- Coalition Avenir Québec
-
Coalition Avenir Québec Parti provincial actif Fondation 4 novembre 2011 Chef François Legault Personnalités
marquantesCharles Sirois (co-fondateur) Permanence 4020, rue Saint-Ambroise,
Montréal (Québec)Idéologie politique Centre-droite Couleurs Bleu, rouge, orange et vert Site Web www.coalitionavenirquebec.org modifier La Coalition Avenir Québec (CAQ) est un parti politique au Québec. Créé par l'ancien ministre François Legault et l'homme d'affaires Charles Sirois, son but est de « solidifier les fondements de notre société » et de « proposer un plan d’action rassembleur »[1].
Bien avant la création officiel du parti, des sondages[2],[3] ont suggéré qu'une éventuelle formation politique gagnerait les prochaines élections au Québec si elle y présentait des candidats.
Sommaire
Historique
En février 2011, l'ancien ministre péquiste François Legault et l'homme d'affaires Charles Sirois publie le manifeste de la Coalition pour l'avenir du Québec. Ce mouvement visait à amener des propositions aux partis politiques en place et à se transformer, si nécessaire, en parti politique. Le manifeste est signé par dix autres personnalités québécoises, soit Bruno-Marie Béchard Marinier, Lionel Carmant, Jean Lamarre, Sylvie Lemaire, Michel Lemay, Chantal Longpré, Marie-Eve Proulx, Stéphanie Raymond-Bougie, Anie Samson et Jean-François Simard.
La coalition dévoile dans un premier temps ses idées sur l'éducation et la santé, pour y ajouter plus tard la langue et la culture ainsi que l'économie. Ce sont ainsi les quatre principaux points auxquels la coalition souhaite s'attaquer.
Le 4 novembre 2011, la Coalition pour l'avenir du Québec se transforme en parti politique. Elle lance sa plate-forme dix jours plus tard annonçant du même coup son changement de nom pour Coalition Avenir Québec. Le parti annonce, en plus des quatre priorités ci-dessus, un cinquième point, la lutte à la corruption par l'annonce de la création d'un poste de commissaire à l'intégrité de la vie publique. Elle réitère son engagement à « (...) hausser le salaire des enseignants de 20 %, abolir les agences de santé et les commissions scolaires et rembourser la dette avec les redevances des ressources naturelles[4]. »
Identité visuelle
-
Logo de la coalition de février à novembre 2011
Idéologie
Le parti refuse de se prononcer sur l'enjeu de la souveraineté du Québec, car il affirme que depuis trop longtemps, les gouvernements sont élus selon cet enjeu.[citation nécessaire]
Notes et références
- Texte fondateur intégral de la Coalition pour l'avenir du Québec, le 28 février 2011.
- (en) CTV Montreal. Francois Legault unveils Coalition for the Future, le 21 février 2011.
- Jean Lapierre. Twitter post, le 7 mars 2011.
- http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201111/14/01-4467637-le-nouveau-parti-de-legault-est-lance.php utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3
Annexes
Lien externe
-
Wikimedia Foundation. 2010.