Alliance française Paris Île-de-France

Alliance française Paris Île-de-France

LAlliance française Paris Île-de-France est une école denseignement du français langue étrangère (FLE). Établissement privé d'enseignement supérieur, organisme de formation reconnu, l'Alliance française Paris Ile-de-France est une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique. Elle accueille plus de 11 000 étudiants de 160 nationalités différentes chaque année.

Elle fait partie dun réseau international coordonné par la Fondation Alliance française qui représente 1016 Alliances françaises dans 135 pays pour plus de 492 000 étudiants.

Alliance française Paris Île-de-France
Logo Alliance française Paris Île-de-France

Création 26 juillet 2007 nom actuel
21 juillet 1883 création comme association
Type Association loi 1901 reconnue d'utilité publique
Siège 101, boulevard Raspail 75006 Paris Drapeau de la France France
Langue(s) Français

Sommaire

Création et histoire[1]

Alliance française Paris Île-de-France en 2011

À lorigine

Le samedi 21 juillet 1883 à 16h, le Comité dorganisation de lAlliance française, sous la direction du diplomate Paul Cambon, se réunit au 215 boulevard Saint-Germain à Paris.

Sont également présents autour de lui un petit nombre de personnes venant de divers horizons : Pierre Foncin, MM. Machuel, Directeur de lenseignement public en Tunisie ; Jusserand, Chef de bureau au ministère des Affaires étrangères ; Alfred Mayrargues, « un israélite ; Paul Melon, un protestant ; le père Charmetant, missionnaire apostolique et Paul Bert, ancien ministre de lInstruction publique[2].  »

Le nombre des membres du Conseil dAdministration est fixé à cinquante. Il compte dans ses rangs des notabilités venues des horizons les plus différents : hommes politiques, diplomates, écrivains, archéologues, historiens, géographes, magistrats, éditeurs, gens dÉglise.

Lassociation est approuvée par arrêté du ministère de lIntérieur le 24 janvier 1884. Elle élabore ses statuts et les votes au cours de lAssemblée Générale du 10 mars 1884, date à laquelle on peut rapporter la fondation véritable et en tout cas définitive de lAlliance française.

Vocations initiales

« Association Nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à létranger », elle se propose les moyens daction suivants :

  • fonder et subventionner des écoles françaises ou introduire des cours de français dans les écoles qui en sont dépourvues ;
  • former des maîtres, au besoin en créant des Ecoles Normales ;
  • distribuer des récompenses propres à assurer la fréquentation des écoles ;
  • donner des prix ou des bourses de voyage aux meilleurs élèves
  • encourager les publications pouvant seconder lœuvre de lAlliance, et, en particulier, celles qui ont un caractère pédagogique ;
  • publier un Bulletin périodique ;
  • organiser des conférences et autres moyens divers de propagande.

Elle fait appel aux hommes de bonne volonté, de toute opinion ou de toute tendance politique, religieuse et idéologique. Elle compte sur les écrivains, les artistes, les enseignants, les chercheurs, les industriels, les négociants, les armateurs, les agriculteurs, les Chambres de commerce, les membres des sociétés de géographie, les journalistes, les économistes : tous ceux qui, dune manière ou dune autre, sintéressent à lexpansion de la France dans le monde.

Bulletin n°1 Alliance française - avril 1884

Les formations de professeurs

Les cours de vacances sont créés en 1894. Destinés plus spécialement aux professeurs étrangers de français, ils sont également ouverts aux étrangers souhaitant se perfectionner en français.

Les disciplines initialement annoncées sont les suivantes : littérature classique, littérature moderne, institutions de la France contemporaine, grammaire de la langue française, diction et élocution.

Inaugurés le 9 juillet 1894 et terminés le 6 août, sanctionnés dautre part par deux diplômesun Diplôme daptitude à lenseignement du français et un Certificat dassiduité -, ces cours sont suivis avec le plus vif intérêt par une cinquantaine dauditeurs et dauditrices .

Les cours se développent et Ferdinand Brunot, alors directeur des cours, souligne leur importance pédagogique en écrivant en 1897 dans un rapport « Notre Ecole devient une sorte dEcole normale des professeurs de français à létranger  ».

Ouverture de lEcole pratique

Les locaux du 186 boulevard Saint Germain se révèlent insuffisants en raison de la prospérité croissante des cours de vacances.

