- Communauté de communes des monts de Châlus
-
Communauté de communes des monts de Châlus Administration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Date de création 21 décembre 2001 Président Stéphane Delautrette Site web montsdechalus.fr Siège Châlus Statistiques Superficie 199 12 km2 Population 6 138 hab. (1999) Densité 31 hab./km² Subdivisions Communes 7 La communauté de communes des monts de Châlus est une structure intercommunale française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
Composition et compétences
Sept communes solidaires
La Communauté de communes des monts de Châlus est créée en décembre 2001. Elle se substitue alors à la Communauté de communes du Pays de Châlus, créée le 28 décembre 1994, composée de 3 communes : Châlus, Les Cars et Pageas. Elle regroupe désormais sept communes, soit les six du canton de Châlus (Bussière-Galant, Châlus, Dournazac, Flavignac, Lavignac, Les Cars et Pageas, plus la commune de Dournazac.
L'ensemble ne correspont que partiellement à l'entité géographique des monts de Châlus.
La Communauté de communes des monts de Châlus est incluse dans le territoire du Parc naturel régional Périgord Limousin et dans la circonscritpion administrative Pays d'ouest Limousin.
Compétences
La Communauté de communes des monts de Châlus poursuit trois objectifs ambitieux :
- la mutualisation des moyens
- l'amélioration des services à la population
- le développement territorial
Afin de les atteindre, la Communauté de communes s'est dotée d'un certain nombre de compétences [1]:
- aménagement de l'espace communautaire
- actions de développement économique
- politique du logement
- voirie
- protection et mise en valeur de l'environnement
- développement culturel, sportif et politique en faveur de l'enfance et de la jeunesse
- compétence sociale
- sauvegarde des services au public
- participation au Pays d'Ouest Limousin
- nouvelles technologies de l'information et de la communication
- réalisation d'études préalables à la prise de nouvelles compétences
- protection civile, défense incendie
Géographie [2]
Climat
Le territoire de la communauté de communes des monts de Châlus subit à l’ouest les influences du climat océanique alors qu’à l’est, les massifs des Cars et Bussière-Galant constituent une zone connaissant un microclimat à tendance « montagnarde » localement.
Relevé météorologique mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 2 2 4 6 9 12 14 15 12 9 5 3 7,75 Température maximale moyenne (°C) 7 8 11 14 18 21 24 24 20 16 10 8 15,08 Précipitations (mm) 63,7 59,1 47,4 57,1 58,4 55,9 53,1 51,9 54,1 72,6 71,8 68,4 58,46 Source : Msn.météo[3]Géologie et pédologie
Le territoire des monts de Châlus est situé sur le socle cristallin du Massif central, métamorphique le plus souvent et granitique. A l’ouest et sur la partie centrale du territoire, les gneiss dominent alors qu’au sud de Bussière Galant et à l’est du territoire (Les Cars, Flavignac et Lavignac) on trouve par endroits un substrat granitique. Les sols bruns acides sont de manière générale pauvres et peu fertiles.
Relief et hydrographie
Les monts de Châlus constituent la zone d’altitude maximale du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Le point bas est situé à l’extrémité nord-est du territoire de la communauté de communes, dans la vallée de l’Aixette sur la commune de Lavignac : 248 m NGF ; alors que sur Dournazac, la vallée de la Dronne offre une altitude basse de 288 m NGF. Le point haut est situé dans le massif de Courbefy, à 542 m NGF, mais il ne constitue pas le sommet des changements de bassins versants qui se situe au sud de la commune de Pageas à 520 m NGF.
Le territoire intercommunal correspond à un point de partage des eaux entre trois grands bassins versants :
- le bassin de la Vienne au nord, via l’Arthonnet et la Gorre (Flavignac, Lavignac, Pageas et Les cars),
- le bassin de la Charente via la Tardoire (majeure partie nord de Châlus)
- le bassin versant de la Dordogne via la Dronne, la Valouse et le Périgord (Dournazac, Bussière-Galant et Châlus sud).
Le réseau hydrographique est dense et les cours d’eau ont dessiné des vallées assez profondes au sud alors que les vallées de l’Arthonnet et de l’Aixette constituent des vallonnements plus nuancés, dégageant de larges plateaux au nord.
Le réseau hydrographique de la haute Dronne, qui prend sa source à Bussière-Galant, est un site Natura 2000. Il est remarquable par la présence de plusieurs espèces, dont, notamment, la Moule perlière (Margaritifera margaritifera), pour laquelle la Dronne est la plus belle rivière[4].
