Alphabet, de Dimitri Médard, Canada.

• Le prix de la Relève Via Le Monde pour un premier film sur l’Afrique ou les pays créole (et les communautés africaines et créoles au Canada) est remis à Trois Rois , de Katia Paradis, Canada. Une mention d’honneur est décernée au film Le Silence est d’or de Alexandra Sicotte-Levesque, Canada.

Le jury était composé de : Catherine Drolet, Erika Nimis et Sylvain L’Espérance.

Les dates clefs

  • 1985 : Premières Journées du cinéma africain.
  • 1986 : Les Journées sont reprises dans d’autres villes canadiennes.
  • 1987 : Création de la section Regard sur les télévisions africaines.
  • 1988 : Colloque sur la participation du Canada au développement de l’industrie audiovisuelle africaine qui entraînera la création du Programme d’incitation à la coproduction Nord-Sud.
  • 1989 : Colloque Images de Femmes qui a marqué le début d’une action de perfectionnement de réalisatrices africaines.
  • 1991 : Le festival devient Les Journées du cinéma africain et créole
  • 1992 : Mise en place du Programme des Goûts et des Couleurs (Cinécole)
  • 1993 : Vues d’Afrique fête l’été au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine.
  • 1994 : Premier Rallye-Expos dans dix lieux d’expositions.
  • 1995 : Prix du rapprochement interculturel par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.
  • 1997 : Choix de Montréal pour le siège du Conseil des Festivals Jumelés (Belgique, France, Afrique, …).
  • 1997-2003 PADIAVA (Programme d’appui au développement de l’industrie audiovisuelle africaine), programme de formation en scénarisation et en production en Afrique
  • 2004 : Spécial Burkina Faso. 20 ans de jumelage avec le FESPACO et le Festival d’Amiens. 10 ans de jumelage avec le Festival de Namur. Reprise de la Semaine de cinéma télévision Québec-Canada en Afrique. Nomination au grand prix du Conseil des arts de Montréal et prix de reconnaissance dans la catégorie cinéma.
  • 2005 : Prix du Conseil des Arts de Montréal (catégorie cinéma).
  • 2006-2008 Pro Séries, programme de formation en scénarisation et en production radiophonique en Afrique de l’ouest.
  • 2007 Finaliste du prix de rapprochement interculturel (Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec).
  • 2009 : 25ème anniversaire et 25ème édition de PanAfrica International.
  • 2010 : L’édition 2010 du festival de cinéma PanAfrica International, se tiendra à Montréal du 15 au 25 avril. La coupe du monde de football sera l’occasion de donner une vitrine à la production Sud-Africaine.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vues d'Afrique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Afrique Romaine — Rome compte en Afrique jusqu à huit provinces différentes (d est en ouest) : la Tripolitaine, la Byzacène, l Afrique Proconsulaire, la Numidie Cirtéenne, la Numidie militaire, la Maurétanie Césarienne, la Maurétanie Sitifienne et la… …   Wikipédia en Français

  • AFRIQUE DU SUD (RÉPUBLIQUE D’) — Presque entièrement située au sud du tropique du Capricorne, l’Afrique du Sud constitue un vaste ensemble géographique. La population totale dépassait les 30 millions d’habitants en 1992 et approchait les 35 millions si l’on prenait en compte la… …   Encyclopédie Universelle

  • Afrique romaine — Rome compte en Afrique jusqu à huit provinces différentes (d est en ouest) : la Tripolitaine, la Byzacène, l Afrique Proconsulaire, la Numidie Cirtéenne, la Numidie militaire, la Maurétanie Césarienne, la Maurétanie Sitifienne et la… …   Wikipédia en Français

  • Lumieres d'Afrique — Lumières d Afrique Lumières d Afrique est un festival de cinéma créé en 1996 par l Association pour la Promotion des Arts et Cultures d’Afrique et qui se déroule dans la ville de Besançon. Organisé d abord ponctuellement en 1996 et 1999, il a… …   Wikipédia en Français

  • Lumières d'Afrique — est un festival de cinéma créé en 1996 par l Association pour la Promotion des Arts et Cultures d’Afrique et qui se déroule dans la ville de Besançon. Organisé d abord ponctuellement en 1996 et 1999, il a pris un rythme annuel à partir de 2003.… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Longs-Métrages En Prises De Vues Réelles Produits Par Les Studios Disney — À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par décennies 2.1 Années 1940 …   Wikipédia en Français

  • Liste des films en prises de vues réelles produits par les Studios Disney — Liste des longs métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par… …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs-metrages en prises de vues reelles produits par les Studios Disney — Liste des longs métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par… …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs-métrages en prises de vues réelles produits par les studios disney — À partir des années 1980, beaucoup de productions sont l œuvre des studios filiales de Disney: Touchstone, Miramax... Sommaire 1 Légende 2 Liste des films par décennies 2.1 Années 1940 …   Wikipédia en Français

  • Liste des longs-métrages en prises de vues réelles produits par les Studios Disney — Dès son origine, Walt Disney Pictures produit, parallèlement aux films d animations dont la compagnie s est fait une spécialité, des longs métrages en prises de vues réelles (avec ou sans séquences d animation) comme les autres studios de cinéma …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”