- Chevauchée des Walkyries
-
La chevauchée des Walkyries, (en allemand, Walkürenritt ou Ritt der Walküren) est le terme populaire pour désigner le prélude de l'acte III de l'opéra Die Walküre composé par Richard Wagner. C'est un des airs wagnériens les plus populaires ; il est fréquemment repris dans le cinéma et la publicité et a été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande.
Il n'est pas rare aujourd'hui que cet air soit joué en concert, indépendamment de l'opéra dont il est issu.
Sommaire
Historique
Le leitmotiv composant le thème principal fut écrit par le compositeur le 23 juillet 1851 mais la chevauchée apparaît sous sa forme complète en 1854 et sa première orchestration en 1856. Elle fut jouée pour la première fois le 26 juin 1870 lors la création de La Walkyrie au Bayerische Staatsoper. Cependant, cette première ayant eu lieu contre la volonté de Wagner[1], ce dernier imposa un embargo sur toutes reprises en version de concert; ce n'est qu'à partir de 1876 et la création de la tétralogie Der Ring des Nibelungen à Bayreuth qu'il fut levé. Wagner la dirigea lui même en version de concert à Londres le 12 mai 1877 où il la joua en bis[2].
Scénario
Dans l'opéra dont elle est tirée, la chevauchée accompagne les Walkyries de retour des champs de batailles. Celles-ci se préparent à remonter au Valhöll avec les âmes de héros morts ; leurs cris sont un signe de ralliement. Ces « vierges guerrières » [3] vont être confrontées à la trahison de l'une d'elles, Brunnhilde contre leur père Wotan.
La fin de la chevauchée n'est pas clairement identifiée étant donné qu'elle se mue progressivement ; elle sera suivie à la fin de l'acte par le célèbre passage des adieux de Wotan à Brunnhilde.
Culture populaire
Dans la culture populaire, le thème est très régulièrement récupéré dans des domaines variés ; mais ces récupérations dénaturent souvent son utilisation initiale dans Die Walküre. Par exemple, le nom Chevauchée des Walkyries ne vient pas de Richard Wagner mais est utilisé comme titre des versions de concert.
L'un des exemples les plus célèbres est son utilisation dans Apocalypse Now. Le commandant d'un escadron de cavalerie (lieutenant-colonel Kilgore) l'utilise à des fins de guerre psychologique lorsque ses hélicoptères attaquent une position ennemie.
On le retrouve aussi dans certaines scènes de Huit et demi, notamment lorsque Guido, le personnage de Marcello Mastroianni, fouette les femmes de son harem imaginaire.
Dans le film Mon nom est Personne, Ennio Morricone utilise ce thème à chaque apparition de la horde sauvage mais pour mieux le parodier afin de discréditer la horde.
On peut l'entendre également dans le film Ghost Rider, lorsque Johnny Blaze tente un saut de 90 mètres au-dessus de six hélicoptères UH-60 Black Hawk.
Dans le film American Pie présente : Campus en folie, vers le milieu du film, on peut en entendre le début alors que Stiffler lance des bombes à eau, puis quand Émile et Loïs mangent des fraises devant des chiens mangeant des claviers.
Dans le film Watchmen - Les Gardiens, elle retentit à nouveau lorsque le Dr Manhattan se remémore quand il était avec Le Comédien sur un champ de bataille pendant la guerre du Viêt Nam, ce qui est probablement un clin d'œil à Apocalypse Now.
À la télévision, on en note une mini-apparition dans un épisode des Simpson, quand Homer retrouve sa mère et que monsieur Burns arrive devant la maison des Simpson avec les chars d'assauts (la musique ne dure que cinq secondes).
Ce thème est également repris souvent dans les séries de Warner Bros. (Bugs Bunny, Daffy duck, Bip-Bip).
On entend également un extrait de ce thème dans l'épisode 6x02 de la série Charmed.
Le thème est utilisé dans l'anime Signé Cat's Eyes (l'épisode 26) lorsque Tam survole la base de fondation du Pacifique qui ne tarde pas à réagir en l'attaquant.
Le thème est utilisé par le catcheur de la WWE, Daniel Bryan comme musique d'entrée.
Il accompagne également la poursuite des Blues Brothers par les néo-nazis dans le premier film mettant en scène le duo musical.
Récupération nazie
Un groupe d'assaut allemand aurait joué la chevauchée sur ondes courtes avant de lancer les offensives de la Seconde Guerre mondiale. Cette anecdote est rapportée dans Le Soldat oublié de Guy Sajer.
Elle fut utilisée dans des films de propagandes nazies, notamment la série Die Deutsche Wochenschau.
Notes et références
Fichier audio La chevauchée des Walkyries (info)
Interprété par l'American Symphony Orchestra pour Edison Records en 1921. Cette version ne comporte pas la partie vocale et les techniques d'enregistrements de l'époque ne permettent de distinguer nettement que le thème orchestral principal.
Des problèmes pour écouter le fichier ?
- Louis II de Bavière, mécène de Richard Wagner et propriétaire de la partition le lui imposa.
- Cosima Wagner, journaux intimes, entrée pour samedi le 12 mai 1877. Également note dessus au-dessus de l'entrée p. 1150.
- Appellation donné par Fricka dans l'acte II.
Wikimedia Foundation. 2010.