Entités paysagères
Le territoire de la communauté de communes des monts de Châlus se situe à cheval sur deux terroirs identifiés par la charte du Parc Périgord-Limousin :
- le bocage limousin qui couvre la partie nord du territoire : communes de Flavignac et Lavignac en totalité ; les parties nord des communes de Châlus, Pageas, Les Cars.
- le terroir des Massifs des Feuillardiers délimité au nord par la vallée de la Tardoire, à l’Est par celle de la Dronne et traversé par le Bandiat qui s’étend sur la partie sud de la communauté de communes : communes de Dournazac et Bussière-Galant en totalité, les parties sud des communes de Châlus, Pageas, Les Cars.
Le bocage limousin
Les paysages sont dominés par l’activité agricole et en particulier l’élevage. Les parcelles, prairies permanentes et cultures fourragères, sont insérées dans un ensemble s’apparentant au bocage traditionnel du Limousin. Les haies hautes sont fréquentes, en maillage discontinu (sauf dans les vallons et les bas-fonds) et sont le plus souvent constituées de feuillus (chêne). Elles délimitent les parcelles agricoles et les bordures des routes. Le chêne se rencontre aussi isolément ou en petits groupes dans les parcelles.
Le bocage est un aspect générique recouvrant par gradation des structurations paysagères diverses : bocage traditionnel et paysage ouvert ; zones cloisonnées… A la suite de nombreux remembrements, le parcellaire a tendance à s’élargir au profit des parcelles rectilignes de plusieurs hectares facilement mécanisables. Le maillage des haies se déstructure et les remaniements font localement disparaître le bocage. Les boisements sont généralement situés sur les hauteurs aux sols plus pauvres. Les cultures et prairies s’organisent sur les plateaux. Les pentes douces sont maillées de haies, les versants les plus abrupts sont couverts par la forêt tandis que les fonds de vallons abritent des prairies permanentes humides ponctuées de joncs. Les vallées présentent toutes un intérêt paysager.
Les étangs sont aussi une des composantes marquantes de ces paysages de plateaux.
L’ouverture assez forte du paysage induit de nombreux points de vue panoramiques offrant des perspectives lointaines.
Le massif des feuillardiers
Marquant la frange occidentale du massif central, ce terroir est constitué d’un plateau ondulé, tailladé sur ses bordures par de nombreux cours d’eau s’encaissant rapidement. Au centre, il est dominé par le linéaire des monts encadrant Châlus (Puyconnieux, massif des Cars et Courbefy), d’altitude avoisinant ou dépassant 500 mètres et formant des repères visuels importants. Les massifs des Feuillardiers marquent la limite de partage des eaux entre les bassins versants de la Dordogne, de la Loire et de la Charente. Le réseau hydrographique y est particulièrement dense. La couverture boisée est forte et forme de vastes entités.
L’exploitation du châtaignier en taillis ainsi que ses produits a donné à ce terroir son appellation générique. Le paysage est fortement marqué par une imbrication étroite des parcelles agricoles et forestières. Traditionnellement, les fonds de vallées étaient vouées, aux pâturages mais la déprise s’est souvent traduite par leur boisement – naturel ou artificiel – renforçant ainsi l’effet cloisonné de cette terre agro-sylvicole. La couverture forestière domine sur le massif des Cars et de Courbefy ainsi que le long d’un axe reliant St Barthélémy- de-Bussière à Dournazac.
Le paysage présente un aspect cloisonné, ponctué par des ilots de parcelles agricoles aux abords des villages et dans les fonds plats. Il s’agit principalement de taillis de châtaigniers. En alternance, sur des parcelles relativement petites, sont implantés des boisements de hauteur plus importante, composés de Douglas et d’épicéas. Les résineux en couverture uniforme, sont plus représentés sur les massifs des Cars et de Courbefy.
A la périphérie de cette zone boisée et vallonnée, sur les plateaux concentriques, les paysages s’ouvrent progressivement. De type agro-sylvicole et vallonnés, ces plateaux sont composés d’une imbrication de parcelles forestières et de parcelles agricoles : prairies permanentes humides de fond de vallons, praires sur plateaux, bois…
Outre le châtaignier et les herbages ; le 3eme élément fondamental modelant les paysages des massifs de Feuillardiers est l’eau. Elle y occupe une place majeure : les fortes précipitations et un sol cristallin imperméable ont induit un réseau hydrographique dense. Les nombreux cours serpentent dans des vallons mal drainés et humides, puis s’encaissent rapidement jusqu’à former des gorges parfois difficile d’accès (ex Tardoire, Bandiat…). L’omniprésence de l’eau est renforcée par un grand nombre d’étangs artificiels d’origine ancienne ou récente : ils prennent une grande importance dans les espaces dégagés et forment dans certains vallons de véritables chapelets. Puits, moulins, lavoirs et fontaines de dévotion soulignent encore cette impression. Par ailleurs, l’érosion a dégagé par endroits des blocs de granit, émergeant dans les près et les bois.
