- Bas d’Evette
-
Évette-Salbert
Évette-Salbert Pays France Région Franche-Comté Département Territoire de Belfort Arrondissement Arrondissement de Belfort Canton canton de Giromagny Code Insee 90042 Code postal 90350 Maire
Mandat en coursAlain Simon
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Belfortaine Latitude
LongitudeAltitude 382 m (mini) – 474 m (maxi) Superficie 9,16 km² Population sans
doubles comptes2 013 hab.
(2006)Densité 236 hab./km² Évette-Salbert est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.
À l'initiative du conseil municipal des enfants, les habitants se sont vu appelés les Evalbertois et Evalbertoises depuis 2005.
Sommaire
Géographie
Évette-Salbert est administrativement rattachée au canton de Giromagny.
Histoire
La commune est née le 3 mars 1972 de la fusion des anciennes communes d'Évette et de Salbert.
Salbert regroupait 185 habitants en 1803. Un ensemble de fortifications et d'ouvrages furent réalisés après la guerre de 1870 pour assurer la défense de la trouée de Belfort.
En 2006, 2 013 habitants ont été recensés à Évette-Salbert.
Evette
Le nom d'Évette est cité pour la première fois en 1024. D'après J. Liblin, ce toponyme viendrait de l'allemand Weide signifiant pâturages. Bas-Évette est le lieu-dit où se trouvent l'étang du Malsaucy et la gare. Dès le Moyen Âge, Évette fut le chef-lieu d'une mairie dépendant du comté de Montbéliard. Elle fut réunie à la Seigneurie du Rosemont en 1347. La gare a été construite en 1880, date à laquelle fut posée la voie ferrée reliant Giromagny à la ligne Belfort-Paris. La population d'Évette était de 354 habitants en 1803.
Salbert
Le village de Salbert doit son nom au mont auquel il est adossé. Comme Évette, son habitat est dispersé en plusieurs hameaux dont La Forêt isolé à plus de 2 km en direction de Châlonvillars du département de Haute-Saône. Salbert regroupait 185 habitants en 1803. Un ensemble de fortifications et d'ouvrages furent réalisés après la guerre de 1870 pour assurer la défense de la Trouée de Belfort.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Alain Simon (réélu en mars 2008[1]) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Le développement de la commune a permis l'implantation progressives de quelques artisans, commerces et entreprises tels que pharmacie, menuiserie-ébénisterie, auberge, discothèque,boulangerie-pâtisserie-salon de thé, médecin, infirmières...
Un bureau de poste, une gare, un base nautique et de loisirs, un centre équestre et des installations sportives sont également disponibles.
Culture
Traditions
Tous les premiers dimanches d'avril, l'ensemble des associations du village organisent la fête du « POCHON D'AVRI », fête traditionnelle retrouvée récemment.
Gastronomie
Un pain spécial a été créé pour la commune par le boulanger local, pour rendre hommage au nouveau nom des habitants, la "baguette Evalbertoise", cuite au feu de bois.
Natifs célèbres
- Maurice Jardot (9 février 1911-29 mai 2002): directeur de la Caisse nationale des monuments historiques, commissaire d'exposition , dirigeant de la Galerie Louise-Leiris et amateur-collectionneur d'œuvres picturales du XXe siècle,léguées à la ville de Belfort (voir Donation Maurice-Jardot à Belfort).
Notes et références
- ↑ (fr) Résultats officiels des élections municipales 2008 à Evette-Salbert sur le site officiel du Ministère de l'Intérieur
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie : Commune du Territoire de Belfort
Wikimedia Foundation. 2010.