- Fosse n° 9
-
Fosse no 9 - 9 bis des mines de Dourges dite Declercq-Crombez
La fosse no 9 - 9 bis en 2011.Puits no 9 Coordonnées [BRGM 1] Début du fonçage 16 février 1930 Profondeur 828 mètres Arrêt décembre 1990 (extraction)
juin 1991 (démantèlement)Remblaiement ou serrement 1991 Puits no 9 bis Coordonnées [BRGM 2] Début du fonçage 1er août 1930 Profondeur 579 mètres Arrêt décembre 1990 (extraction)
juin 1991 (démantèlement)Remblaiement ou serrement 1991 Administration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Commune Oignies Caractéristiques Compagnie Compagnie des mines de Dourges Groupe Groupe d'Oignies
Groupe CentreUnité de production UP d'Ostricourt ou de Douai Secteur Secteur Ouest Siège Houille Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
modifier Fosse no 9 - 9 bis des mines de Dourges
Présentation Nom local Fosse no 9 d'Oignies Période ou style Néo-régionaliste Destination initiale Fosse Propriétaire Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin Destination actuelle Tourisme d'affaire Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Commune (France) Oignies modifier Le carreau de Oignies est l'ensemble des installations de surface, le carreau, de l'ancienne mine d'Oignies autour des fosses 9 et 9 bis, en plein cœur de l'ancien pays minier de la région Nord-Pas-de-Calais. La mine, ouverte au cours du XIXe siècle, a cessé ses activités en 1990. Ce site a été classé monument historique et l'ensemble des installations préservées. Les bâtiments et deux chevalements datent du début des années 1930.
Sommaire
Historique
En 1842, M. Mulot, ingénieur de Mme De Clercq, riche propriétaire locale, découvre le charbon dans le Pas-de-Calais.
La fosse 9-9 bis permet l'exploitation du charbon de 1933 à 1990. Elle est la dernière mine à fermer dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le 21 décembre 1990[1].
Reconversion
La Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin qui gère le site a poussé au réaménagement et à une reconversion de celui-ci. L'ensemble des bâtiments a été rénové et un parc aménagé, incluant le terril et l'ancien parc à bois de la mine, sur environ 30 hectares.
Un syndicat mixte regroupant la Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin et celle de Lens-Liévin a lancé un projet d'aménagement du site. Les architectes grenoblois Isabel Hérault et Yves Arnord ont remporté le concours pour les aménagements et la reconversion du site. Plusieurs bâtiments et maisons seront construits autour des bâtiments historiques. La reconversion est centrée autour de la musique. Une salle de musique, appelée le Métaphone, servira à la fois de salle de concert et d'instrument urbain de musique. La salle ouvre ainsi sur un auvent en forme de porte-voix équipé sur ses parois de ce que ses concepteurs nomment une « peau sonore ». Il s'agit de 32 instruments expérimentaux constitués de panneaux de différentes matières aux propriétés acoustiques leur permettant de produire des sons par résonance (mécanique ou électro-acoustique). L'ensemble a été conçu par le musicien et compositeur Louis Dandrel, l'inventeur Luc Moreau et le luthier Sylvain Ravasse. Un café-musique sera installé dans la salle des socles, et une salle des fêtes dans la halle des enrouleurs. La « salle des pendus », la salle où les mineurs suspendaient leurs vêtements, comportera quant à elle une scène et des espaces de répétitions, l'ensemble de ses aménagements devant respecter aspect et structure des bâtiments.
Sur le site du 9-9 bis se greffera un volet économique. « Nous souhaitons recréer un morceau de ville », souligne M. Briand. Une zone tertiaire se développera sur l'emprise du carreau de la fosse, une autre zone est prévue au Maraîcher, entre le 9-9 bis et la plate-forme multimodale Delta 3.
La communauté d'agglomération souhaite également pouvoir drainer un tourisme d'affaires sur le site avec un hôtel et un restaurant qui seront logés dans l'ancienne salle des machines. Des salles de séminaires seront installées dans la chaufferie à l'image de ce qui s'est fait au Landschaftspark de Duisbourg en Allemagne. Le site se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Lille et contigu d'une plateforme multi-modale, Delta 3.
Le carreau de Oignies a servi de décors à plusieurs films dont Le Promeneur du Champ-de-Mars et Germinal (mais la majeure partie des scènes de ce dernier ont été tournées au carreau de Wallers).
Trois autres carreaux de mines ont été préservés dans le Nord-Pas-de-Calais : Wallers-Arenberg (Nord), Lewarde (Nord) et Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)[1].
Biodiversité
Le site de 170 hectares est la propriété du Conseil général du Pas-de-Calais et est en 2010 un Espace naturel sensible
Dans l'Avifaune plus de 60 espèces d'oiseaux ont été observées tel que le faucon crécerelle, la buse variable, le hibou moyen-duc, la chouette hulotte, le bruant des roseaux, la rousserolle, le pic vert, le pic épeiche, le geai des chênes, la mésange, le pipit des arbres et l'alouette.
De nombreux amphibiens et reptiles comme le crapaud calamite, la Grenouille rousse, le triton ponctué et le lézard des murailles profitent du garde-manger important que sont les insectes dont le criquet à ailes bleues
Galerie
Notes et références
- Notes
- Références
- À Oignies, la mémoire industrielle au service d'une région », Le Monde, 2007. Consulté le 15 janvier 2010 Geoffroy Deffrennes, «
Voir aussi
Articles connexes
- Compagnie des mines de Dourges
- Groupe d'Oignies et Groupe Centre
- Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Liens externes
- [PDF] Dossier de presse : reconversion du 9 - 9 bis à Oignies, Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin. Consulté le 21 décembre 2010
Catégories :- Compagnie des mines de Dourges
- Monument historique du Pas-de-Calais
- Culture du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.