Histoire
Richard Cœur de Lion
Article détaillé : Mort de Richard Cœur de Lion à Châlus.En 1199, Richard Cœur de Lion marche sur la vicomté de Limoges pour punir son vassal Adhémar V de son ralliement au roi de France. Il met alors le siège devant le château vicomtal de Châlus-Chabrol[5]. Le 26 mars 1199, il reçoit au cou un carreau d'arbalète tiré depuis le donjon par Pierre Basile. Il meurt des suites de cette blessure le 6 avril dans les bras de sa mère Aliénor qui reçoit ses dernières volontés : " que mon corps soit enterré à Fontevrault, mon cœur dans la cathédrale de Rouen, quant à mes entrailles qu'elles restent à Châlus "!
La route Richard Cœur de Lion [6]
La Route Richard Cœur de Lion balisée de 180 km, rassemble 14 sites, principalement des châteaux forts, ouverts au public et situés sur les confins du Limousin, du Périgord et de l'Angoumois. Quatre d'entre eux sont situés dans les Monts de Châlus : Montbrun, Châlus-Chabrol, Châlus-Maulmont, Les Cars. C'est le lion couronné au cœur percé d'une flèche évoquant le roi d'Angleterre, blessé mortellement à Châlus, qui est l'emblème de cet itinéraire.
- Le château des Cars
Demeure des Pérusse, grands serviteurs de " l'administration royale " du XIVe au XVIIe siècle, le château des Cars présente un profil singulier dans les monts de Châlus. En effet, les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de Religion. Malgré les destructions révolutionnaires, un ensemble de vestiges, formé principalement de deux tours, de pavillons, et de magnifiques écuries ornées de fresques, reste aujourd'hui encore accessible.
Article détaillé : Château des Cars.- Le château de Montbrun
Le château de Montbrun, sur la commune de Dournazac, dépendait au Moyen Âge du comté de Poitou. Il est placé sur la rive d'une petite rivière, le Dournaujou, à proximité du Grand Puyconnieux, un des points culminants des " monts de Châlus". Il a été créé à la fin du XIIe siècle par Aymeric Brun qui a fondé aussi, en 1180, à quelques kilomètres, le prieuré de Thavaud.
Article détaillé : Château de Montbrun.- Le château de Châlus-Maulmont
Il a été construit en 1280 par Géraud de Maulmont, conseiller de la vicomtesse de Limoges, Marguerite de Bourgogne. Il a subi de nombreux dommages surtout à la Révolution. Démantelé en 1790, puis utilisé comme prison, ses vestiges restent les témoins intéressants d'un château de la fin du XIIIe siècle. Dès le Moyen Âge, une agglomération s'est créée autour de ce château avec une nouvelle église et un cimetière.
Article détaillé : Château de Châlus Maulmont.- Le Château de Châlus-Chabrol
Le château de Châlus-Chabrol atteste de la puissance de ses propriétaires, tous membres de grandes familles de France : les Sully, d'Albret, Borgia et enfin Bourbon. L'événement le plus marquant attaché au château reste la mort du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion venu en faire le siège en 1199.
Article détaillé : Château de Châlus Chabrol.Vers une identité Richard Cœur de Lion en monts de Châlus
La Communauté de communes a signé une convention de partenariat avec l'Université de Limoges afin de mettre en place une identité Richard Cœur de Lion en monts de Châlus.
Héraldique
Logo des monts de Châlus[7] - un tracé élégant qui symbolise le paysage et souligne l'appellation monts de Châlus de la Communauté de communes. La courbe se termine dans sa phase ascendante, ce qui laisse présager un avenir prometteur.
- la couleur verte souligne le cadre naturel des monts de Châlus sans pour autant trop ancrer la communauté de communes dans la ruralité.
- le nom de la communauté de communes suit les courbes du paysage, il s'adapte à l'existant et n'en dénature pas le caractère. Il vient renforcer une identité pré-existante et s'intègre parfaitement au paysage.
- l'accent circonflexe, mis en valeur, apporte une touche supplémentaire de dynamisme. Il ponctue l'horizon, pouvant évoquer l'habitat comme la forêt (exploitation du bois)
Blason de Richard Cœur de Lion, à partir de 1198 Richard Cœur de Lion adopte ce blason « de gueules aux trois léopards d'or » à partir de 1198 jusqu'à sa mort un an plus tard. Ce blason sera également le blason des rois d'Angleterre et des ducs d'Aquitaine de 1198 à 1340 : de Jean sans Terre (1166 † 1216), d'Henri III (1207 † 1272), d'Édouard Ier (1237 † 1307), d'Édouard II (1284 † 1327) et d'Édouard III (1312 † 1377).
