- Place Tian'anmen
-
Pour les articles homonymes, voir Tian'anmen (homonymie).
La place Tian'anmen (en sinogrammes simplifiés : 天安门广场 ; en sinogrammes traditionnels : 天安門廣場 ; en pinyin : , littéralement Place de la porte de la Paix Céleste) est une place située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la Porte de La Paix Céleste (天安门, Tiān'ānmén) qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.
Troisième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise. En dehors de Chine, la place est surtout connue pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort d'au moins plusieurs centaines de personnes[1].
Sommaire
Description
C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares, ce qui en fait la troisième plus grande place au monde[2].
Sur le fronton de la « Porte de La Paix Céleste » est accroché un portrait de Mao Zedong, entouré de deux inscriptions écrites en blanc sur fond rouge :
- à gauche : 中华人民共和国万岁 pinyin : zhōnghuá rénmín gònghéguó wànsuì (« Longue vie à la République populaire de Chine ») ;
- à droite : 世界人民大团结万岁 pinyin : shìjiè rénmín dàtuānjié wànsuì (« Longue vie à l'union des peuples de la terre »).
Elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine :
- période impériale avec deux immenses portes : au nord, la « Porte de La Paix Céleste » et au sud, la porte Zhengyang qui donnaient accès à la Ville chinoise ;
- période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est. le Quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place ;
- période communiste avec le Palais de l’Assemblée du Peuple à l’ouest, et l’immense portrait de Mao sur la façade de la Porte de la Paix Céleste. Ce portrait rappelle que c’est du balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité impériale, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
- Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise le triomphe du peuple communiste. Terminé en 1958, ce monument est composé de 17 000 pièces de granite et de marbre.
Toujours au centre, mais un peu plus au sud, se trouve le Mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution. - et enfin, le Musée historique à l’est.
La place actuelle est le fruit d’importants travaux d’aménagement du paysage urbain pékinois qui eurent lieu dans la partie sud de l’ancienne ville tartare, sous la dictature de Mao Zedong. Celui-ci souhaitait en effet un espace très vaste où l’on pourrait rassembler « 1 million de personnes », pour des manifestations de masse notamment. Ces travaux nécessiteront la démolition en 1954 de l’ancienne Porte de Chine, à l’emplacement de laquelle on construira une vingtaine années plus tard le Mausolée de Mao Zedong. En 1952, on avait déjà érigé à proximité du centre de la place, le monument aux Héros du Peuple, construit à la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple chinois lors des XIXe et XXe siècles.
C’est également là qu’a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre.
Événements importants
Le 4 mai 1919, lors du Mouvement du 4 mai, une foule d’étudiants manifeste contre l’exclusion de la République de Chine du traité de Versailles.
Le 4 mai 1949, célébration du triomphe de l’insurrection communiste.
le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine du haut des murailles de la Cité impériale.
Le 4 avril 1976, la place est envahie de Pékinois venus pleurer lors de l’enterrement du très populaire ancien premier ministre Zhou Enlai.
Le 4 mai 1989, pour le 70e anniversaire du Mouvement du 4 mai, lors du printemps de Pékin, évènement connu en Occident sous le nom des manifestations de la place Tian'anmen, une grande manifestation, réclamant moins de corruption et plus de démocratie, est réprimée violemment (les soldats tirèrent sur la foule. Il y eu plus de 3 000 morts).
Le 4 juin 1989, un homme fut filmé et photographié alors qu’il s’efforçait de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian'anmen, en 1989, en République populaire de Chine. Cette photo de l’Homme de Tian'anmen devint rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.
Notes et références
- (en) James Miles, « Tiananmen killings: Were the media right? », BBC News, 2009. Consulté le 3 novembre 2010
- en:List of city squares by size Liste des places par taille :
Voir aussi
- Manifestations de la place Tian'anmen
- L’homme de Tian’anmen
- L’Inconnu de Tian’Anmen, roman historique d’Yves Créhalet, éd. l’Harmattan, 2009
Catégories :- Architecture chinoise
- Place de Chine
- Pékin
Wikimedia Foundation. 2010.