- Port-Salut (ville)
-
Port-Salut Plage de Port-SalutAdministration Pays Haïti
Département Sud Arrondissement Port-Salut Géographie Coordonnées Superficie 4 879 ha = 48,79 km2 Démographie Population 17 368 hab. (est.2009) Densité 356 hab./km2 Localisation Port-Salut (Pòsali en créole) est une commune de la république d'Haïti située sur la Côte sud du pays dans le département du Sud et constitue le chef-lieu de l'arrondissement de Port-Salut.
Sommaire
Démographie
La commune est peuplée de 17 368 habitants[1](recensement par estimation de 2009).
Histoire
Port-Salut était connu autrefois pour sa production de café dans les montagnes avoisinantes, aux abords du pic Macaya.
Administration
La commune est composée des sections communales de :
- Barbois
- Dumont
Économie
L'activité de la pêche est présente dans le port. La région s'est reconvertie dans les années 1960 dans la culture du vétiver avec la fabrication d'huile essentielle exportée vers la ville des Cayes.
L'activité de la ville est essentiellement dominée par le tourisme national des Haïtiens, qui viennent sur les plages de sable fin donnant sur la mer des Caraïbes. La plage Dauphinée, l'une des plages les plus fameuses de l'île d'Haïti, se trouve à Port-Salut.
Monuments et sites
- La grotte de Port-à-Piment est inscrite dans les parcours touristiques.
Personnalités liées à la ville
- Jean-Bertrand Aristide (né en 1953 à Port-Salut), ancien prêtre et ancien président d'Haïti.
- Jean Marie Chérestal, ancien premier Ministre du Gouvernement Aristide (2001-2003).
- Paul Denis haut fonctionnaire d'État, ancien sénateur de la République et Ministre de la Justice du Gouvernement Préval/Bellerive.
Notes et références
- PDF] (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) [
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.