- Château de Bournazel
-
Château de Bournazel Période ou style Renaissance Type Château de plaisance Début construction XIVe siècle et 1542 Propriétaire initial Jean de Buisson Destination initiale Habitat seigneurial Coordonnées Pays France Région française Rouergue Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Commune française Bournazel (Aveyron) Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Bournazel est un château renaissance située en bordure du village de Bournazel dans l'Aveyron dans le canton de Rignac.
Sommaire
Descriptions
L'entrée du château est marquée par un porche à deux tours tronquées qui est un vestige de l'ancienne enceinte du premier château médiéval. Cette enceinte couvrait une surface bien supérieure à celle du château actuel.
Après, on passe deux donjons monumentaux ouvrant sur la cour d'honneur.
Histoire
Famille de Mancip
- Pierre Mancip, fils d'autre Pierre Mancip, bailli de Peyrusse, fut anobli par le roi Philippe le Hardi. Il eut pour fils:
- Brenguier de Mancip, premier seigneur connu de Bournazel attesté en 1341, seigneur aussi de Cassagnes-Comtaux. Lui-meme eut deux fils qui reçurent chacun l'une de ses deux seigneuries:
- Jean de Mancip, qui forma la branche des seigneur de Cassagnes-Comtaux et de Flars, qui se fondra en 1515 dans la famille de Cassagnes pour former la famille des seigneurs de Polminhac ;
- Bertand de Mancip, qui forma celle des seigneurs de Bournazel; De son mariage avec Adémare de Capdenac, il eut deux filles et deux fils;
(...)
- Gaspard de Mancip, seigneur de Bournazel, épousa Anne de Cardaillac, fille d'Astorg, seigneur de Lacapelle-Marival et de Catherine de Gimel qui ne lui donna que deux filles:
- Françoise de Mancip, mariée à Antoine d'Albin, seigneur de Valzergues;
- Charlotte de Mancip, dame héritière de Bournazel, qui épousa vers 1530 Jean de Buisson.
Famille de Buisson
- Jean de Buisson, était fils d'Hugues Debuisson, capitoul de Toulouse, au quartier de La Daurade, et d'Helix Boisse, elle aussi fille d'un capitoul. Il fut capitaine de 50 homme d'armes, et fut blessé le 14 avril 1544 de deux coups de pique à la bataille de Cérisole en Piémont. Il fut fait chevalier de Saint-Michel, puis décida de se retirer en Rouergue à Bournazel, et de faire bâtir un nouveau château.
- Antoine de Buisson de Bournazel, né en 1526, fut sénéchal du Rouergue pour le roi. Il assiégea et repris le château de Najac aux calvinistes. Il se maria deux fois, d'abord avec Marie de La Valette dont il n'eut pas d'enfants, ensuite avec Marguerite de Chaumeils, dame héritière de Caillac, fille de François, chevalier cde Saint-Michel, et d'Hélène de Montamat. Il mourut le 5 juillet 1590 à Villefranche-de-Rouergue en laissant trois fils de son second mariage.
- François de Buisson, qui suit;
- Antoine de Buisson, seigneur de Caillac qu'il fait rénover;
- Géraud de Buisson, lieutenant général au bailliage d'Aurillac;
- François de Buisson de Bournazel, gouverneur et sénéchal de Rouergue, fut fait marquis de Bournazel. Il épousa en 1592 Florette de Morlhon, fille de Jean, seigneur de Sanvensa et de Marie de Saunhac de Belcastel, qui lui donna huit enfants, dont:
- Jean de Buisson de Bournazel, deuxième marquis de Bournazel, seigneur de Belcastel, gouverneur et sénéchal de Rouergue, charge qu'il racheta 124 500 Francs à Anne de Noailles.
Visites
Voir aussi
Bibliographie
- Yzarn de Freissinet de Valady (marquis Louis d'), Lévezou de Vesins (comte Renaud de), Les Châteaux de l'ancien Rouergue, Rodez, éditions Pierre Carrère, 1927, 1935, in-4° et Millau, 1961, in-80.
Notes et références
Catégories :- Château de l'Aveyron
- Carladès
- Monument historique de l'Aveyron
- Famille de Buisson de Bournazel
Wikimedia Foundation. 2010.