Blason de la Route touristique Richard Cœur de Lion Ce blason, « de gueules au lion d'or rampant, lampassé au cœur transpercé d'une flèche », sert à baliser la route touristique Richard Cœur de Lion.
Démographie [8]
La reprise démographique
Les monts de Châlus ont connu dans le dernier quart du XXe siècle une importante baisse de population, provoquée par la conjonction du vieillissement de celle-ci et d’un solde naturel négatif. Entre 1982 et 1999, le territoire a perdu 8% d’habitants. La perte de population s'est réduite à 1.65% sur la période 1990-1999 contre 6.57% sur la période précédente. Les communes de Châlus, Les Cars et Dournazac ont enregistré entre 1990 et 1999 une variation annuelle due au solde naturel particulièrement négative. Toutefois, depuis le dernier recensement, la Communauté de communes connaît une légère croissance de sa population (+0.57 % par an) grâce à un solde migratoire positif compensant le solde naturel négatif.
Un territoire de plus en plus attractif
La nette progression du solde migratoire depuis 1982 témoigne de l’attractivité croissante du territoire. En 1999, 32,2 % de la population, soit près d’une personne sur trois, ne résidaient pas sur le territoire en 1990. Les communes ayant connues le plus grand nombre de nouveaux arrivants depuis 1990 sont Bussière-Galant, Les Cars et Flavignac.
Le territoire des monts de Châlus accueille une nouvelle population composée pour l’essentiel de familles avec enfants : les 25-59 ans (46,8 %) avec enfants (0-14 ans 19,8 %) représentent 68 % des entrants entre les deux derniers recensements.
L’origine géographique des nouveaux arrivants est très variée, retenons toutefois :
- des personnes issues de l’agglomération de Limoges (desserrement urbain de capitale régionale),
- 32.3 % des migrants sont d’origine extérieure à la région Limousin, pour la plupart de l’Île-de-France (en partie des actifs travaillant dans l’agglomération de Limoges).
- des ressortissants étrangers (3.4 % en 1999) notamment d’Europe du Nord et principalement Britanniques et Hollandais.
- 43.2 % des migrants sont des actifs.
Économie
Aujourd’hui plus de 400 établissements sont présents sur le territoire, principalement autour de 4 domaines d'activités :
- la filière Bois
- la filière agricole
- la filière touristique
- les entreprises artisanales, commerciales et de service
La filière bois [9],[10]
Un tiers du territoire communautaire
La forêt couvre les monts de Châlus sur environ 5 400 ha, ce qui représente un taux de boisement de 27 %. Elle se compose essentiellement de taillis pour un peu plus de 59 % de sa superficie (notamment de châtaignier), mais aussi de futaies résineuses, pour plus de 24 . Les communes les plus boisées sont Bussière-Galant, Les Cars et Pageas, bénéficiant d’un taux de boisement respectif de 43 %, 34 % et 30 %.
Une filière d'avenir
De cette forêt découlent un panel d’activités liées au travail du bois et notamment du châtaignier, mais aussi au savoir-faire réputé des feuillardiers. Ces activités sont relativement nombreuses (35 entreprises selon les données SIRENE 2005) et se répartissent sur l’ensemble de la filière bois, à savoir, de la sylviculture et l’exploitation forestière (18 entreprises, principalement localisées sur Bussière-Galant) aux activités de première et de seconde transformation du bois (17 entreprises).
La filière bois est une source relativement importante d’emplois directs et indirects, émanant essentiellement de « très petite entreprises » (TPE). Néanmoins, parmi les 35 établissements composant le secteur, 4 emploient plus de 10 salariés :
- SARL Hémard et Vignol[11] localisée à Bussière-Galant, spécialisée dans la réalisation de clôtures, piquets, tuteurs et parquets en châtaignier, emploie 37 salariés
- SARL Faure, localisée à Bussière-Galant, spécialisée dans l’exploitation de taillis de châtaigniers, la réalisation de panneaux jointifs, de pieux, d’échalas, de tuteurs et de treillages mécaniques, emploie 16 salariés
- Aprobois[12], localisée sur Les Cars, est une entreprise protégée spécialisée dans la confection d’articles en bois, employant 16 personnes souffrant d’un handicap
- SARL Vallade-Delage, localisée à Bussière-Galant, spécialisée dans l’entretien forestier et l’exploitation forestière, emploie 11 salariés.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a mis en place une Charte Forestière de Territoire, depuis 2004, sur dix communes dont cinq se situent sur les monts de Châlus : Bussière-Galant, Les Cars, Châlus, Dournazac et Pageas.
