- Charles d'Albert du Chesne
-
Charles-Antoine d'Albert Marquis du Chesne Naissance 2 avril 1686
à Aix-en-ProvenceDécès 10 février 1751 (à 65 ans)
à ParisOrigine Royaume de France Allégeance Ordre souverain de Malte
Royaume de FranceArme Marine royale française Grade Chef d'escadre Conflits Guerre de succession d'Espagne
Guerre de succession de Pologne
Guerre de succession d'AutricheAutres fonctions Directeur du Dépôt des Journaux, Cartes et Plans de la Marine
Associé-libre à l'Académie Royale des Sciencesmodifier Charles-Antoine d'Albert, marquis du Chesne, 2 avril 1686 à Aix-en-Provence et mort le 10 février 1751 à Paris, est un officier de marine des XVIIe et XVIIIe siècles.
Biographie
Charles, Marquis d'Albert est né à Aix-en-Provence en 1686, fils d'Antoine d'Albert du Chesne et de Marguerite de Guidy. Sa famille le destinait à intégrer l'Ordre de Malte, il devint donc à 12 ans, de façon très éphémère, le page du Grand-Maître de l'ordre. Il passe rapidement le stade initiatique et est adoubé chevalier de Malte.
En 1703, il entre dans une compagnie de gardes de la marine. En septembre 1707, il est nommé enseigne de vaisseau. Il participe aux diverses opérations navales et terrestres de la guerre de succession d'Espagne. En 1714, il est employé dans l'artillerie, sous les ordres du maréchal de Berwick, lors du siège de Barcelone.
La paix revenue, il travaille pour le compte de la Compagnie des Indes, y reste trois années, puis il est nommé lieutenant de vaisseau. En 1728, il reprend du service dans la Royale et participe au bombardement de Tripoli. En 1733, lors de la guerre entre la France et l'Empire, il obtient le commandement de L'Aquilon, vaisseau de 44 canons. Il croise alors dans les eaux de la République de Venise et dans ses possessions, afin de la contraindre à conserver sa neutralité.
Peu de temps après, en mars 1734, le chevalier d'Albert est nommé à la direction du Dépôt des Journaux, Cartes et Plans de la Marine. Il n'accepte cette nomination qu'à condition d'être employé à la mer, en service actif. Il commande successivement, l’Alcyon (56 canons), l’Éole (64 canons), le Saint-Esprit (70 canons)... En mars 1736, il est reçu en tant qu'associé-libre à l'Académie Royale des Sciences.
À partir de 1746, les circonstances familiales le laissent principal héritier de sa maison. Il contracte alors une union avec Mlle d'Arville et se fera dorénavant appeler par son titre de marquis.
Il est ensuite promu chef d'escadre en 1748. Au commandement du vaisseau Le Magnanime, il combat contre un vaisseau britannique qui l'obliger à se rendre. Il est alors fait prisonnier.
La paix venue, il se retire du service actif, et rentre sur ses terres de Provence. Il meurt d'apoplexie le 10 février 1751, à l'âge de 65 ans.
D'Albert a assuré la direction du Dépôt de la Marine de mars 1734 à janvier 1750. Il a succédé à ce poste à Louis Charles de la Blandinière, et a été le prédécesseur de La Galissonnière.
Références
- Histoire de l'Académie Royale des Sciences - Éloge par Condorcet - année 1751 - imprimée en 1754
- Portail du monde maritime
- Portail d’Aix-en-Provence
Catégories :- Officier de marine
- Naissance en 1686
- Décès en 1751
- Naissance à Aix-en-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.