- Bataille de Komarow
-
La bataille de Komarow eu lieu pendant la Première Guerre mondiale du 26 août au 2 septembre 1914 entre les forces austro-hongroises qui battirent les forces russes.
Sommaire
Contexte
Le plan Schlieffen prévoyait que le front est serait le plus calme mais Moltke et Conrad von Hötzendorf décidèrent de forcer l'offensive contre les Russes, ils redoutaient que ceux-ci n'entrent en Silésie et ne fassent ainsi une percée décisive. Le nombre n'était pas en faveur des forces de la Triplice, mais le choix fut fait pour les Allemands d'avancer sur Varsovie depuis la Silésie, pour les Austro-Hongrois d'entrer au sud de la Pologne. La première armée austro-hongroise, sous les ordres de Dankl, ouvre les hostilités et remporte la Bataille de Krasnik; c'est au tour la quatrième armée plus à droite de prendre alors l'offensive.
Commandement
Austro-hongrois
La IVe Armée désignée par Conrad von Hötzendorf pour cette offensive était commandée par Maurice d'Auffenberg un organisateur de haute volée, mais tactiquement les liens entre les armées austro-hongroises et la cohésion des mouvements avec l'armée allemande minimisèrent les résultats.
Russes
La Ve Armée russe était commandée par Pavel von Plehve, un émigré allemand servant le pouvoir tzariste avec loyauté et efficacité, il fut récompensé en prenant des commandements lors de la Bataille de Lodz et de la bataille des lacs de Mazurie.
Les armées
Austro-Hongrois
Armée de métier, les forces de d'Auffenberg se composaient de 12 divisions d'infanterie et de trois de cavalerie, cette dernière étant l'arme d'excellence et trois des cinq généraux sous son commandement en étaient issus. Le moral était à un haut niveau en ce début de conflit.
Russes
Le général Pavel avait des forces supérieures numériquement et par là menaçait les flancs de d'Auffenberg, la cavalerie pouvait compter sur les cosaques très mobiles. Le point faible de cette armée était surtout le ravitaillement et l'équipement. Le moral était aussi à un haut niveau.
La bataille
Le 26 août, les Austro-Hongrois avançaient en bon ordre et suite à la bataille de Krasnik von Pavel se voyait menacé sur sa droite et forcé de reculer. Lors de ce mouvement sous la double pression de la menace à droite et de l'avance de la IVe Armée il reculait et perdait plus de 20 000 soldats, en grande partie des prisonniers. La poussée en Pologne de Conrad von Hötzendorf se voyait couronnée de succès, le résultat de la bataille de Tannenberg laissait les Russes en difficulté.
Après coup
Ces succès laissaient les Austro-Hongrois très confiants et le plan Schlieffen semblait se dérouler au mieux. Les Russes avaient reculé, semblaient battus et avaient subi de nombreuses pertes.
Mais la droite austro-hongroise ne pouvait tenir sur les marais Pripiet/Pinsk, les Allemands allaient être arrêtés lors de la Bataille de la Marne et l'offensive en Serbie était un échec. La Bataille de Rawa allait marquer la fin de l'euphorie.
Catégories :- Bataille de 1914
- Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale
- Bataille d'Autriche
- Bataille de Hongrie
- Bataille de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.