Elle a pour objectifs de :
- Renforcer la compétitivité de la forêt en améliorant d’un point de vue qualitatif et quantitatif les produits forestiers du terroir.
- Participer au maintien et au développement de l’emploi en favorisant la formation continue, la promotion des différents métiers et la compétitivité des entreprises locales
- Assurer une multifonctionnalité durable de la forêt en favorisant la préservation des écosystèmes et des sites remarquables du territoire, la résorption des conflits d’usage et l’amélioration de l’accueil en forêt.
Le PNR organise tous les deux ans, en partenariat avec la Communauté de communes des monts de Châlus, un salon professionnel du châtaignier : « Châtaignier en projets »[13] . Il a pour principal objectif de valoriser [14] et promouvoir la filière du châtaignier tout en générant des retombées économiques pour les entreprises locales.
La filière agricole [15]
La moitié du territoire communautaire
L’agriculture, même si elle représente une faible part de l’activité des monts de Châlus, occupe encore de nos jours une place importante dans l’espace intercommunal. En effet, la Surface agricole utilisée (S.A.U), avec 10 170 hectares, occupe 51,1 % du territoire des monts de Châlus.
Néanmoins, la superficie mise en valeur par les exploitations agricoles se restreint (cf. graphique ci-dessous) au profit de la forêt principalement.
A cette perte d’emprise spatiale s’est ajoutée, une diminution sensible du nombre d’exploitants agricoles. Il ne reste plus en 2000 que 271 exploitations contre 416 en 1988.
La diminution du nombre d’exploitations agricoles étant plus importante que celle de la S.A.U (- 34,9 % contre - 6,7 % entre 1988 et 2000), leur taille moyenne s’est donc accrue. La S.A.U moyenne des monts de Châlus est de 38 hectares en 2000. Néanmoins, cette moyenne cache de profondes disparités entre les communes. À Bussière-Galant, la S.A.U moyenne est inférieure à 30 ha, alors qu’à Lavignac elle est supérieure à 50 ha. À Lavignac, 70 % des exploitations ont plus de 50 ha contre seulement 23 % à Bussière-Galant.
Une production consacrée essentiellement à l'élevage
L'élevage en monts de Châlus (source R.G.A 2000) Type d'élevage Effectif Evol. 88-00 en % Bovins 15 344 + 9,5 Ovins 11 706 - 37,6 Porcins 1 475 + 5,6 Caprins 319 + 14,3 Equidés 152 + 67 Volailles 17 141 + 64,4 La surface fourragère principale, somme des superficies toujours en herbe et des fourrages, occupe 88,1 % de la superficie agricole utile.
L’élevage est principalement un élevage bovin et ovin (cf. tableau ci-dessous). Toutefois, l’élevage ovin après avoir connue une embellie dans les années 1970 est aujourd’hui en déclin. L’élevage bovin quant à lui progresse et tend à se spécialiser vers la production de viande (broutard, veau sous la mère). Berceau de race oblige, près de neuf vaches sur dix sont des limousines.
Un impact certain sur l'économie locale
- de nombreuses entreprises et de nombreux emplois dépendent directement du maintien de l’activité agricole. C’est le cas par exemple des entreprises de commerce de gros de matériel agricole (S.A BOUCHAUD et LATHIERE à Châlus, SARL TOURNOIS à Flavignac, etc.) et de produits agricoles (SA AGRICENETRE DUMAS à Flavignac COPAR à Châlus, etc.).
- de nombreux commerces ont une partie de leur chiffre d’affaires liée à la présence d’agriculteurs sur le territoire des monts de Châlus. C’est le cas par exemple des commerces alimentaires de proximité ou des quincailleries.
La filière touristique
La carte touristique des monts de Châlus
Infrastructures et transports [2]
Infrastructures terrestres
- Un axe routier majeur : la RN21
La Communauté de communes des monts de Châlus est traversée du Nord au Sud par un axe routier majeur et structurant : la RN21 reliant Limoges à Tarbes et l'Espagne via notamment Périgueux. Cet axe représente une véritable opportunité de développement du fait qu’il draine des flux économiques et humains importants, influencés par la proximité des agglomérations de Limoges (35 km) et de Périgueux (66 km). Depuis l'ouverture de la déviation d'Aixe-sur-Vienne, le trafic va en s'accroissant les échanges étant facilités avec l'agglomération de Limoges et les équipements structurants proches (A 20 et A 89, aéroport de Limoges, Universités, C.H.U, etc.).
