- Château de Pignerolle
-
Château de Pignerolles
L'orangerie du château de PignerollesProtection Classé MH (1961)[1] Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Commune française Saint-Barthélemy-d'Anjou Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le domaine de Pignerolles est un domaine situé sur la commune de Saint-Barthélemy-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire.
Sommaire
Historique
Au cœur d'un domaine de 80 ha, le château de Pignerolles a été construit en 1776, à la veille de la Révolution, pour le directeur de l'Académie d'équitation d'Angers, Marcel Avril de Pignerolle, écuyer du roi et seigneur de Pignerolles.
Ce château est une réplique du Petit Trianon de Versailles. Il a été conçu par l'architecte Michel Bardoul de la Bigottière. Il est de style néo-classique. La façade rectangulaire, de 25 mètres par 17, comporte sept baies surmontées de frontons et de quatre colonnes.
Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Dès le 2 septembre, le 125e Régiment d'Infanterie et l'état major polonais s'installent à Pignerolle et le gouvernement polonais en exil s'installe dans divers hôtels de luxe d'Angers. Angers et Saint-Barthélemy d'Anjou deviennent conjointement capitale de la Pologne résistante et cela jusqu'en juin 1940. Depuis, des liens très forts unissent l'Anjou et la Pologne, d'où la création récente d'une association d'échanges et de coopération entre Saint-Barthélemy d'Anjou et la ville de Gabin en Pologne, qui a donné lieu déjà à une visite de jeunes Polonais. En 1943, la marine de guerre allemande réquisitionne le château de Pignerolle pour y installer son centre de communication. Six cents ouvriers y construisent onze blockhaus et des baraquements pour près d'un millier de marins allemands[2]. Les Allemands quittent les lieux en 1944, laissant derrière eux un parc dévasté et les blockhaus en feu.
En 1946, les baraquements allemands permettent à 1 000 personnes, dont les logements ont été détruits pendant la guerre, de retrouver temporairement une habitation. Une vraie vie s'organise avec une école, un poste de police… L'orangerie accueille l'église de la cité et les blockhaus servent de cachettes aux enfants. Classé monument historique le domaine est rendu à la Défense nationale par ses derniers propriétaires, en 1964.
En 1971, le district urbain d'Angers se porte acquéreur du domaine de Pignerolle et entreprend de le restaurer. Les travaux, subventionnés par l'État, ont coûté plus de neuf millions de francs, pour le château, et plus de deux millions pour les bâtiments annexes.
Le Musée Européen de la Communication
Article détaillé : Musée européen de la communication.L'année 1992 marque une nouvelle étape dans l'histoire du domaine de Pignerolle. Le château accueille le musée européen de la communication entre les hommes, du « Tam-tam au satellite ».
Ce musée, œuvre d'un collectionneur passionné, retrace l'évolution des techniques de communication de la préhistoire à nos jours, et abrite une collection exceptionnelle. Le musée de la Communication présente l'histoire de l'imprimerie, du télégraphe, du cinéma, de la radio, de la télévision et de la conquête spatiale.
Le domaine de Pignerolle constitue, avec son château, sa salle de réception, son orangerie et son parc classés monuments historiques, l’un des plus beaux sites de l’agglomération Angevine. Ses jardins à la française alternant avec des allées d’hortensias, des arbres séculaires, des espaces de jeux pour les enfants et des aires de pique-nique.
Pignerolle et Pignerolles
Curieusement deux orthographes identifient le plus souvent la toponymie du domaine du château de Pignerolle : avec ou sans s final (Pignerolle / Pignerolles).
La confusion existe dès l'origine. En effet, la famille Avril de Pignerolles, qui s'illustra à la tête de l'ancienne Académie d'équitation, prit ce patronyme en rapport à leur acquisition ancienne du domaine de Pignerolles à Saint-Barthélémy d'Anjou[3]. C'est d'abord François Avril de Pignerolles, écuyer de la Grande écurie du Roi qui est nommé en 1680 par le gouverneur d'Anjou maître de Académie d'équitation à l'époque où cette dernière est encore établie aux Lices. Suivent : Marc Antoine Avril de Pignerolles, fils du précédent. Bernard Avril de Pignerolles, frère pûiné du précédent. Charles Claude Michel Avril de Pignerolles, neveu du précédent. Marc-Antoine Avril de Pignerolles, frère du précédent. Marcel Avril de Pignerolles, neveu du précédent. Ce dernier fit édifier ce château qui fut alors souvent orthographié sans le "s" final.
Ces deux orthographes sont utilisées indifféremment pour désigner ce lieu.
Les Avril de Pignerolles, écuyers du Roi, sont cousins avec la branche des Avril Maîtres de Poste à la Roche au Breuil et à Saint-Michel du Tertre (Angers) et qu'ils ont pris comme blason celui de leur ancêtre Georges Avril Sieur du Vau (acheté le 19 avril 1557).
Voir aussi
Références
- Notice no PA00109254, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Bunkers Pignerolles
- Les Avril prirent le nom de Pignerolles par mariage du grand-père de Marcel, Antoine Avril en 1656 avec Renée Eveillard de Pignerolles, soit 120 ans avant la construction du château
Liens externes
- Généalogie des Avril, sieurs de Varannes et du Vau, des bourgeois angevins :
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des monuments historiques français
- Portail des châteaux de France
Catégories :- Château de Maine-et-Loire
- Monument historique de Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.