- Casemate du Bois-de-Beuveille
-
Casemate du Bois-de-Beuveille Type d'ouvrage Casemate d'infanterie Secteur
└─ sous-secteursecteur fortifié de la Crusnes
└─ sous-secteur d'ArrancyNuméro d'ouvrage C 02 Régiment 149e RIF Effectifs 16 hommes Coordonnées
Localisation de l'ouvrageLa casemate du Bois-de-Beuveille, surnommée casemate de la Jacqueline (du nom du lieu-dit), est une casemate d'intervalle CORF de la ligne Maginot située sur la commune de Beuveille, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Sommaire
Position sur la ligne
Faisant partie du sous-secteur d'Arrancy dans le secteur fortifié de la Crusnes, la casemate du Bois-de-Beuveille, portant l'indicatif C 02, est intégrée à la « ligne principale de résistance » entre l'ouvrage de Fermont (A 2) à l'ouest et la casemate du Haut-de-l'Anguille Ouest (C 03) à l'est, à portée de tir croisé des canons des gros ouvrages de Fermont à l'ouest et de Latiremont plus à l'est[1].
La casemate se trouve à l'extrémité nord du bois de Beuveille, protégeant les entrées de l'ouvrage de Fermont qui sont à 300 mètres au sud-ouest (à la lisière orientale du bois). La ligne est renforcée à cet endroit par deux petits blockhaus MOM de part et d'autre de la casemate, le Db31-B (Bois-de-Beuveille Ouest, pour un canon antichar de 25 mm[2] flanquant vers l'ouest) et le Db31-A (Bois-de-Beuveille Est).
Description générale
Il s'agit d'une casemate simple flanquant vers l'est et croisant ses tirs avec la casemate du Haut-de-l'Anguille Ouest, elle est équipée d'un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47 mm), un autre créneau pour JM, une cloches GFM (guetteur et fusil-mitrailleur) et une cloche pour jumelage de mitrailleuses.
Elle porte la dénomination « C 02 », à ne pas confondre avec la casemate C 2 de Bréhain.
État actuel
Encore facilement visible et localisable de nos jours, le gros œuvre et les cuirassements sont encore en bon état et en place. Toutefois, la majorité des équipements a aujourd'hui disparu.
Notes et références
- Jean-Yves Mary et Alain Hohnadel, op. cit., t. 3, p. 80.
- 25 mm est du modèle 1934 Hotchkiss ou 1937 allégé Puteaux (APX) fourni et servi par les troupes d'intervalle. Le canon antichar de
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Yves Mary, Alain Hohnadel et Jacques Sicard, Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, Paris, éditions Histoire & collections, coll. « L'Encyclopédie de l'Armée française », 2001, 2003 et 2009, 5 tomes (ISBN 2-908182-88-2, 2-908182-97-1 et 2-913903-88-6).
Lien externe
Articles connexes
- Ouvrages du secteur : La Ferme-Chappy, Fermont, Latiremont, Mauvais-Bois, Bois-du-Four, Bréhain et Aumetz.
- Autres casemates du secteur : Puxieux, Haut-de-l'Anguille Ouest et Haut-de-l'Anguille Est.
Wikimedia Foundation. 2010.