- Bordeaux-Euratlantique
-
Bordeaux-Euratlantique Administration Pays France Région Aquitaine Ville Bordeaux, Floirac, Bègles Site web www.bordeaux-euratlantique.fr/ Sociologie Fonctions urbaines Centre-ville Transport Gare TGV Gare Saint-Jean Tramway Ligne C Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Bordeaux-Euratlantique est une opération d'intérêt national créée par un décret du 5 novembre 2009, pour l'aménagement global des espaces situés autour de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Il s'agit du plus gros programme d'aménagement urbain engagé en France[1].
L'organisme chargé de la mise en œuvre du projet est l'Établissement public d’aménagement de Bordeaux-Euratlantique (EPABE), dirigé par Philippe Courtois, ancien secrétaire général de l'établissement public d’aménagement Euroméditérannée.
Sommaire
Présentation
Bordeaux-Euratlantique se développera sur une surface de 738 hectares répartie sur les villes de Bordeaux avec 386 hectares, Bègles avec 217 hectares et Floirac avec 135 hectares. L'objectif à l'horizon 2030, est de créer un centre d'affaires au rayonnement international par la construction de nouveaux quartiers, commerces et bureaux. En outre, il est de faire de la gare de Bordeaux Saint-Jean une interface ferroviaire majeure entre le sud et le nord de l'Europe d'ici à 2020.
Il est prévu la construction de 2,5 millions de m² de surface, répartis entre autres sur 1 million de m² de logements, 500 000 m² de bureaux et 500 000 m² de commerces. Des équipements publics viendront compléter ces aménagements, notamment les 160 hectares disponibles près de la gare[2].La grande salle de spectacle baptisée Grand Arena qui s'inscrit dans le projet Euratlantique, permettra d'accueillir des tournées d'artistes et évènements sportifs d'échelle internationale. A terme le centre ville gagnera 30 000 habitants et plus de 20 000 emplois seront créés.
Origine du projet
La construction de la nouvelle ligne entre Tours et Bordeaux va permettre de réduire en 2016 le temps de trajet à 2 heures entre Paris et Bordeaux. La prolongation de cette ligne vers Madrid et Lisbonne va permettre d'assurer la connexion des pays du nord et du sud de l'Europe avec les lignes vers Londres, Bruxelles et Amsterdam. De plus la ligne Bordeaux-Toulouse mettra cette dernière à une heure de Bordeaux et terminera la liaison de Bordeaux avec le réseau Méditerranéen.
Ces connexions doivent permettre selon la SNCF d'accueillir 20 millions de voyageurs par an au lieu des 8 millions actuels[3].
Le projet
Le périmètre
Le territoire d'euratlantique, d'une superficie inégalée en France, constitue l'entrée sud-est du coeur de l'agglomération, de par la présence de la gare Saint-Jean, d'accès directs à la rocade et du boulevard des Frères Moga à l'est, de gabarit autoroutier, qui l'irrigue. Morcelé, inégalement densifié et excentré, ce secteur de l’agglomération est aujourd’hui caractérisé par la juxtaposition de quartiers d’habitat, d’emprises industrielles, d’activités économiques diversifiées, de vastes terrains ferroviaires et d’infrastructures marquant fortement le territoire[4]. Mais malgré ses équipements et ses infrastructures, le secteur apparaît en marge de l'hyper-centre bordelais.
Le périmètre de l'OIN (opération d'intérêt national inclue pour l'heure trois grand secteurs. Des territoires de projet sur lesquels porteront des réflexions bien spécifiques. Ces trois secteurs : Bègles Garonne, Saint-Jean Belcier et Garonne Eiffel, seront successivement l'objet d'un concours d'urbanisme.
Secteur Saint-Jean Belcier
Le 7 février 2011, l'équipe Reichen & Robert et associés a été désignée lauréate du concours d'urbanisme portant sur le secteur Saint Jean - Belcier[5].
Secteur Garonne Eiffel
Le 8 avril 2011, cinq équipes ont été retenues afin de concourir sur le secteur Garonne Eiffel. Il s'agit des équipes menées par : 51N4E, DPA Dominique Perrault, Mateoarquitectura, Studio Associato Bernardo Secchi & Paula Vigano et TVK[6].
Secteur Bègles Garonne
Le lancement du concours pour ce secteur est envisagé pour fin 2011 ou 2012[7].
Afin que le projet issu du concours s'articule et se mette en cohérence avec le projet d'ensemble de l'OIN, une mission a été confiée à l'agence Alexandre Chemetoff et Associés. Celle-ci consistera en un travail sur les abords du faisceau ferroviaire. Un accent particulier sera mis sur la rénovation du quartier du Dorat. De plus, sont envisagées la requalification de deux site majeurs : l'ancien centre de tri postal du boulevard Jean-Jacques Bosc ainsi que l'ancien site ESSO[8].
Références
- Entreprise Bordeaux : 500 000 m² de bureaux 12 avril 2010
- Le Moniteur du 10 novembre 2009: L'Opération d'Intérêt National Bordeaux-Euratlantique est créée
- Le Point du 5 février 2009 : Euratlantique bouscule tout
- Site d'Euratlantique
- Annonce de l'équipe lauréate sur le site d'Euratlantique
- Annonce des équipes retenues
- http://www.bordeaux-euratlantique.fr/projet_begles_garonne.html
- article sur le site d'Euratlantique
Catégorie :- Urbanisme bordelais
Wikimedia Foundation. 2010.