Plusieurs membres du Bureau conçoivent lidée douvrir des cours permanents, qui augmenteraient le prestige de lAssociation et lui fourniraient un important surcroît de ressources. Ferdinand Brunot, insiste notamment sur la nécessité doffrir aux auditeurs étrangers un équipement moderne, comportant au moins «une bibliothèque et un laboratoire de phonétique expérimentale pratique » .

LEcole pratique ouvre le 27 octobre 1919 au 101 boulevard Raspail. Un enseignement permanent de la langue française y est dispensé. Le principal dispositif utilisé pour organiser le nouvel établissement consiste à grouper les étudiants en deux sections :

- une section préparatoire, à lintention de ceux qui ne savent pas le français ou qui le savent mal. Lenseignement qui y est donné est essentiellement pratique et vise à enseigner « la langue usuelle, parlée et écrite ».

- une section supérieure, destinée à ceux qui, ayant appris le français dans leur pays, ont besoin de compléter leurs connaissances théoriques et pratiques. Le perfectionnement quils reçoivent prépare ces étudiants à suivre les cours de la Sorbonne.

Le bâtiment de l'Alliance française en 1920
Le Centre de Ressources Multimedia en 1980

Un centre de direction et de recherche pédagogiques

Si lEcole de Paris est dabord un établissement denseignement, elle devient progressivement un centre pédagogique.

Ainsi elle propose notamment à partir de 1948 des Cours de professorat, sadressant à des étudiants dun niveau déjà élevé (celui du baccalauréat français), à qui, au cours dune formation accélérée de cinq mois, on donne le minimum de connaissances linguistiques et de pratique pédagogique nécessaire pour enseigner le français. Ce cours aboutit à un examen sanctionné par le diplôme du Brevet daptitude à lEnseignement du français hors de France (aujourdhui le DPAFPDiplôme Professionnel de lAlliance Française Paris Ile-de-France) et rencontre un succès grandissant.

Elle accueille donc des étudiants qui se destinent à être professeurs mais reçoit aussi des professeurs déjà en fonction, notamment au cours des stages dété, conçus dès 1955 et qui existent encore aujourdhui.

Les grandes dates de lAlliance française Paris Ile-de-France

  • 10 mars 1884 : Fondation de lAlliance française à Paris.
  • 1886 : LAlliance française de Paris est reconnue dutilité publique.
  • 1894 : Premiers cours au 215 boulevard Saint Germain.
  • 1919 : LAlliance française quitte ses locaux du boulevard Saint Germain. Ouverture de lÉcole pratique de langue française au 101 boulevard Raspail à Paris. Un enseignement permanent de la langue française y est dispensé : succès immédiat.
  • 1940 : Les archives de lAlliance française sont emportées à Berlin par les nazis.
  • 1944 : Réouverture de lAlliance française de Paris après la guerre.
  • 1948 : Création du cours de professorat.
  • 1955 : Ouverture des stages dété destinés aux professeurs de français.
  • 1967-68 : Construction dun nouveau bâtiment abritant des salles de classes supplémentaires au 34 rue de Fleurus (rue perpendiculaire au boulevard Raspail).
  • 1979 : Année record avec 32 000 étudiants à lécole de Paris, 127 nationalités sont représentées.

Agrandissement du bâtiment rue de Fleurus (numéros 34 et 35).

  • 2007 : La Direction des Ressources Internationales (DRI) de la Fondation Alliance française est créée. Lécole de Paris et la Direction des Ressources Humaines et Financières (DRHF) deviennent lAlliance française Paris Ile-de-France.

LAlliance française Paris Île-de-France aujourdhui

Sa position par rapport à la Fondation Alliance française

Depuis 2007, année de création de la Fondation Alliance française, trois conventions régissent les relations entre la Fondation Alliance française et lAlliance française Paris Île-de-France :

  • une convention financière : lAlliance française Paris Île-de-France accompagne financièrement la Fondation.
  • une convention concernant les locaux : lAlliance française de Paris a fait donation de son bâtiment boulevard Raspail à la Fondation au moment de la division en 2007
  • une convention pédagogique : lAlliance française Paris Île-de-France accompagne les Alliances françaises dans leurs projets de professionnalisation de leurs équipes pédagogiques et administratives. Plus de 40 missions annuelles sont ainsi effectuées à létranger.

