- Géraud de Frachet
-
Géraud, Gérald, Gérard de Frachet ou Frachet[1], né en 1205 à Châlus en Limousin, décédé en 1271, est l'historien officiel et le grand hagiographe de l’Ordre mendiant des Dominicains.
Sommaire
Biographie
Fils de "très-noble" Pierre de Frachet, Géraud, après avoir porté les armes, entre dans l’Ordre des Prêcheurs, au sein duquel il meurt "chargé d’années, l’an 1265" (ou 1271 selon les sources)[2]
Quarante ans après la mort de saint Dominique, Géraud de Frachet rassemble, vers 1260, un copieux recueil d’anecdotes édifiantes, les Vitae Fratrum, qui relatent les premiers développements de l'Ordre. Cet ouvrage, destiné à construire la mémoire originelle de l’Ordo, est démultiplié pour que chaque couvent en possède un exemplaire, et ceci afin de leur permettre de se rattacher à une même « histoire collective ».
Historien officiel et grand hagiographe de l’Ordre mendiant des Dominicains, Géraud de Frachet est également l'auteur d'une Chronique (histoire) universelle, qu'il rédige entre 1248 et 1268.
Cette Chronique universelle, utilisée par sept chroniqueurs contemporains ou postérieurs, est aujourd'hui connue par vingt-cinq manuscrits médiévaux. Sur ces vingt-cinq manuscrits, dix-neuf ont été copiés dans la seconde moitié du XIIIe siècle et dans le premier tiers du XIVe siècle, cinq au XVe.
Elle fournit la trame solide de la Chronique universelle de Bernard Gui, qui, à son tour compilée, connaîtra un succès plus ample, aussi bien chez les Dominicains que dans les provinces du Midi.
L'œuvre de Frachet fut pour l'essentiel lue dans le nord du royaume; dans les pays d'oc, seuls le Limousin et l'Auvergne semblent la connaître. Réalisée par un Dominicain, elle fut cependant surtout diffusée et appréciée par les Cisterciens.
Géraud de Frachet reçoit Saint-Louis chez lui, à Châlus, à l'occasion du pèlerinage fait par le roi à Rocamadour en 1244[3].
Notes et références
- selon les divers auteurs
- Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges par l'Abbé Joseph Nadaud, curé de Teyjac - publié sous les auspices de la société Archéologique et historique du Limousin par l'Abbé A. Leclerc - TOME II - LIMOGES - IMPRIMERIE DE CHAPOULAUD FRÈRES 7 rue Montant-Manigue - 1863-1872
- Histoire de châlus et sa région - Paul Patier - 1968 - ré-édité en 1993 dans la collection " Monographie des villes et villages de France" - ISSN 0993-7129
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Naissance en 1205
- Naissance dans la province du Limousin
- Décès en 1271
- Écrivain français du XIIIe siècle
- Personnalité du XIIIe siècle
- Personnalité du Limousin
Wikimedia Foundation. 2010.