- Charles Cornic
-
Charles Cornic du Chesne ou Dumoulin, né le 5 septembre 1731 à Ploujean (Finistère)- mort le 12 septembre 1809 dans la même ville[1] était un marin français du XVIIIe siècle, qui fut corsaire et amiral pendant la Révolution.
Sommaire
Biographie
Né en 1731 à Morlaix et fils d'un armateur navigant (famille originaire de l'Ile de Bréhat), il est mousse sur les bateaux de son père et fait la pêche à Terre-Neuve. Il est mort à Ploujean en 1809.
Corsaire pendant la guerre de Succession d'Autriche
Sur le corsaire La Paix, il est fait prisonnier le 4 juillet 1747 et n'est libéré qu'en novembre 1748. Après la fin de la guerre, il navigue de nouveau vers Terre-Neuve sur l'Amable Reine (1751) et sur la Providence (1754).
Corsaire pendant la Guerre de Sept Ans
Mobilisé dans la Marine royale comme pilotin sur l'Opiniâtre à destination de Québec en 1755, il commande ensuite le corsaire l'Agathe et reçoit le grade de lieutenant de frégate pour avoir forcé le blocus britannique et amené à Brest du chanvre de Hollande. Il est second capitaine sur l'Echo mais est de nouveau fait prisonnier (15 juin 1758). Il reçoit le grade de capitaine de brûlot.
A la paix, il retourne au commerce et commande différents bâtiments à destination de Lisbonne, de Cadix et de Saint-Domingue.
Guerre d'Indépendance Américaine
Pendant la guerre d'Amérique, il commande successivement plusieurs petits bâtiments de la Royale (le Serin) ou corsaires (le Jeune Henri). A la paix, il sert à l'inscription maritime à Morlaix puis Tréguier et se consacre surtout à relever les plans des rades et des côtes de Bréhat à Roscoff.
Amiral pendant la Révolution
Au début de la Révolution, il se rallie aux idées nouvelles et assume des fonctions politiques et maritimes à Morlaix. Il est rappelé dans la marine de l'État le 10 avril 1793 comme capitaine de vaisseau. Dès octobre 1793, il est nommé contre-amiral par Jeanbon Saint André. Lui est alors confiée la petite escadre formée à Saint-Malo en vue d'une attaque sur Jersey (qui n'eut pas lieu)[2] puis destinée à rejoindre l'escadre de Villaret-Joyeuse lors de la campagne de Prairial An II; il ne quitta pas le port en raison du blocus exercé par la Royal Navy[3].
Commandant les forces navales de la Manche en 1795, il est nommé vice-amiral en octobre. Le considérant comme douteux, le Directoire toutefois annule sa promotion et le suspend pour « incivisme » le 8 janvier 1798. Il est mis en retraite peu après et se retire au château de Scucinio où il meurt en 1809.
Article connexe : Histoire de la marine française.Notes et références
- Bréhat (très proche) mais il semble que ce soit erroné; sa naissance est revendiquée haut et fort par la commune de Ploujean, sur le continent (certains auteurs, comme Georges Six, le font naître et mourir dans l'île de
- SHD Mar BB4 / 33
- Villaret et Jeanbon Saint André semblent avoir fortement douté de sa volonté réelle de les rejoindre; ils se vengeront en révoquant son fils, lieutenant de vaisseau commandant la frégate la Seine dans l'escadre de Brest, au retour de la campagne pour indiscipline et pour s'être livré à la guerre de course au lieu de servir d'éclaireur à la flotte, ce qui était sa mission principale (cf. Georges Bordonove: Les Marins de l'An II)
Voir aussi
Bibliographie
- Bordonove (Georges) : Les marins de l'an II, Editions Robert Laffont, Paris 1974
- Havard (Oscar): Histoire de la Révolution dans les ports de guerre, Nouvelle Librairie Nationale, Paris 1913
- Six (Georges) : Dictionnaire Biographique des Généraux et Amiraux Français de la Révolution et de l'Empire, Librairie Historique et Nobiliaire, Georges Saffroy Editeur, Paris 1934
- Histoire de Charles Cornic, par Charles Alexandre, 1848 (Vr Guilmer, Imprimeur à Morlaix), rééditée par A. Le Goaziou, imprimeur-relieur à Morlaix en 1897, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Charles Cornic-Duchêne à Morlaix (12.09.97)
- Charles Cornic (1731 - 1809) Un mythe corsaire par Olivier Levasseur, docteur en histoire, Éditions Apogée, 2003
- Thierry François et Albert Laot, « Évocation de la famille de Joaquim Prudhomme : Charles Cornic », dans Le Lien, Centre généalogique du Finistère, no 119, septembre 2011, p. 55
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories :- Militaire français du XVIIIe siècle
- Histoire maritime
- Histoire de Bretagne
- Corsaire
- Amiral français
- Naissance en 1731
- Décès en 1809
Wikimedia Foundation. 2010.