- Base (topologie)
-
En mathématiques, une base d'une topologie est un ensemble d'ouverts tel que tout ouvert de la topologie soit l'union d'éléments de cet ensemble.
Sommaire
Définition
Soit un espace topologique (E,T) et B un ensemble d'ouverts de (E,T).
B est une base de (E,T) si tout ouvert de (E,T) est l'union d'éléments de B. On dit alors que B engendre la topologie T.
Le concept de base topologique est utile car l'expression de nombreuses propriétés de topologies peut être restreinte à des énoncés sur une base qui les génèrent. Certaines topologies sont également plus facilement définies en termes de base.
Propriétés
Soit B une base de (E,T) :
- B est un recouvrement de E.
- Soient B1 et B2 deux éléments de B et I leur intersection. Pour tout élément x de I, il existe un élément B3 de B contenant x et contenu dans I.
Si un ensemble B de sous-ensembles de E ne satisfait pas à l'une de ces deux propriétés, alors B n'est une base pour aucune topologie de E. Inversement, si un ensemble B satisfait ces deux propriétés, alors il existe une unique topologie sur E dont B est une base, appelée topologie engendrée par B (il s'agit de l'intersection de toutes les topologies sur E contenant B).
Une topologie ne possède pas forcément une unique base ; en fait, plusieurs bases distinctes peuvent engendrer la même topologie.
Objets définis en termes de bases
- Une topologie d'ordre est généralement définie par une collection d'ensembles analogues à des intervalles ouverts.
- Une topologie métrique est généralement définie par une collection de boules ouvertes.
- Un espace à base dénombrable possède précisément une base dénombrable.
- Une topologie discrète possède une base définie par ses singletons.
Exemples
Sur l'ensemble des nombres réels :
- L'ensemble des intervalles ouverts forme une base de la topologie usuelle sur . On peut même se limiter aux intervalles dont les extrémités sont rationnelles, faisant de un espace à base dénombrable.
- En revanche, l'ensemble des intervalles semi-infinis de type ]−∞, a[ ou ]a, +∞[, où a est un nombre réel, n'est pas une base d'une topologie sur . Par exemple, ]−∞, 1[ et ]0, -∞[ appartiennent bien à cet ensemble, mais leur intersection ]0,1[ ne peut pas être exprimée comme union d'élements de cet ensemble.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.