Euro 21, l'association regroupant les chambres de commerces et d'industrie des 5 départements concernés par le tracé de l'actuel RN21 (Haute-Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées) milite pour la mise à deux fois deux voies de cet axe stratégique entre Paris et Madrid d'ici 2020[16].
- Un maillage de routes secondaires satisfaisant
L’axe RN 21 est complété par un réseau de routes secondaires, composé pour l’essentiel de deux départementales :
- RD 901 : Oradour-sur-Vayres / Châlus / Bussière-Galant
- la RD 6bis puis la RD 15 : Dournazac / Châlus / Les Cars / Nexon
Celles-ci desservent le territoire selon une orientation nord-ouest / sud-est pour la RD 901 et nord-est / sud-ouest pour la RD 6bis / RD15. Par ailleurs elles présentent une qualité satisfaisante et génèrent un trafic moyen journalier de 800 véhicules selon les statistiques 2004 de la DDE.
En avion
Transports en commun
Le train express régional
Une seule ligne de train traverse la communauté de communes des monts de Châlus : la ligne Limoges – Périgueux – Bordeaux.
Deux arrêts sont principalement utilisés par la population : Nexon, pour les habitants de Lavignac, Flavignac, Pageas et des Cars, et Bussière-Galant pour les autres communes.
- Nexon – Limoges : les horaires sont fréquents aussi bien en aller qu’en retour, notamment pour des trajets domicile travail : en semaine, 10 allers de 5 H à 20 H 30 et 12 retours de 6 H à près de 22 H.
Le week-end, les trajets sont moins fréquents, notamment le dimanche (7 allers et 5 retours), avec des horaires répartis sur toute la journée. La gare de Nexon est assez fréquentée puisque les horaires sont nombreux, la durée moyenne du trajet est d’un quart d’heure. Cette fréquentation est facilitée par la proximité d’un parking d’une capacité suffisante.
- Bussière-Galant – Limoges : Les arrêts sont beaucoup moins nombreux soit 5 allers-retours en semaine ; un seul le matin, 3 l’après-midi et 1 en début de soirée. Les week-ends, seuls 3 allers et 2 retours effectuent le trajet Limoges Bussière-Galant et plutôt réparties sur l’après-midi.
Le trajet s’effectue en moyenne en moins d’une demi heure soit beaucoup moins que le trajet en voiture.
La Haute-Vienne en cars
4 lignes de bus assurent le transport scolaire sur la communauté de communes des monts de Châlus.
Trois lignes circulent toute l’année : 60, 16 et 15. La ligne 63 propose des trajets uniquement en période scolaire.
- Ligne 16, Châlus – Limoges : arrêts au collège de Châlus, à Pageas en bordure de RN21, à Tirvaillas et chez Eymard. Les trajets scolaires pour Limoges s’effectuent selon un rythme d’un départ le matin et un retour le soir. Les horaires entre midi et deux heures permettent des allers simples vers Limoges mais pas de retour vers les monts de Châlus.
- Ligne 15, Limoges – Dournazac (- La Chapelle Montbrandeix) : arrêts dans le bourg de Dournazac et à Vigneras, au collège de Châlus, au Mazaubert à Pageas, dans le bourg des Cars et dans le bourg de Flavignac. Des départs le matin et en début d’après-midi, des retours le midi et le soir.
- Ligne 63, Saint-Yrieix-la-Perche - Saint-Junien : arrêts sur Bussière-Galant à la gare et à la mairie, place Salvador Allende à Châlus et à Dournazac, dans le bourg et à Vigneras. Départ le matin, retour le soir, sauf le mercredi, retour le midi, pas de transport le samedi.
- Bussière-Galant – Limoges : arrêts à la gare de Bussière-Galant et au pont à Châlus. Départ le matin, retour le soir vers les établissements scolaires de Châlus, Rochechouart, Saint-Junien ou Limoges. Cette ligne complète la ligne debus précédente.
Habitat [17]
Catégorie de logements
Le parc de logements des monts de Châlus compte 3568 logements en 1999. Il a cru de 4 % entre les deux recensements.
Ce parc se caractérise par :
- Une majorité de résidences principales :
En 1999, 76 % des logements des monts de Châlus sont des résidences principales. Pageas et Flavignac sont les communes où la part des résidences principales est la plus importante (respectivement 83 % et 82 %), Dournazac est celle où elle est la plus faible(62 %).
- Des résidences secondaires en forte augmentation :
Entre 1990 et 1999, le parc de résidences secondaire a cru de 10 %. Lavignac est la commune où l’augmentation a été la plus forte (+ 38 %).
