- Barreau de la province de Québec
-
Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est le barreau des avocats du Québec. Cet ordre professionnel a été fondé le 30 mai 1849 sous le nom de Barreau du Bas-Canada. Il est régie par le Code des professions et la Loi sur le Barreau. En 2009, ses 22 500 membres pratiquent un droit public d'origine britannique et un droit privé d'origine française, une tradition mixte héritée de l'Acte de Québec de 1774.
Sa mission est la suivante : Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.
Au début du XXe siècle, les Canadiens français importants était largement concentrés dans trois grandes professions : avocats, médecins et prêtres. Le Barreau a donc joué un rôle de cohésion sociale.
La première femme est admise au Barreau le 29 avril 1941. 46 % des membres sont maintenant des femmes. Le Barreau intervient fréquemment lors d'événements marquants au Québec (par exemple, la Crise d'Oka et un mégaprocès impliquant les Hell's Angels) et de la fédération canadienne. Il est favorable à l'accroissement de l'aide juridique, à la législation sur le mariage homosexuel et à la transparence par rapport au lobbyisme. Dans un communiqué de 2004, il annonce une marche contre la peine de mort.
Le Barreau admet des membres venant de six facultés de droit des universités Laval, McGill, de Montréal, d'Ottawa, de Sherbrooke et UQAM. Les diplômés complètent leur formation à l'École du Barreau. Ils peuvent faire partie des nombreux comités statutaires et aviseurs du Barreau.
Ce corps professionnel publie un Journal du Barreau, une Revue du Barreau et un cyberbulletin gratuit, Le Bref. Il offre un service de recherche de jurisprudence à ses membres. En 2008, son bâtonnier est Me Gérald R. Tremblay, C.M., O.Q., c.r.
En l'honneur du 400e anniversaire de Québec, le Congrès du Barreau du Québec avait lieu à Québec du 28 mai au 31 mai 2008.
Sommaire
Prix et distinctions
- Distinction Avocat émérite, un titre de prestige pour reconnaître l’excellence de membres au parcours exemplaire.
- Mérite Christine-Tourigny, attribué chaque année à une avocate pour son engagement social et son apport à l'avancement des femmes dans la profession.
- Mérite du Barreau du Québec, trois membres du Barreau reçoivent un Mérite pour l'un ou l'autre des motifs suivants :
- l’accomplissement d’un haut fait professionnel;
- la réputation professionnelle;
- le dévouement à la cause du Barreau du Québec;
- l’engagement dans la défense des intérêts de la justice;
- la reconnaissance de l’engagement social;
- une contribution particulière à l’avancement du droit et de la justice;
- tout autre motif jugé pertinent.
- Médaille du Barreau du Québec, contribution remarquable de juristes québécois à l'avancement du droit et de son exercice
Membres célèbres (non exhaustif)
- Guy Bertrand, avocat de la Ville de Québec en causes célèbres
- Martin Cauchon, ministre de la Justice
- Alan B. Gold, juge à la Cour supérieure du Québec
- Jean-Paul L'Allier, ex-maire de la Ville de Québec
- Paul Gérin-Lajoie, ministre de l'Éducation
- Bernard Landry, premier ministre du Québec
- Louis LeBel, juge à la Cour suprême du Canada
- Maurice Duplessis, premier ministre du Québec et bâtonnier
- Claude Masse, père de la loi sur la protection du consommateur
- Honoré Mercier, premier ministre du Québec
- Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada
- Franck Julien, Président du Groupe TFN
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail du droit
Catégories : Droit au Québec | Ordre professionnel du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.