- Alfred Mortier
-
Alfred Mortier, né Alfred Mortje, est un journaliste et écrivain, né à Bade en 1865, de père hollandais et de mère française, et mort à Paris en 1937. Il fut naturalisé français en 1890.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et oeuvres
Alfred Mortier a longtemps habité Nice où ses parents s'étaient installés en 1874 et, après avoir fait ses études au lycée de Nice (Lycée Masséna), il étudia le droit à Paris.
Il se lança alors dans plusieurs domaines dont le journalisme, la poésie, la musique, écrivit de nombreuses pièces de théâtre et devint critique de théâtre.
Alfred Mortier collabora à L'Eclaireur de Nice et du Sud-Est puis fonda Le Petit Monégasque dont il fut directeur pendant plusieurs années.
Il fut encore l'un des fondateurs de Mercure de France et, en 1895, président-fondateur du Cercle Artistique à Nice.Postérité
C'est sa veuve, Aurélie Octavie Gabrielle Antoinette de Faucamberge, connue en littérature sous le nom d'Aurel, car elle tenait un salon politico-littéraire, qui insista pour que le nom de son mari fut donné à une rue de Nice, comme elle l'avait fait également après la mort de son premier mari, Cyrille Besset, peintre paysagiste. Un autre souvenir d'Alfred Mortier se trouve sur la façade au N°20 de l'Avenue Jean Médecin, à la hauteur du premier étage une plaque pas très lisible indique :
"Ici vécut Alfred Mortier (1865-1937) noble écrivain - grand poète dramaturge - érudit - auteur de La vaine aventure, Le temple sans idole, Le souffleur de bulles, Marius vaincu, Sylla, Penthésilée, Ruzzante".Ses oeuvres
- 1894 : La vaine aventure
- 1896 : La fille d'Artaban
- Le temple sans idole
- 1910 : Marius vaincu
- 1913 : Sylla
- 1922 : Penthésilée
- 1925 : Ruzzante
- 1929 : Le souffleur de bulles
Voir aussi
Bibliographie
- Marguerite Isnard et Roger Isnard, Per Carriera, Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Nice, SERRE Editeur, 1994, page 30
Catégories :- Poète français du XXe siècle
- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.