- Camp-Perrin
-
Camp-Perrin Administration Pays Haïti Département Sud Arrondissement Les Cayes Maire Mr Bertin Augustin Géographie Coordonnées Altitude 246 m Superficie 13 377 ha = 133,77 km2 Démographie Population 40 962 hab. (2009) Densité 306,2 hab./km2 Localisation Camp-Perrin (Kanperen en créole) est une ville du département du Sud d'Haïti et dépendante de l'arrondissement des Cayes.
Sommaire
Démographie
La commune est peuplée de 40 962 habitants[1] (recensement par estimation de 2009).
Histoire
Camp-Perrin fut créé au XVIIIe siècle lorsque arrivèrent de France les trois frères Perrin. Leur but était d'étudier les possibilités de culture du café, du coton et de l'indigo, ainsi que l'exploitation du bois de teinture comme le campêche en Haïti[2].
Administration
La commune est composée des sections communales de :
- Lévy - Mersan
- Champlois - Marceline
- Tibi - Davezac
Radio et télécommunications
La ville des Camp-Perrin compte une station de télévision (Radio Télé La Brise - Télé-7) et 5 stations de radio émettant sur la bande FM:
- La Brise FM FM 104.9, (Slogan : Le ROI FM, émettant depuis Champlois. La station a une couverture allant de Port-Salut à la Ville deMiragoane sur une puissance effective de [EPR] 3000 watts. Elle fait la liaison avec Kiskeya FM et Radio Solidarité pour la retransmission des nouvelles.
- Radio Platinum
- Radio Balance
- Radio Montagna
- Radio Colombe
La plupart des radios émettant de la Ville des Cayes sont aussi écoutées à Camp-Perrin: pour la plupart Radio Macaya, Radio Nami Inter, Radio Lumière, Radio Ginen. Les stations de télévision Télé La Brise, TNH, TMS et Télé Univers couvrent aussi la ville de Camp-Perrin.
Économie
La population vit du commerce du cacao, des feuilles de tilleuls, des bananes, et de la canne à sucre. La transformation industrielle du café est effectuée sur place.
L'élevage est également développé.
Sources
Catégories :- Ville du Sud
- Commune d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.