- Augustin Feyen-Perrin
-
Augustin Feyen-Perrin La Leçon d'anatomie de Velpeau à la Charité (1864) Nom de naissance Francois Nicolas Augustin Feyen Naissance 12 avril 1826
Bey-sur-SeilleDécès 14 octobre 1888
ParisNationalité France Activité(s) Peintre
Aquafortiste
IllustrateurMaître Jacques-Eugène Feyen
Léon Cogniet
Adolphe YvonÉlèves Paul Antoine Charbonnel
Armand Charnay
André-Charles Coppier
Paul SébillotRécompenses Légion d'honneur en 1878 modifier Francois Nicolas Augustin Feyen, dit Feyen-Perrin[1], né le 12 avril 1826 à Bey-sur-Seille, Meurthe-et-Moselle et mort le 14 octobre 1888 à Paris (IXe arrondissement)[2], est un peintre et illustrateur français.
Sommaire
Biographie
Fils d'un percepteur et frère cadet du peintre Jacques-Eugène Feyen, Augustin Feyen-Perrin est d'abord l'élève de son aîné, puis entre à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1848 et perfectionne son art avec Léon Cogniet et Adolphe Yvon. Peintre de genre et portraitiste, il débute au Salon de 1853, et y est médaillé à trois reprises en 1865, 1867 et 1874.
Comme son frère, il s'installe en été à Cancale, où il nourrit son inspiration en peignant de nombreuses scènes de la vie quotidienne bretonne. Il est également aquafortiste et illustrateur de livres. Il acquiert une renommée professionnelle supérieure à celle de son aîné, et bénéficie d'un nombre significatif d'achats par les institutions publiques.
Parmi les élèves formés dans son atelier, figurent Paul Antoine Charbonnel, Armand Charnay, André-Charles Coppier, Jeanne Donnadieu et Paul Sébillot.
Proche de Gustave Courbet, Augustin Feyen-Perrin le suit au sein des deux institutions que celui-ci préside durant l'Année Terrible, en siégeant d'abord dans la Commission des musées fondée en septembre 1870, puis en appartenant à la Fédération des artistes créée lors de la Commune de Paris. Malgré cet engagement politiquement compromettant, il réintègre sans encombres les cadres de la respectabilité républicaine, et est décoré de la Légion d'honneur en 1878.
Sa tombe subsiste au Cimetière Montmartre (18e division). Elle est surmontée d'un monument ciselé par le sculpteur Ernest Guilbert.
Œuvres répertoriées
- Le Musée des beaux-arts de Tours possède un des chefs-d'œuvre du maître : La Leçon d'anatomie de Velpeau à la Charité (1864).
- Le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon présente un Portrait de Guy de Maupassant.
- Le Musée de Grenoble détient deux de ses toiles : le Portrait du colonel Faure-Biguet et une Fête champêtre.
- Les collections du Musée Magnin de Dijon répertorient un Autoportrait de Feyen-Perrin et une Jeune Femme aux yeux levés vers le ciel.
- Le Musée de Tessé au Mans abrite une toile baptisée Retour de pêche.
- Le Musée des beaux-arts de Rennes est en possession d'un tableau dénommé Diane endormie ; Nymphe endormie; ainsi que d'un autre intitulé Après la tempête.
- Le Musée des Beaux-Arts de Nancy possède une toile montrant Charles le Téméraire retrouvé après la bataille de Nancy (1865).
- Le Musée des beaux-arts de Bordeaux est propriétaire d'un tableau représentant une Vanneuse (souvenir de Cancale) (1867).
- Le Musée des beaux-arts de Dunkerque expose Les Tamiseuses (1869).
- Le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau détient une Jeune fille sur un rivage (1878).
- Le Musée des beaux-arts de Troyes héberge une Femme nue allongée sur un divan et caressant un chien (1888).
Références
Notes
- Pour se distinguer de son frère aîné, il adopte ce nom d'artiste en associant les patronymes de leurs parents, Sébastien Feyen et Anne-Marie Perrin.
- Archives de Paris, État-civil numérisé du IXe arrondissement, registre des décès de l'année 1888, acte N°1261. Le peintre meurt célibataire à son domicile situé au N°11 du Boulevard de Clichy.
Sources
Sitographie
-
Charles le Téméraire retrouvé après la bataille de Nancy (1865), musée des Beaux-Arts de Nancy
-
Les Vanneuses de Cancale (L'illustration Européenne, 1872)
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Illustrateur français
- Naissance en 1826
- Décès en 1888
Wikimedia Foundation. 2010.