- Dolmen de la Pierre-Alot
-
Le dolmen de la Pierre-Alot se trouve dans le département de la Haute-Marne, dans la commune de Vitry-lès-Nogent, à moins de 5 km au sud de Nogent, au hameau de Mauvaignant dans le bois de Lardigny, à proximité d'un autre mégalithe appelé La Pierre Tournante.
Le nom de ce dolmen, "pierre à l'eau", pourrait venir d'une excavation d'origine inconnue, sur sa surface horizontale.Pour un poids total estimé à 9 tonnes et une base de 3,20 mètres, le dolmen est composé d'une dalle d'une largeur de 3 mètres, côté sud, pour une longueur de 2,5 mètres, et de deux piliers parallèles sur lesquels elle repose. La chambre, au sol recouvert d'un dallage toujours visible, ouverte au sud, a des dimensions de 2 mètres sur un mètre. L'extrémité nord est fermée par le pilier du chevet. La hauteur de la chambre, plus haute à l'entrée qu'au chevet est d'environ 1,2 mètre.
Ce mégalithe, curiosité locale classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1887, est la partie la moins érodée d’un ensemble qui comportait aussi des tumulus cruciformes toujours visibles.
Une tradition incertaine parle d’un guerrier qui y serait enterré.[réf. nécessaire]
Sources
Liens externes
- Photos sur www.lieux-insolites.fr
- Quelques lignes sur le site de la ville de Nogent
Catégories :- Site mégalithique de la Haute-Marne
- Protohistoire
- Néolithique
- Monument historique classé en 1889
- Monument historique de la Haute-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.