- Boulevard de Clichy
-
9e, 18e arrtBoulevard de Clichy
Arrondissements 9e arrondissement et 18e arrondissement Quartiers Saint-Georges, Grandes-Carrières et Clignancourt Début place de Clichy Fin rue des Martyrs Longueur 935 m Dénomination arrêté du 30 décembre 1864 Géocodification Ville de Paris : 2113
DGI :Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Boulevard de Clichy vu de la place de Clichy.Le boulevard de Clichy est une voie entre les arrondissements 9 et 18 de Paris.
Sommaire
Historique et description
Ce boulevard, dont le nom provient de la place du même nom voisine, résulte de la fusion en 1864, des boulevards et chemins de ronde qui suivaient extérieurement et intérieurement le mur des Fermiers-Généraux. Le premier s'appelait boulevard des Martyrs, le deuxième boulevard Pigalle, et le troisième boulevard de Clichy.
Quelques représentations du XIXe siècle -
Peint par Paul Signac (1886).
-
Peint par van Gogh (1887).
Lieux de mémoire
- Au no 6, le peintre Degas a vécu et est mort au 5e étage de cette maison, en 1917 à 83 ans.
- Le no 11, fut habité par Delcassé, longtemps ministre des Affaires étrangères et qui eut comme locataire de nombreux artistes dont Picasso en 1909.
- no 12, pied-à-terre en 1910, du peintre Francis Tattegrain.
- Au no 18 boulevard Pigalle, James Abbott McNeill Whistler a peint le portrait de Joanna Hiffernan, la Fille Blanche, en hiver de 1861-62.
- Au no 36, actuellement théâtre de Dix-Heures. Daumier habita ici de 1869 à 1873.
- Au no 34, Maxime Lisbonne fonda vers 1880 Les Frites révolutionnaires, service de livraisons à domicile. Il créa ensuite au même endroit la Taverne du Bagne.
- Au no 42, emplacement du Café du Tambourin où Van Gogh exposa ses toiles en 1887, sans aucun succès.
- Au no 54, emplacement des anciens cabarets Le Ciel et l’Enfer.
- Au no 64, cabaret Les Trois Baudets.
- Au no 65, le peintre Jean-Léon Gérôme eut ici son atelier et y mourut en 1904.
- Au no 68, ancien emplacement du célèbre cabaret Le Chat noir
- Au no 72, se trouve le Musée de l'érotisme
- Au no 77, emplacement du lycée Jules-Ferry.
- Au no 82, à partir de 1889, emplacement du Bal du Moulin-Rouge, fondé par Joseph Oller.
- Au no 100, théâtre des Deux-Ânes, ancien cabaret des Truands.
- Au no 130, Logis de Picasso en 1909
Le terre-plein central du boulevard est une voie piétonne : la promenade Georges Ulmer.
Monument à Fourier
Une statue de Charles Fourier a été inauguré en juin 1899 grâce au mouvement coopératif de Jean-Adolphe Alhaiza. Il est représenté assis ; « son attitude et sa physionomie donnent l’impression d’une grande puissance méditative ». Chacun des côtés du socle comporte une inscription : « Capital - Travail - Talent. A Charles Fourier, révélateur des lois de l’harmonie universelle réalisée par l’association intégrale - 1772-1837 » sur la face principale ; « Ce monument a été érigé par l’École sociétaire phalanstérienne, avec le concours des associations coopératives de production et de consommation. 4 juin 1899 » sur la partie postérieure ; « Théorie des quatre mouvements - Traité de l’association - Le nouveau monde industriel - La fausse industrie » sur une face latérale, et « Les attractions sont proportionnelles aux destinées - La série distribue les harmonies » sur l’autre.
Salué pendant la Première Guerre mondiale par quelques socialistes qui déclarent vouloir « réveiller les traditions de la Révolution française et du socialisme français contre le marxisme allemand », le monument est victime de l’Occupation : afin d’en récupérer le métal, une loi du Régime de Vichy de 1941 entraîne la destruction de nombreuses statues, dont celle de Fourier. Le socle est toujours visible aujourd’hui sur le terre-plein, au niveau du lycée-collège Jules-Ferry. Début 2011, une nouvelle sculpture a été posée sur ce socle évoquant La Quatrième Pomme en hommage à Charles Fourier sur laquelle sont gravés les contours des continents, le socle étant entouré de quatre côtés en verre coloré.
Ce site est desservi par les stations de métro Place de Clichy, Blanche et Pigalle.
Sources et références
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris (1963) et son Supplément (1973)
- Guide de Paris mystérieux. Les Guides Noirs.1966
- Paris Guide 1807 - Librairie Internationale
Catégories :- Boulevard du 9e arrondissement de Paris
- Boulevard du 18e arrondissement de Paris
-
Wikimedia Foundation. 2010.