Barthélémy Louis Joseph Lebrun

Barthélémy Louis Joseph Lebrun
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lebrun.

Barthélémy Louis Joseph Lebrun, né le 22 octobre 1809 à Landrecies dans le Nord, mort le 6 octobre 1889 à Paris, est un officier français qui prit part aux guerres du second Empire.

Barthélémy Louis Joseph Lebrun
Naissance 22 octobre 1809
Landrecies dans le Nord (France)
Décès 6 octobre 1889 (à 80 ans)
Paris
Origine Drapeau de France France
Arme infanterie
Grade général
Années de service 1829 - 1879
Conflits pacification Algérie ;
Kabylie ;
Siège de Rome ;
Campagne de Crimée ;
Campagne d'Italie ;
Guerre de 1870
Commandement 12e corps guerre de 1870 ;
Général de la division de Paris ;
Avant la guerre ;
Général division de Chalons ;
3e corps Rouen
Distinctions Légion d'honneur
Autres fonctions Inspecteur du 5e puis du 7e arrondissement d'infanterie ;
Aide de camp de l'empereur ;
Aide major général armée du Rhin ;
Inspecteur général de l'école d'état-major

Biographie

Entré à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1829, il en sort sous-lieutenant en 1831. Promu lieutenant en 1834 sorti 1er de promotion de l'école d'état-major, puis capitaine, il sert au 5e Régiment de Dragons.

Chef d'escadrons, lors des évènements de 1848, il est au côté du général Négrier lorsque celui-ci est blessé.

Il participe ensuite au siège de Rome en 1849, chef d'état-major de la 2e division du corps expéditionnaire en Méditerranée .

Promu lieutenant-colonel, il est affecté à la division de Constantine comme chef d'état major, en 1852.

Colonel en janvier 1855, il participe à la guerre de Crimée en tant que chef d'état-major de la 2e, puis de la 1re division du 2e Corps.

Chef d'état-major du général de Mac Mahon en 1855 en Algérie, il est ensuite nommé au même poste à la division de Paris deux ans plus tard.

Nommé général en 1858, il participe aux batailles de Turbigo, Magenta, puis Solferino.

Chef d'état-major de la Garde impériale en 1860, il est promu général de division en 1866, puis occupe la fonction d'aide de camp de l'empereur en 1868.

En 1870, il est en mission diplomatique à Vienne avant de prendre la fonction de premier aide-major-général de l'armée du Rhin en 1870.

Il commande ensuite le 12e Corps d'Armée en 1870 et participe à sa tête aux batailles de Beaumont, Mouzon, Bazeilles où s'illustre la célèbre infanterie de marine les marsouins de la division bleue placés sous le commandement du général Lebrun, et enfin Sedan.

D'abord prisonnier à la presqu'île d'Iges, voulant rester près de ses hommes, il part en captivité en Allemagne. À Coblence, puis Aix-la-chapelle

À l'issue de sa captivité, il occupe diverses fonctions telles que : Membre de la Commission mixte des Travaux Publics, inspecteur général de l'école d'application de l'état-major, président de la commission de révision du règlement sur le service des places, membre du comité de défense, et président de la commission de réorganisation du corps d'état-major.

Il prend le commandement du 3e corps en 1873, Il quitte le commandement du 3e Corps d'Armée de Rouen en 1879, à l'âge de 70 ans.

Décédé à Paris le 6 octobre 1889, il est inhumé au cimetière de Landrecies.département du Nord. Le général Lebrun est auteur de nombreux documents et livres et un important fonds se situe au SHAT.

La vie militaire du général est retracée dans une biographie : « De Landrecies à Sedan, Hommage au général Lebrun », par Logeard Patrice [1]



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Barthélémy Louis Joseph Lebrun de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Barthelemy Louis Joseph Lebrun — Barthélémy Louis Joseph Lebrun Pour les articles homonymes, voir Lebrun. Barthélémy Louis Joseph Lebrun, né le 22 octobre 1809 à Landrecies dans le Nord, mort le 6 octobre 1889 à Paris, est un officier français qui prit part aux guerres du second …   Wikipédia en Français

  • Barthélémy Louis Joseph Lebrun — (* 22. Oktober 1809 in Landrecies, Dept. Nord; † 6. Oktober 1889 in Paris) war ein französischer General. Leben Lebrun wurde Offizier, nachdem er 1829 die Militärschule Saint Cyr und 1832 die Generalstabsschule besucht hatte. Er nahm mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Louis Joseph, Prince of Condé — Louis Joseph Prince of Condé Spouse Charlotte de Rohan Maria Caterina di Brignole Sale Detail Issue …   Wikipedia

  • Lebrun — ist der Familienname folgender Personen: Albert Lebrun (1871–1950), französischer Präsident Barthélémy Louis Joseph Lebrun (1809–1889), französischer General Céline Lebrun (* 1976), französische Judoka Charles Lebrun (1619–1690), französischer… …   Deutsch Wikipedia

  • Lebrun — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Le Brun. Patronyme Lebrun est un nom de famille notamment porté par : Charles Le Brun (1619 1690), peintre et… …   Wikipédia en Français

  • Louis XVI of France — Louis XVI Louis XVI by Antoine François Callet King of France and Navarre Reign …   Wikipedia

  • Louis-Alexandre Berthier — Marshal Louis Alexandre Berthier. Born 20 February 1753(1753 02 20 …   Wikipedia

  • Louis Philippe II, Duke of Orléans — Louis Philippe Joseph Duke of Orléans Spouse Louise Marie Adélaïde de Bourbon Issue Louis Philippe I Antoine Philippe, Duk …   Wikipedia

  • Louis Gabriel Suchet — Louis Gabriel Suchet, 1st Duc d Albufera Born 2 March 1770 ( …   Wikipedia

  • Louis-Nicolas Davout — Louis Nicolas Davout, Marshal of the Empire Nickname The Iron Marshal, The Beast …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”