Ses actions

Le rôle de lAlliance française Paris Île-de-France sarticule autour de trois missions :

Lenseignement du français langue étrangère (FLE)

LAlliance française Paris Île-de-France propose des cours de français général, des ateliers de français oral ou écrit, culturels et professionnels, des cours en entreprise et des formules personnalisées toute lannée pour tous les niveaux. Tous sont alignés sur les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Un cours de français langue étrangère

LAlliance française est aussi centre de passation pour tous les diplômes délivrés par le ministère français de lÉducation nationale pour certifier des compétences en français : DELF (Diplôme dEtudes en Langue Française), DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), et TCF (Test de connaissance en Français).

Elle est aussi centre dexamens agréé par la Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris (CCIP) pour le TEF (Test dEvaluation de Français) et le DFP (Diplôme de Français Professionnel).

La formation, initiale ou continue, des professeurs de FLE

Près de 2 300 professeurs du monde entier sont formés, sur place ou à distance, chaque année via différents programmes : stages dété, formations à la carte, stage dobservationElle délivre des diplômes spécifiques pour les professeurs, tel que le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère), qu'elle a créé en collaboration avec le Centre national d'enseignement à distance (Cned), ou encore un diplôme qui lui est propre : le DPAFP (Diplôme Professionnel de lAlliance française Paris Ile-de-France en Français Langue Étrangère), anciennement le Professorat. De même, elle propose des stages pédagogiques lété ou des stages à la carte pour les professeurs de FLE qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Salle multimedia

Laccompagnement des Alliances françaises

Opérateur pédagogique privilégié de la Fondation Alliance française, lAlliance française Paris Ile-de-France accompagne les Alliances françaises du réseau dans leurs projets de professionnalisation de leurs équipes pédagogiques et administratives. Plus de 40 missions sont ainsi effectuées à létranger chaque année par les 20 enseignants-formateurs de lAlliance française Paris Ile-de-France.

La reconnaissance de lexpertise pédagogique

Passionnés de langue et de culture française, les 110 professeurs de lAlliance française Paris Ile-de-France sont diplômés de lenseignement supérieur et spécialisés dans lenseignement du français langue étrangère. Plusieurs dentre eux sont auteurs de méthodes dapprentissage chez les plus grands éditeurs comme Hachette FLE ou CLE International.

L'Alliance française Paris Ile-de-France a reçu le label « Qualité français langue étrangère », délivré chaque année par le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques), avec une note maximale dans tous les critères étudiés (accueil des étudiants, qualité des enseignants et des cours proposés, des locaux et de la gestion de l'école).

Elle est aussi co-fondateur dALTE, association qui comprend certaines des plus prestigieuses institutions européennes dans le domaine de lévaluation en langue étrangère.

Depuis 2011, elle a mis en place des blogs pédagogiques en partenariat avec la revue Le Français Dans Le Monde et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (pour le FOS). Différents thèmes sont proposés : le numérique, le français précoce, les nouveaux enseignants et le Français sur Objectifs Spécifiques.

Ses services

Equipements

LAlliance française Paris Ile-de-France met à la disposition de ses étudiants un laboratoire de phonétique doté doutils modernes et performants et offrant des séances personnalisées adaptées pour tous les niveaux. Plusieurs de ses salles de classes sont également équipées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI) pour un apprentissage moderne et performant.

Leçon de français langue étrangère

Centre de Ressources Multimedia

Le Centre de Ressources Multimedia de 600 m² est réparti sur 4 niveaux dédiés à lapprentissage du français et la découverte de la culture française : espace cinéma, outils multimédias, livres, musique, presse

Activités culturelles

LAlliance française Paris Ile-de-France propose régulièrement à ses étudiants et à ses stagiaires des activités culturelles, organisées dans ses locaux (séances de ciné-club, expositions…) ou à lextérieur : visites de Paris, visites de musées, sorties au théâtre

Le Centre de Ressources Multimedia en 2010

Son public

LAlliance française Paris Ile-de-France accueille chaque année près de 11 000 étudiants de 160 nationalités différentes.

