- Les Cars
-
Pour les articles homonymes, voir Cars.
Les Cars
Les Cars, l'égliseAdministration Pays France Région Limousin Département Haute-Vienne Arrondissement Limoges Canton Châlus Code commune 87029 Code postal 87230 Maire
Mandat en coursStéphane Delautrette
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Monts de Châlus Site web montsdechalus.fr Démographie Population 598 hab. (2008) Densité 36 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 319 m — maxi. 544 m Superficie 16,72 km2 Les Cars (Los Cars en occitan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
Elle est intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin.
Située en plein pays des Feuillardiers, la forêt est constituée principalement de châtaigniers. On peut y voir la restauration du château actuellement en ruine, l'antenne des Cars (relais), et un parc à daims.
Sommaire
Géographie
Histoire
A la fin du XIe siècle, Ramnulphe de Lastours, donne à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges, la villa de Quadris, "village des Cars", situé dans la partie boisée de la vaste paroisse de Flavignac. Le village paraît déjà doté d'une chapelle Sainte-Marie-Madeleine. L'abbaye y fonde rapidement un prieuré formellement attesté dès les premières années du XIIe siècle.
Vers 1280, s'éteint la famille de Flavignac inféodée aux Lastours depuis le XIe siècle. C'est sans doute ce qui favorise l'apparition et le développement de la seigneurie des Cars. Ce nouveau fief, d'abord aux mains de la famille de Barry, puis de la famille de Pérusse dès le milieu du XIVe siècle, paraît formée au début principalement de territoires de l'ancienne paroisse de Flavignac (communes actuelles de Flavignac et Les Cars). Progressivement, les nouveaux seigneurs vont s'émanciper des Lastours (ils finiront même par racheter la seigneurie de Lastours (commune de Rilhac-Lastours). Rapidement, également, les Pérusse, vont prendre le nom de Pérusse des Cars, parfois écrit Pérusse d'Escars, à partir de la Renaissance.
Le château, qui n'est probablement au début qu'une simple maison-forte, à quelques centaines de mètres du prieuré de Saint-Martial, sera progressivement reconstruit pour devenir une véritable résidence. Geoffroy de Pérusse des Cars (mort en 1534), conseiller-chambellan du roi de Navarre semble avoir considérablement amélioré et enrichi le monument lors de la Première Renaissance. Le site fut ensuite fortifié, lors des guerres de religions.
1798: destruction et pillage du château[1]
Blasonnement
Les armoiries de Les Cars se blasonnent ainsi :
De gueules au pal de vair.Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 décembre 2006 Michel Guignard PCF décembre 2006 en cours Stéphane Delautrette [3] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[4]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 560 571 627 586 551 583 627 605 598 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Sites et monuments
- Les ruines du château des Cars[5] (XVIe siècle)
Ce sont les derniers vestiges d'un château Renaissance détruit à la Révolution française. Une exposition permanente regroupe, dans sa salle lapidaire, les éléments sculptés qui ornaient le chateau[6].
- Église paroissiale de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge
Le trésor de l'église comprend une croix-reliquaire à double traverse en forme de fleur de lys[7], composée d’argent partiellement doré et de pierreries de diverses couleurs (rubis, émeraude et améthyste). La croix date du XIIIème siècle, et a été montée sur un pied fabriqué entre 1613 et 1622, portant les armes du comte Charles Pérusse des Cars et celles de son épouse Anne de Bessey. Le trésor inclut aussi un reliquaire de la Vraie-Croix[8] : en 1905, suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les paroissiens inquiets de voir la croix du XIIIème siècle et la relique qu'elle abritait devenir propriétés communales, firent réaliser un nouveau reliquaire qui fut enrichi de nombreux bijoux offerts par les habitants. Il renferme aujourd’hui la relique.
- Le hameau de Saumur et ses vestiges d'un prieuré de l'Ordre de Grandmont.
Cette celle fut fondée vers 1165[9].
- Émetteur de FM et de télévision
Tour hertzienne d'une hauteur de 200 mètres[10]
Personnalités liées à la commune
- voir Maison de Pérusse des Cars - Guy des Cars, écrivain
Étape
Étape précédente
FlavignacPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
ChâlusPrécédé par
ChâlusRoute Richard Cœur de Lion
Suivi par
Rilhac-LastoursNotes et références
- [1] Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corèze - Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze
- (fr)Les maires de la commune. Consulté le 12 mars 2011 .
- (fr)[PDF]Site officiel de la préfecture de Haute-Vienne - liste des maires
- (fr)Les Cars sur le site de l'Insee
- (fr)Château (vestiges de l'ancien) sur www.patrimoine-de-france.org. Consulté le 12 mars 2011 .
- (fr)[PDF]Site Inscrit De L'ancien Chateau Des Cars sur www.limousin.ecologie.gouv.fr, consulté le 23 mai 2009
- (fr)Croix-reliquaire à double traverse sur www.patrimoine-de-france.org. Consulté le 12 mars 2011 .
- (fr)Reliquaire de la Vraie Croix sur www.patrimoine-de-france.org. Consulté le 12 mars 2011 .
- La celle de Saumur Les ordres religieux en Limousin du XIe au XVIIIe:
- (fr)Emetteur des Cars sur le site, 2009. Consulté le 31 octobre 2009
Voir aussi
Liens internes
- Canton de Châlus
- Communauté de communes des Monts de Châlus
- Monts de Châlus
- Flavignac
- Châlus
- Liste des communes de la Haute-Vienne
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Vienne
- Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.