- Bouteille en plastique
-
Une bouteille en plastique est un emballage destiné à contenir, protéger et transporter des liquides. Le plastique offre une très grande commodité d'élaboration (fabrication de la bouteille dans l'usine d'embouteillage, pas de transport de bouteille vide comme pour le verre) et son poids, jusqu'à dix fois plus faible que le verre, réduit énormément le rejet de CO2 dans le transport des liquides.
Les premières bouteilles en plastique sont apparues dans les années 1960, elles étaient en PVC et utilisées pour les produits alimentaires et ménagers.
Elles sont fabriquées par le procédé de moulage par soufflage.Sommaire
Polymères utilisés
Le PVC
Le PVC ou polychlorure de vinyle, sous sa forme rigide (non plastifié), était utilisé depuis la fin des années 1960 jusque dans les années 1990, mais son radical chlore se transforme lors de la combustion en acide chlorhydrique. Ces vapeurs sont toxiques et, en raison de la médiocre filtration des fumées d'incinération de l'époque, furent à l'origine des pluies acides qui ont détérioré certaines forêts. Le PVC a été remplacé par le PET, pour les bouteilles d'eau potable.
Il ne faut pas confondre le PVC rigide des bouteilles avec le PVC souple qui est susceptible de libérer certains éléments plastifiants qui lui ont été ajoutés :
- les phtalates, mais depuis les années 1990, même l'Italie a abandonné les phtalates dans les matériaux pour contact alimentaire car classés comme cancérigène potentiel ;
- le DEHA ou adipate de bis(2-éthylhexyle) (en) ou DOA (adipate de di-octyle) qui est beaucoup moins dangereux que le DOP (phtalate de di-octyle) ;
- le bisphénol A (BPA) qui peut être un résidu d'élaboration de certains plastifiants.
Le PEHD
Le PEHD, ou HDPE, polyéthylène haute densité : bouteilles semi-rigides, opaques, utilisées pour les bouteilles de lait et les flacons de produits liquides d'entretien.
Le PET
Le PET, ou polyéthylène téréphtalate, abrégé aussi en PETE, est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d'eau gazeuse. Apparu en 1992, le PET a remplacé le PVC à la fin des années 1990, pour les bouteilles d'eau, réduisant d'un tiers le poids des bouteilles (30 g pour une bouteille de 1,5 litre en PET, contre 50 g pour une bouteille en PVC de même capacité).
Le PET est suffisamment barrière aux gaz pour conditionner l'eau gazeuse.
Les bouteilles en PET sont élaborées par formage à chaud d'une préforme. Celle-ci est réalisée par injection.
Les bouteilles en PET sont susceptibles de relarguer des traces de trioxyde d’antimoine, utilisé comme catalyseur lors de la polymérisation du PEHD. Toutefois, les valeurs maximales mesurées sont de l'ordre de 0,5 μg/l, soit dix fois moins que la norme européenne qui est de 5 μg/l d'antimoine[1].
Le PC
Le PC ou polycarbonate est, à la différence des matériaux précédents, stérilisable comme le verre. Cette qualité comme son prix le destinent à un usage de bouteilles réutilisables. C'est le matériau de prédilection des biberons. Pour l'emballage du lait, on le rencontre en Allemagne et en Autriche, les bouteilles sont alors consignées. Elles sont absolument incassables, ce qui est très apprécié de la grande distribution (moins de risque, moins de perte). Il faut cependant signaler la présomption de toxicité du BPA, un constituant du polycarbonate, résidu de sa polymérisation. Voir « Risque du plastique BPA » dans l'article sur le biberon.
Le PP
Le PP ou polypropylène, commence à apparaître dans l'élaboration des bouteilles.
Le PLA
Le PLA ou acide polylactique est annoncé comme la réponse verte à l'envahissement des bouteilles PET. Certaines marques (Biota Brands aux USA, en faillite, ou Vegetal & Mineral Water en Champagne) ont opté pour ce matériau compostable. Mais le compostage, qui réduit effectivement le volume de déchets enfouis ou incinérés, est parfois considéré comme peu adapté. Les bouteilles qui échappent au compostage risquent de nuire davantage à l’environnement ou de perturber l’industrie du recyclage. En effet, la dégradation d’un bioplastique génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre (près de 23 fois plus que le CO2) ; il faut donc comparer ce bilan (plastique produit avec des plantes puis composté) avec celui des plastiques produits avec des ressources fossiles puis enfouis ou incinérés. De même, les bouteilles biodégradables qui finiraient dans un bac de recyclage pourraient contaminer la chaîne de recyclage du PET faute de les distinguer des polymères d'origine fossile ; cette distinction nécessiterait des investissements dans des techniques existantes de la part de l'industrie du recyclage classique. Une autre solution de fin de vie des produits en PLA est le procédé de recyclage Loopla de la société Galactic ; il permet de retransformer les matériaux à base de PLA en acide lactique en éliminant les autres composants ; ce système est bien sûr particulièrement adapté aux collectes spécifiques, par exemple lors de grandes manifestations où seuls des bouteilles et gobelets en PLA sont utilisés.
Économie
La production mondiale en 2008 a atteint environ 200 milliards de bouteilles en PET, dont 75 % ne sont pas recyclées[2]. Pourtant, des pays comme la Suisse frôlent les 100 % de recyclage des bouteilles plastiques. La France se situe aux alentours de 45 %, ce taux progresse régulièrement. Le recyclage du « PET bouteille » permet de fabriquer du PET fibre (le « polyester ») pour couettes et anoraks. Depuis 2009, quelques procédés sont homologués en UE pour refaire des bouteilles pour boissons à partir de bouteilles usagées.
Alternatives aux bouteilles en plastique
- Les bouteilles en verre
- Les carafes filtrantes et l'eau du robinet
Références
- L’Antimoine, un vieux toxique toujours méconnu, atctoxicologie
- Bottled Water: Pouring Resources Down the Drain, Earth Policy Institute
Annexes
- Paraison
- Eau en bouteille
- Réutilisation des bouteilles d'eau
- Biberon
- Déchet
- Éco-Emballages
- Compostage
- Recyclage
- Eau potable en France
- Observatoire régional des déchets d'Île-de-France
- Portail de la chimie
- Portail de l’eau
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la bière
Catégories :- Plasturgie
- Traitement de l'eau
- Recyclage
- Emballage
- Accessoire à bière
Wikimedia Foundation. 2010.