- Bataille De La Trebbia
-
Bataille de la Trebbia (1799)
Pour les articles homonymes, voir Bataille de la Trébie.La Bataille de la Trebbia (ou Trebia) eut lieu le 19 juin 1799, lors de la Campagne d'Italie de 1800, et se solda par une victoire des Autrichiens et des Russes, commandés par le général Souvorov, sur les Français commandés par le général Macdonald. Français et Alliés perdirent environ 6 000 hommes morts ou blessés.
Si Moreau avait été en mesure d'opposer une résistance complète aux armées coalisées, on aurait pu reprocher à Souvorov de s'être laissé trop emporter, en cette occasion, par son impétuosité fougueuse, en poursuivant l'ennemi, sans avoir laissé des forces suffisantes pour arrêter l'armée que Macdonald ramenait de Naples à grandes marches, et qui menaçait de prendre les vainqueurs à dos.
Suvorov comprit cette faute et se hâta de la réparer. Retournant sur ses pas, il marcha avec célérité contre son nouvel ennemi, culbuta tous les corps qui se trouvaient sur son passage, battit l'avant-garde, et livra, les 18 et 19 juin, la bataille, où les Français furent enfin repoussés avec une perte considérable.
- Portail de la Révolution française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
Catégories : Campagne d'Italie (1799-1800) | Bataille d'Autriche | Bataille de Russie | Bataille de 1799 | Bataille des guerres napoléoniennes
Wikimedia Foundation. 2010.