- Francois Legault
-
François Legault
François Legault (26 mai 1957 à Sainte-Anne-de-Bellevue - ) est un homme politique québécois et ancien député péquiste de la circonscription de Rousseau.
Sommaire
Biographie
Ayant fait ses études à l'École des hautes études commerciales de Montréal, il a reçu une maîtrise en administration d'affaires et est devenu comptable agréé.
Legault est au départ un administrateur de Provigo et un vérificateur chez Ernst & Young. Il fonde la compagnie Air Transat en 1986 après avoir été le directeur de marketing de Québecair. Il est le PDG de cette entreprise jusqu'en 1997, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliards et 4 000 employés. Il gère ensuite le Musée Marc-Aurèle Fortin pendant une année.
Vie politique
Élu pour la première fois dans Rousseau à l'élection générale québécoise de 1998, il devient le ministre responsable de l'innovation technologique. Lucien Bouchard le nomme au ministère de l'Éducation la même année. Il était ministre au moment de la mise application du rapport Proulx sur la laïcisation complète des écoles publiques québécoises.
Le 6 février 2002, il devient le ministre de la santé. Ses mandats ministériels ont favorisé les plans de performance pour les institutions d'éducation et de santé. Il a occupé les mêmes postes ministériels que Pauline Marois.
Réélu à l'élection québécoise de 2003, il est le porte-parole de l'Opposition officielle (Québec) pour les finances et le développement économique. Il était pressenti comme un favori pour succéder à Bernard Landry lors de la course à la direction du PQ en 2005, mais il ne s'est pas présenté pour consacrer plus de temps à sa famille.
L'organisation qu'il a bâtie pendant 1 an avant le départ de M. Landry s'est surtout divisée entre les candidats André Boisclair et Richard Legendre, que M.Legault appuyait. Cependant, M. Legault a également donné de l'argent à la campagne d'André Boisclair.
Son objectif politique actuel est de lutter contre le déséquilibre fiscal. Il est l'auteur d'un budget du Québec souverain qui tente de prouver que la souveraineté du Québec est économiquement rentable.
Lors de son arrivée au caucus estival du Parti québécois de 2008, M. Legault déclare que les gens ne sont pas prêts à se faire proposer des projets collectifs et qu'il serait préférable de ne pas proposer de faire l'indépendance lors de la prochaine campagne électorale, parler de santé ou d'économie serait plus approprié.
Malgré un malaise évident, ses collègues ne contesteront pas publiquement sa lecture de l'actualité. Le lendemain, M. Legault explique sa position au caucus et est remis à l'ordre par Pauline Marois qui considère que le projet de souveraineté doit être à l'ordre du jour le plus rapidement possible.
Le 24 juin 2009, Radio-Canada affirme que Legault annoncera officiellement qu'il quitte la politique, ne voulant pas continuer à travailler dans l'opposition[1].
Notes et références
- ↑ Équipe de rédaction de Radio-Canada.ca, « Legault quitte la politique » sur www.radio-canada.ca, 24 juin 2009. Consulté le 24 juin 2009.
Voir aussi
Articles connexes
- 37e législature du Québec
- 38e législature du Québec
- Gouvernement Bernard Landry
- Gouvernement Lucien Bouchard
Liens et documents externes
Précédé par François Legault Suivi par Pauline Marois Ministre de l'Éducation
Gouvernement du Québec1998-2002 Sylvain Simard Lévis Brien
Parti québécoisDéputé de Rousseau
Parti québécois
Assemblée nationale du Québec1998-2009 Nicolas Marceau
Parti québécois- Portail du Québec
- Portail de la politique
Catégories : Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec | Ministre de l'Éducation du Québec | Ancien ministre du Québec | Ancien député du Parti québécois | Naissance en 1957 | Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.