- Claudius Jacquand
-
Claudius Jacquand Jacques de Molay, Grand Maitre de l'Ordre du Temple, prend Jérusalem en 1299 (1846)
Musée national du Château de VersaillesNom de naissance Claude Jacquand Naissance 11 décembre 1803
LyonDécès 2 avril 1878
ParisNationalité France Activité(s) Peintre Maître Fleury Richard Élèves Albert Aublet Mouvement artistique Peinture académique Récompenses médaille de 2e classe au Salon de 1824
médaille de 1re classe au Salon de 1836
Légion d'honneur en 1839modifier Claude dit Claudius Jacquand, né le 11 décembre 1803 à Lyon[1] et mort le 2 avril 1878 à Paris (VIIIe arrondissement)[2], était un peintre académique français.
Sommaire
Repères biographiques
Issu d'un milieu artisanal (son père était peignier), Claudius Jacquand étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Lyon auprès de Fleury Richard. Il s'installe ensuite rapidement à Paris, où il expose au Salon dès 1824. Il y figure régulièrement jusqu'en 1875, et y obtient une médaille de 2e classe en 1824, puis une médaille de 1re classe en 1836.
Technicien du pinceau habile, il se spécialisa dans les scènes d'Histoire, les scènes de genre et les sujets religieux, et réalisa également quelques portraits. Peintre coté et fertile, il est l'auteur de nombreux tableaux d'une facture très académique.
Bien que sa production ait souvent été dénigrée par la critique d'art, Claudius Jacquand n'en bénéficia pas moins d'une reconnaissance officielle significative, marquée par de nombreuses commandes publiques, notamment au profit du Musée de l'Histoire de France du Château de Versailles, et par l'attribution de la Légion d'honneur qui lui est décernée en 1839.
Il eut pour élève Albert Aublet.
Œuvres
- Sept tableaux d'Histoire de sa main sont accrochés au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
- Le musée du Louvre détient un tableau et un dessin de Claudius Jacquand.
- Le musée des beaux-arts de Lyon, le musée des beaux-arts de Nantes et le musée de Brou à Bourg-en-Bresse comptent chacun dans leurs collections deux de ses toiles.
- Le Musée Rolin d'Autun, le musée national du château de Compiègne, le Musée Magnin à Dijon, le musée des beaux-arts de Dole, le musée de la Chartreuse de Douai, le musée des beaux-arts de Lille, le musée de la Lunette à Morez, le musée des beaux-arts de Rennes, le musée des beaux-arts de Rouen et le musée de la Princerie à Verdun possèdent tous une œuvre signée par Jacquand.
Références
Sources
- Dossier de Légion d'honneur de Claudius Jacquand.
- Charles Gabet : Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, Peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, lithographie et composition musicale (Paris, 1831), p.367.
- Louis-Gustave Vapereau : Dictionnaire universel des contemporains (Paris, édition de 1858) p.932.
Notes
- Archives municipales de Lyon, état-civil numérisé de la Division du Midi, registre 2E107 : naissances de l'an XII, acte N°465 du 21 frimaire an 12. Il est le fils d'Antoine Jacquand, peignier, et Claudine Pitra.
- Archives de Paris, État-civil numérisé du VIIIe arrondissement, registre des décès de l'année 1878, acte N°589. Veuf de Marthe-Constance-Rosseline-Lydia de Forbin, Jacquand meurt à son domicile situé au N°28 de l'avenue de la Reine Hortense.
Sitographie
Catégories :- Peintre d'histoire français
- Peintre académique français
- Naissance à Lyon
- Naissance en 1803
- Décès en 1878
Wikimedia Foundation. 2010.