- Alliance francaise
-
Alliance française
Fondation Alliance française Création 26 juillet 2007 Type Fondation reconnue d'utilité publique Siège Paris Langue(s) Français Secrétaire général Jean-Claude Jacq Personne(s) clé(s) Jean-Pierre de Launoit, président de la fondation Site web www.fondation-alliancefr.org L’Alliance française est un réseau de plus d’un millier d’associations de droit local implantées dans 136 pays. Ces associations promeuvent la langue française et les cultures française et francophones, tout en veillant à soutenir la diversité culturelle. À ce titre, elle contribue à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère et délivre des diplômes spécifiques ou ceux définis par le ministère français de l’Éducation nationale (DELF et DALF). La Fondation Alliance française, tête de pont de ce réseau, se situe à Paris, au 101 Boulevard Raspail dans le 6e arrondissement de Paris.
De l’Alliance française de Paris à la Fondation Alliance française
L’Alliance française de Paris
Elle fut créée le 21 juillet 1883 à l'initiative de Paul Cambon[1], alors chef de cabinet de Jules Ferry et avec l'appui d'un comité où l'on trouvait des personnalités telles Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne et Armand Colin.
Cette création avait pour but de rebondir après la défaite française de 1870[1] en renforcant le rayonnement culturel français à l'étranger, notamment la philosophie des Lumières dans l'empire colonial naissant[1]. Le statut de l'Alliance était apolitique et a-religieux. Le premier bureau était ainsi composé d'un cardinal catholique, d'un pasteur protestant, d'un dignitaire israëlite ainsi que d'anti-cléricaux notoires[1]. Le nom d'Alliance française a peut-être été inspiré par l'Alliance israëlite universelle, créée vingt ans plus tôt[2].
La Fondation Alliance française
Créée en juillet 2007, la Fondation Alliance française est une fondation de droit privé reconnue d’utilité publique. Elle est désormais distincte de l’Alliance française de Paris avec laquelle elle ne constituait auparavant qu’une seule et unique entité. Fondation Alliance française et Alliance française de Paris Ile-de-France (AFPIF) cohabitent dans le bâtiment du boulevard Raspail. L’AFPIF, école internationale d’enseignement du français, a le statut d’association, comme toutes les Alliances françaises du réseau. La Fondation, quant à elle, est la référence morale et juridique des Alliances françaises. Lorsqu’une Alliance se crée, elle demande à la Fondation de la reconnaître, à travers une approbation de ses statuts. Elle coordonne et accompagne le réseau mondial des Alliances. La Fondation dispose d’une subvention du ministère des Affaires étrangères et européennes ; d’autre part, son nouveau statut lui permet désormais de recevoir les dons d'entreprises ou de particuliers. Des Délégations générales représentent la Fondation Alliance française et coordonnent les Alliances françaises dans un pays donné.
Les présidents de l’Alliance française de Paris (jusqu’en 2007) et de la Fondation Alliance française
- Charles Tissot 1883-1887
- Ferdinand de Lesseps 1887-1888
- Victor Duruy 1889-1891
- C. Colonna Ceccaldi 1891-1892
- Gén. Parmentier 1892-1899
- Pierre Foncin 1899-1914
- Jules Gautier 1914-1919
- Paul Deschanel 1919-1920
- Raymond Poincaré 1920-1925
- Paul Doumer 1925-1930
- Raymond Poincaré 1930-1934
- Joseph Bédier 1934-1937
- Georges Duhamel 1937-1949
- Émile Henriot 1949-1961
- Wilfrid Baumgartner 1961-1978
- Marc Blancpain 1978-1993
- Jacques Viot 1994-2004
- Jean-Pierre de Launoit2004-
Les secrétaires généraux de l’Alliance française de Paris (jusqu’en 2007) et de la Fondation Alliance française (depuis 2007)
- Pierre Foncin 1883-1897
- Alfred Muteau 1897-1899
- Léon Dufourmantelle 1899-1909
- Émile Salone 1909-1914
- Albert Malet 1914-1915
- Paul Labbé 1919-1934
- Louis Dalbis 1934-1937
- Jean Lichnerowicz 1937-1944
- Marc Blancpain 1944-1978
- Philippe Greffet 1978-1988
- Jean Harzic 1988-2001 décédé le 23 juillet 2009
- Jean-Claude Jacq 2001-
L’Alliance française dans le monde
Le réseau de l’Alliance française comprend :
- la Fondation Alliance française,
- l’école internationale de langue française de Paris (Alliance française de Paris Ile-de-France),
- des comités situés dans les villes de province en France, qui accueillent des étudiants étrangers,
- plus de 1 040 comités installés dans 135 pays (qui n’ont pas tous d’activité régulière d’enseignement). Voir par exemple l'alliance française de Manchester ci-dessous.