Elle travaille aussi bien avec des individuels, des ministères, des organismes publics quavec des écoles / universités ou encore de grandes entreprises quelle accompagne dans leur volonté daméliorer la maîtrise de la langue en milieu professionnel. Elle est effectivement centre de formation continue reconnu.

Depuis 2010, elle est également le prestataire de lOFII (Office Français de lImmigration et de lIntégration) pour les formations linguistiques des signataires du Contrat Accueil Intégration résidant à Paris.

Cours de français langue étrangère

Nationalités les plus représentées (en 2009 / en pourcentage160 nationalités au total:
Américains : 12 %

Italiens : 9,7%

Brésiliens : 7%

Espagnols : 5,7 %

Britanniques : 4%

Japonais : 3%


Conseil dAdministration

Au 20 octobre 2010 (élu pour deux ans:


Président : M. Jean-Pierre de LAUNOIT

Président dhonneur dAXA Belgium
Président de lAlliance française de BruxellesEurope


Vice-Présidents : Mme Françoise MONOD, Avocate internationale
M. Pierre TARABBIA, Président de lAlliance française de Toulouse

Trésorier général :
M. Guy-Vincent AUDREN de KERDREL, Président du CIC Banque privée

Membres (élus pour quatre ans le 11 juin 2008:

Mme Laurence DARAMON, Présidente du Directoire de lArgus de la Presse

M. René BACHELET, Président de lAlliance française de Barr

Mme Françoise BARRET-DUCROCQ, Secrétaire générale de lAcadémie universelle des Cultures

M. William CHRISTIE, Chef dorchestre, Musicologue

M. André COINTREAU, Président-directeur général du Cordon bleu|Cordon Bleu

M. Goéry DELACÔTE, Directeur général de At-Bristol

Mme Elisabeth GUIMBRETIERE, Professeur honoraire

M. Alain LANDRY, Président de lAlliance française dOttawa

M. Modeste RAKOTOMALALA, Président de lAlliance française dAntananarivo

M. Paul SABOURIN, Professeur agrégé des Facultés de Droit

M. Jean-Luc SCHILLING, Directeur Société de Conseil

Notes et références

  1. Maurice Bruézière, LAlliance française, Histoire dune institution, 1983, Hachette. Ouvrage publié à loccasion du Centenaire de lAlliance française. Maurice Bruézière a été directeur de lEcole Internationale française de Paris de 1959 à 1981.
  2. Citation de Pierre Foncin le 21 juillet 1883 lors de la réunion du Comité dOrganisation de lAlliance française

© images et illustrations : Alliance française Paris Ile-de-France

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alliance française Paris Île-de-France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alliance Française — Fondation Alliance française Création 26 juillet 2007 Type Fondation reconnue d utilité publique Siège …   Wikipédia en Français

  • Alliance francaise — Alliance française Fondation Alliance française Création 26 juillet 2007 Type Fondation reconnue d utilité publique Siège …   Wikipédia en Français

  • Alliance française — Fondation Alliance française Création 26 juillet 2007 statut actuel de fondation 21 juillet 1883 création comme association Type …   Wikipédia en Français

  • Théâtre de l'Alliance française — Alliance française Fondation Alliance française Création 26 juillet 2007 Type Fondation reconnue d utilité publique Siège …   Wikipédia en Français

  • Fondation Alliance française — Création 26 juillet 2007 statut actuel de fondation 21 juillet 1883 création comme association Type Fondation reconnue d …   Wikipédia en Français

  • Alliance française — Acrónimo AF Fundación 1883 Fundador(es) …   Wikipedia Español

  • Alliance française de Taïwan — (台灣法國文化協會) Type Association à but non lucratif Siège …   Wikipédia en Français

  • France 24 — Création 30 novembre 2005 (lancement le 6 décembre 2006 à 20 h 30) Format d image 576i (SDTV) Diffusion …   Wikipédia en Français

  • FRANCE — (Heb. פְרַאנְצִיָּה and צָרְפַת), country in Western Europe. This entry is arranged according to the following outline: from the first settlements unil the revolution the roman and merovingian periods from the carolingians until the eve of the… …   Encyclopedia of Judaism

  • France Combattante — France libre La France libre est l organisation de résistance extérieure fondée à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel le 18  juin 1940. Les forces armées ralliées à la France libre furent appelées Forces françaises… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1815289 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”