- Charles Hardy
-
Charles Hardy Hardy, peint par George Romney en 1780Naissance vers 1714 Décès 18 mai 1780 (à 66 ans) Origine Royaume de Grande-Bretagne Allégeance Royaume de Grande-Bretagne Arme Royal Navy Grade Admiral of the Fleet Commandement Channel Fleet Autres fonctions Gouverneur-commodore de Terre-Neuve
Gouverneur colonial de New York
Member of Parliament pour Rochester
Gouverneur du Greenwich Hospitalmodifier Sir Charles Hardy (v. 1714 – 18 mai 1780) est un officier de marine britannique du XVIIIe siècle. Il est Admiral of the Fleet de la Royal Navy et gouverneur colonial de New York.
Sommaire
Biographie
Charles Hardy nait à Portsmouth vers 1714, son père est vice admiral. Il intègre la Royal Navy comme volontaire en 1731[1]
Il est promu captain le 10 août 1741[1] à l'âge d'environ 27 ans. Il est nommé gouverneur et commandant en chef de la colonie britannique de Terre-Neuve en 1744[1]. Cependant, il n'existe aucun document permettant d'attester qu'il se soit effectivement rendu dans la colonie de Terre-Neuve. L'année suivante, il commande le Gibraltar en direction de la forteresse de Louisbourg, récemment capturée[1].
Il est fait chevalier en 1755 et sert en tant que gouverneur administratif de la colonie britannique de New-York entre 1755 et 1757[1], avant d'être remplacé par James Delancey. Pendant son administration, il est promu au grade de Rear Admiral of the Blue.
Guerre de Sept Ans
Article détaillé : Guerre de Sept Ans.En 1757, sous les ordres du Vice Admiral Francis Holburne, Hardy escorte Lord Loudoun et son armée de New York vers Halifax dans l'intention d'attaquer la forteresse de Louisbourg, qui avait été rendue au Français, mais l'attaque est annulée et reportée. L'année suivante, il est commandant en second sous l'Admiral Edward Boscawen au Siège de Louisbourg[1].
À l'automne, en compagnie de James Wolfe, il attaque les postes français autour de l'embouchure du fleuve Saint-Laurent et détruit tous les ports de pêche français le long de la côte nord de l'actuel New Brunswick et le long de la Gaspésie. Il prend part également à la victoire de l'amiral Hawke à la Bataille de la baie de Quiberon en 1759[1]. Il devient Member of Parliament pour Rochester en 1764[2].
Hardy est nommé gouverneur du Greenwich Hospital entre 1771 et 1780. En 1778, il est promu Admiral of the White. En 1779, il est fait commandant en chef de la Channel Fleet, un poste qu'il conservera jusqu'à sa mort en mai 1780[1].
Mariage et descendance
En 1749, il épouse Mary Tate et, en 1759, à la mort de sa première épouse, il se remarie avec Catharine Stanyan[1]. Le couple a trois fils et deux filles. Sir Charles Hardy décède à Spithead. Il lègue 3 000 £ à chacun de ses fils et 4 000 £ à chacune de ses filles[1], et transmet sa propriété de Rawlins, dans l'Oxfordshire, à son fils ainé Temple Hardy. À la mort de Catharine en 1801, Temple est le seul de ses trois fils à être encore en vie. Son fils, Josiah, est négociant et Gouverneur du New Jersey entre 1761 et 1763.
Notes et références
Sources et bibliographie
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charles Hardy » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Officier de marine
- Amiral de la Royal Navy
- Naissance à Portsmouth
- Décès en 1780
- Personnalité de l'histoire coloniale des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.