Cette augmentation résulte pour partie de l’acquisition de logements vacants par des ressortissants d’Europe du Nord, essentiellement britanniques et Hollandais. Avec l’accroissement du trafic aérien de la ligne régulière Londres-Limoges et l'ouverture d'autres lignes vers la Grane-Bretagne, le « phénomène britannique » a pris de plus en plus d’ampleur.
Il est à noter toutefois, que certains ressortissants, après une période d’occupation temporaire, décident de s’installer de manière définitive dans les monts de Châlus.
- Une reconquête des logements vacants :
Les logements vacants ne représentent plus que 7 % du parc de logements en 1999, soit une baisse de 26 % par rapport à 1990.
La vacance est à plus de 70 %, concentrée dans les hameaux. Elle concerne des immeubles anciens, vétustes, vacants depuis longtemps, mal adaptés à la demande actuelle, nécessitant des travaux lourds, etc.
Statuts d'occupation des logements
- Une majorité de propriétaires occupants :
La grande majorité des résidences principales sont occupées par des propriétaires occupants. Ces derniers résident essentiellement dans des maisons individuelles.
On constate cependant que le nombre de propriétaires occupants croît moins vite que celui des locataires entre 1990 et 1999 (9 % contre 7 %). Les Cars et Bussière-Galant sont les communes où l’évolution du nombre de locataires est la plus significative (+ 51 % et + 38 %).
- Une offre de logements à louer peu développée :
Le parc locatif privé est très difficile à appréhender car il est très morcelé (1 propriétaire = 1 logement locatif) et peu structuré –gestion locative en directe). Il est à noter, toutefois, que dans le cadre de l’O.P.A.H, des investisseurs ont menées des opérations locatives conséquentes.
Le parc public est divisé entre deux opérateurs :
-
- l’ODHAC (Office Public de l'Habitat 87) qui possède 45 logements sur les monts de Châlus (3& logements à Châlus et 14 à Les Cars),
-
- les communes qui en possèdent 26 (9 à Les Cars, 6 à Dournazac, 6 à Pageas, 2 à Châlus, 2 à Flavignac, 1 à Bussière-Galant). Ce sont majoritairement des logements sociaux.
Étapes
Précédé par
CussacRoute Richard Cœur de Lion
Suivi par
Rilhac-LastoursChâteaux des Cars, de Montbrun, de Châlus Maulmont et de Châlus Chabrol.
Étape précédente
LimogesPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
La CoquilleLavignac, Flavignac, Les Cars, Pageas et Châlus sont situées sur l’itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (via lemovicensis ou route de Vézelay).
La commune de Flavignac, pour faire face à l'afflux de pélerins, a aménagé récemment un refuge pélerin en face de l'église.
Manifestations
(Liste non exhaustive)[18]
- Festival Bouge Ton Zinc'[19]
Le concept de l’opération est de faire du cafetier un ambassadeur de son territoire (relais d’information touristique, promotion des productions locales) et de son café un lieu d’animations favorisant la rencontre entre population locale et clientèles touristiques.
Organisation pendant la période estivale de 3 animations, en semaine, en alternance avec les marchés de Pays :
-
- café concert
- café théâtre de rue
- café arts de la rue
La troisième édition en 2009 a connu un succès populaire avec près de 1100 festivaliers.
- Marchés de Producteurs de Pays les mercredis en juillet et août. Ils ont la particularité d'être animés par des groupes musicaux. Plus de 2000 personnes sont venus déguster des produits locaux de qualité et s'imprégner de l'ambiance spécifique à ces marchés.
- La voie en Fête, début août propose des animations variées et ludiques (engins fantaisistes, initiation au vélo-rail, au roller, etc.), entre Bussière-Galant et Oradour/Vayres, le long de l'axe voie vélo-rail - voie verte.
- Journées de Pays
- Pageas, 1er week-end de juillet : Fête du Bien Manger
- Bussière-Galant, 2e week-end d'octobre : Journées du Champignon et de la nature
- Flavignac, 3e week-end d'octobre : Fête du cidre et de la pomme
- Dournazac, dernier week-end d'octobre : Journées de la châtaigne
- Châlus, 3e week-end de novembre : Journées des Pépiniéristes
- Journée du Livre, dont la 1ère édition s'est déroulée le samedi 5 décembre 2009 à la médiathèque de Bussière-Galant et a connu un succès populaire notable. L'invité d'honneur de la 1re édition était Patrick Sobral, l'auteur de la série BD Les Légendaires.