Environ 460 000 étudiants ont appris le français en 2007 dans les centres de l’Alliance française.
Les Alliances installées dans les pays étrangers sont généralement nées d’initiatives locales et sont très intégrées dans la vie des pays. Régies par le droit local (sous une forme associative), elles sont indépendantes du reste du réseau, tant statutairement que financièrement, et fonctionnent vis-à-vis du siège parisien comme des franchises. La Fondation Alliance française est propriétaire de la marque « Alliance française » et accorde le droit de l’utiliser après examen des statuts et des objectifs annoncés. Il n’y a pas de relations financières entre le siège et les Alliances installées à l’étranger qui fonctionnent dans une logique d'autofinancement. Toutefois, la subvention que la fondation reçoit du ministère des Affaires étrangères et européennes est en partie distribué dans le réseau. Ainsi à New York, le French Institute Alliance Française recourt au mécénat tel qu’il est pratiqué aux États-Unis.
Le ministère français des Affaires étrangères et européennes a depuis 2001 une politique de signature de conventions-cadres de coopération entre les Alliances françaises et les services de coopération et d’action culturelle des ambassades, qui peuvent aller jusqu’à confier la gestion de l’action culturelle à l’Alliance française locale. Ces conventions peuvent prévoir des subventions publiques et la mise à disposition de personnels français détachés pour des fonctions de direction (240 en 2009) dans les plus grandes antennes du réseau (soit environ 20% des implantations)[1].
Ce mode de financement par des associations autonomes le distingue d'organismes étrangers équivalents tels que le British Council, le Goethe-Institut allemand ou l'Institut Cervantes espagnol[1].
Autres instituts étrangers aux objectifs similaires
- British Council
- Institut de Confucius
- Fondation du Japon
- Società Dante Alighieri
- Estonian Institute
- Goethe-Institut
- Instituto Cervantes
- Instituto Camões
- Institut Ramon Llull
- Instituto Caro y Cuervo
- Stowarzyszenie "Wspólnota Polska"
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Alliances Francaises Australie
- Alliance française de Manchester
- Alliance Française de Delhi
- Alliance française de Bohême du Sud
- Alliance française de Plzeň
- Alliance française en Espagne
- Francophonie
- Français langue étrangère
- Université de tous les savoirs
- Centre national d'enseignement à distance
- Alliance Française de Denpasar
- Alliance française de Brno
- Alliance française au Portugal
Liens externes
- (fr) (en) Site officiel de la fondation Alliance française, il présente l'Alliance française, ses actions et son fonctionnement, et contient des liens vers toutes les Alliances françaises du monde.
- (fr) (en) Annuaire de l'Alliance française Répertoire des adresses du réseau mondial de l'Alliance française
- (fr) (en) Site officiel de l'Alliance française Paris Ile-de-France, il propose des cours de français aux étudiants étrangers (français général, ateliers, français professionnel...) et des formations pour les enseignants en FLE.
- (fr) (en) ClickOnFrench.com une méthode de e-learning réalisée par le réseau des alliances françaises en Inde
- (fr) (en) Bonjour Système de gestion complet pour les alliances françaises
- Portail de l’éducation
- Portail de la francophonie
- Portail de la France
Catégories : Association ou organisme culturel français | Francophonie | Français langue étrangère | Organisme d'enseignement des langues | Fondation française reconnue d'utilité publique | 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.