- Dolmens des Pérottes
-
Dolmens des Pérottes
Dolmen de la Petite PérottePrésentation Chronologie 4500 à 4000 avant JC Type Dolmen Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Caractéristiques Matériaux Pierres Géographie Coordonnées Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Commune Fontenille Géolocalisation sur la carte : Charente Les deux dolmens de la Grosse Pérotte et de la Petite Pérotte sont des mégalithes situés commune de Fontenille en limite de la commune de Luxé et en bordure de l'ancien chemin menant à Ruffec.
Sommaire
Description
Les deux dolmens de la Grosse Pérotte et de la Petite Pérotte, parfois orthographés Perrottes[1], sont des dolmens de type angoumoisin. Les tumulus ont disparu. Il reste des traces laissant penser à la présence d'autres sépultures.
La table de la Grosse Pérotte, la plus au sud, est brisée en trois morceaux et mesure plus de 5 m de longueur, presque autant de largeur et 1,75 m d'épaisseur. Cette table recouvre une chambre de 3,40 m sur 2,30 m, haute de 2 m. Les parois de la chambre sont formées par 11 pierres et une dalle moins haute servait de porte. Trois pierres dressées montrent qu'elle était précédée d'un couloir. La chambre a été vidée en 1873[1].
La table de la Petite Pérotte, située au nord, mesure plus de 4,5 m de longueur, 2,5 m de largeur et 1,4 m d'épaisseur. Elle repose sur quatre piliers, trois d'un côté, un seul de l'autre côté, celui de l'entrée. Il ne reste que deux supports de la galerie d'accès laissant entre eux 90cm[2].
Objets et dessins
En face de l'entrée est sculptée une hache de 40 cm de haut et 14 cm de large.
Les quelques objets restant après le déblai sont des morceaux de poterie ornés de chevrons, un grattoir, des flèches, une hachette de pierre noire, des morceaux de collier (rondelles de calcaire) et une sorte de manche en os.
Les os présents, calcinés, comprennaient des humérus, six avec la cavité olécranienne trouée[1].
Historique
Au XVe siècle ils bornaient la seigneurie de Château-Renaud et se nommaient déjà Pérottes[1].
Ils ont été décrits par l'abbé Michon en 1848. Les habitants du pays les dénommaient alors Pierres de la Pérotte[3].
Les dolmens des Pérottes ont été classés monument historique depuis 1900[4].
Notes et références
- Gallica, Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1881, p. 54 et 55
- Bulletin de la Société d'anthropologie de Paris, 1986, vol.7
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 145
- Dolmens de la Grosse Pérotte et la Petite Pérotte, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Archéologie
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1930
- Site mégalithique de Charente
Wikimedia Foundation. 2010.