Cette manifestation est organisée par le réseau de lecture publique de la Communauté de communes des monts de Châlus[20]. Elle vise un large public, les ouvrages présentés lors de cette journée déclineront tous les genres littéraires qu’il s’agisse des livres pour enfants ou ceux destinés aux adultes, en allant du roman à la bande dessinée en passant par les documentaires ou encore les livres d’artistes. L’essence même de cet événement est de donner un accès direct à la Culture et à la lecture en particulier afin de faire découvrir au plus grand nombre que la littérature, loin d’être un domaine réservé, a pour but, de par la diversité de ses genres, de toucher toutes les personnalités, que l’on soit dévoreurs de livres ou simples lecteurs. En provoquant des rencontres avec les auteurs, illustrateurs et éditeurs[21], la Communauté de Communes a voulu créer un moment de partage et de découverte, le livre-objet s’incarnant pour une journée unique en la personne de son créateur pour permettre à de nombreux lecteurs de donner un sens à ses mots, ses idées. En bref, une journée pour rencontrer ses auteurs préférés, découvrir l’univers du livre et faire de ce moment un événement exceptionnel, valorisant une initiative inédite au cœur d’un territoire rural dynamique et aux ambitions culturelles louables[22].
Personnalités liées à la Communauté de communes des monts de Châlus
- Saint Waast (VIe siècle), catéchèse de Clovis ;
- Hugues de La Certa, né à Châlus en 1071, rédacteur de la Règle de l’ordre des grandmontains ;
- Géraud de Frachet, né à Châlus en 1205, historien et hagiographe de l’Ordre des Dominicains ;
- Richard Cœur de Lion, mortellement blessé à Châlus en 1199 ;
- Géraud de Maulmont (1222,† 1299), conseiller des rois Philippe le Hardi et Philippe le Bel ;
- Famille de Loménie, originaire de Flavignac ;
- Maison de Pérusse des Cars, famille ducale française ;
- Les Bourbon-Châlus, branche aînée, mais non dynaste, de la Maison de France ;
- Gina Palerme (1885,† 1977), actrice de music-hall et de cinéma muet ;
- Guy des Cars (1911, † 1993) à écrivain français, romancier à succès ;
- Georges-Emmanuel Clancier, écrivain français, poète et romancier ;
- Pierre Desproges (1939, † 1988), humoriste français réputé pour son anti-conformisme virulent ;
- Philippe Dubeau, organiste, maire de Pageas.
Notes et références
- Statuts de la Communauté de communes des monts de Châlus, décembre 2008
- Rapport de présentation du Plan Local d'Urbanisme des monts de Châlus, Communauté de communes des monts de Châlus, 2007
- http://meteo.msn.com/monthly_averages.aspx?wealocations=wc:8593059&q=Aixe-sur-Vienne%2c+Haute-Vienne+forecast:averagesm sur le site de Msn.météo Consulté le 17 février 2010 Moyennes météo, station d'Aixe-sur-Vienne
- sur le portail Natura 2000 Réseau hydrographique de la haute Dronne,
- Châlus, le film robin des bois fait jaser sur le site de FR3 Limousin, mai 2010. Consulté le 18 mai 2010
- Guide Touristique des monts de Châlus, Office de Tourisme des monts de Châlus, 2009
- Conception de l'identité visuelle de la Communauté de communes des monts de Châlus, Terre Lune Communication, 2003
- Analyse démographique des monts de Châlus, Communauté de communes des monts de Châlus
- Diagnostic économique des monts de Châlus, Communauté de communes des monts de Châlus
- Diagnostic économique des monts de Châlus, Delphine Auroy, Université de Limoges
- Site Internet de l'entreprise Hémard et Vignol
- Site internet de l'atelier protégé des feuillardiers
- Actes des rencontres à télécharger
- Diaporamas sur la sylviculture du châtaignier
- Diagnostic agricole des monts de Châlus, Communauté de communes des monts de Châlus, 2005
- http://www.lot-et-garonne.cci.fr/documents/synthseeuro21.pdf, association Euro 21
- L'habitat en monts de Châlus, Communauté de communes des monts de Châlus
- Office de Tourisme des monts de Châlus
- le blog du festival Bouge Ton Zinc
- le blog du réseau de lecture publique des monts de Châlus
- la vidéo de présentation de la journée du livre
- Dossier de presse de la Journée du Livre,Communauté de communes des monts de Châlus, octobre 2009
Liens externes
- (fr) Site officiel de la Communauté de communes des monts de Châlus
- (fr) Site officiel (Desproges.fr)
- Portail du Limousin
- Portail de la Haute-Vienne
- Portail de l’Occitanie
- Portail du Massif central
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté de communes de la Haute-Vienne
- Châlus
Wikimedia Foundation. 2010.