- Plastifiant
-
Un plastifiant est une molécule ou un oligomère, à l'état solide ou à l'état liquide plus ou moins visqueux, ajouté aux formulations de différents types de matériaux pour les rendre plus flexibles, plus résistants, plus résilients et/ou plus faciles à manipuler.
Sommaire
Matériaux plastiques
Un plastifiant rend le plastique souple et flexible. Il abaisse la température de transition vitreuse du matériau final en s'insérant entre les chaînes macromoléculaires et en remplaçant une partie des interactions polymère-polymère par des interactions polymère-diluant.
Par exemple, le polychlorure de vinyle est rigide ; par ajout de plastifiants tels les phtalates d'alkyle ou les phosphates, il devient souple. La proportion en masse peut atteindre 50 parties de plastifiant pour 100 parties de polymère. On obtient des matériaux totalement différents (obtention par exemple d'un plastisol).
Un plastifiant idéal est :- compatible avec la matrice polymère, pour éviter le phénomène de migration ;
- peu volatil (il présente une faible tension de vapeur pour être peu sensible à l'évaporation) pour être permanent ;
- difficilement extractible par les liquides (eau, solvants...) qui seront en contact avec le matériau plastifié ;
- performant vis-à-vis de certaines propriétés [souplesse (au détriment de la rigidité), tenue chimique (éviter l'oxydation), aux chocs, au froid, à la chaleur, résistivité électrique, etc.] ;
- non toxique, alimentaire, inodore, incolore, peu coûteux, etc.
Tissus
Le plastifiant est un enduit recouvrant les tissus plastifiés, dans le but de les rendre plus résistants, de les protéger contre l'usure et les éléments extérieurs. Par exemple, le triéthylène glycol est un plastifiant pour le revêtement vinyle.
Béton
Dans le domaine de la chimie du béton, un plastifiant est un adjuvant, incorporé durant la fabrication de celui-ci et qui accroît la rhéologie du béton frais (avant durcissement). Les caractéristiques mécaniques du béton ainsi adjuvanté s'en voient aussi améliorées. On parle dans ce cas de plastifiant réducteur d'eau. Ces derniers interviennent par réduction du rapport E/C (eau/ciment).
La réduction de la capillarité (des vides internes) du matériau béton, implique une augmentation de la résistance mécanique de celui-ci (résistance exprimée en mégapascal (MPa)). Si le dosage en eau initial n'est pas modifié, on obtiendra alors un accroissement de la rhéologie du béton frais. La rhéologie sera, elle, mesurée à l'aide d'un cône d'ABRAMS (dans ce cas c'est l'affaissement du béton frais qui sera mesuré).
Les familles les plus courantes de plastifiants du béton sont :
- les lignosulfonates ;
- les naphtalènes ;
- les mélamines ;
- les copolymères vinyliques.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.