- Nouvelle alliance Québec-Canada
-
Nouvelle alliance Québec-Canada Parti provincial actif Fondation 27 mai 2009 Chef Denis Couture Président Loïc Canet De Kerdour Permanence Vallée-Jonction Québec
Années au pouvoir (aucune) Élections générales participées (aucune) Site Web http://alliancequebeccanada.com modifier La Nouvelle alliance Québec - Canada est un parti politique québécois autorisé en mai 2009 par le directeur général des élections[1] sous le nom de Parti de la réforme financière. Il adopte son nom actuel en juillet 2010[2].
Le programme est basé sur le refus de l'endettement perpétuel du Québec. En se basant sur son expérience d'expert-comptable, le chef de parti pointe un certains nombre de problèmes, jugé à l'origine des maux du Québec[3]. Pour améliorer l'efficacité économique du pays, le parti prône l'autonomie du Québec dans le domaine de la gestion des finances.
Si la suppression de cette double direction partagée entre Ottawa et Québec est le fer de lance du parti, il n'est absolument pas indépendantiste. Le slogan du parti, « Le Québec maître de ses finances dans le cadre canadien », est particulièrement clair à ce sujet.
Le parti a d'autres propositions, notamment sur l'endettement[4], mais ne sort pas du cadre économique.
Le 22 juin 2009, parti se présente pour la première fois devant les électeurs à l'occasion d'une élection partielle dans Rivière-du-Loup. Denis Couture est le candidat du parti et obtient 0,19% des suffrages.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.