- AeroExpo Marrakech
-
Salon AeroExpo Marrakech Salon 2010 Localisation Base militaire aérienne de Marrakech Pays Maroc Type Salon aéronautique Date d'ouverture 27 janvier 2010 Date de clôture 31 janvier 2010 Fréquentation Professionnels - 20 000 visiteurs modifier L’édition 2010 d'AeroExpo Marrakech a pour ambition d’être le lieu de rencontre de l’industrie aéronautique et spatiale de la planète avec le continent africain, et de consolider le développement de la Plateforme Aéronautique Africaine au Maroc.
L'ensemble de la communauté internationale aéronautique a manifesté un intérêt accru pour l’Afrique, les Etats du continent soucieux de leur développement économique sont conscients de la nécessité du développement de ses moyens de communication. Le transport aérien et les transmissions par satellite sont des vecteurs de croissance ayant un « rayon d’action » planétaire.
Le salon AeroExpo Marrakech 2010 permet de rencontrer en un même lieu les autorités étatiques, civiles et militaires du continent africain et les industriels de l’aéronautique et du spatial.
Durant ces quatre jours, des espaces thématiques permettront aux professionnels à travers des conférences, des démonstrations et des présentations statiques et dynamiques d’appréhender les évolutions du secteur.
Sommaire
Édition 2010 (2e édition)
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 2e édition du salon AEROEXPO s’est déroulée du 27 au 30 janvier 2010 sur la base militaire des Forces Royales Air de Marrakech, les cérémonies d’ouverture ont été présidées par le Premier Ministre Abbas El Fassi.
- Monsieur Abbas El Fassi a accueilli 20 délégations ministérielles de pays africains.
- Le général Boutaleb, Inspecteur général des Forces Royales Air, accompagné
de son état major, le général Houari et le général Saihi, a accueilli les 35 délégations militaires, dont 19 Chefs d’état-major africains.
- Les cérémonies d’inauguration ont débuté par une démonstration très remarquée
de la patrouille marocaine de voltige, « La Marche Verte », suivie d’une présentation des différentes composantes des Forces Royales Air, ensuite du F16 Américain, puis de EVAA - l’Equipe de Voltige aérienne de l’Armée de l’Air française.
La rencontre des professionnels internationaux de l’aéronautique et du spatial avec les représentants de nombreux états du continent confère au salon AEROPEXPO une nouvelle dimension internationale et concrétise la construction de la Plateforme Aéronautique Africaine.
De nombreux ambassadeurs, notamment de France, des États-Unis, du Canada, d’Italie, d’Espagne avaient fait le déplacement pour manifester leur soutien à la stratégie marocaine de volonté de construction de la (PAA) Plateforme Aéronautique Africaine au Royaume.
En 2010, pas moins de 30 Ministres, 11 Ambassadeurs, 19 Chefs d’Etat Major, 35 délégations militaires, 260 exposants venus de 44 pays et 20 000 visiteurs professionnels venus de 78 pays ont répondu à l’appel et par leur présence ont participé à la pose de la première pierre de cette plateforme.
De nombreuses conférences et rencontres B2B ont permis aux professionnels d’aborder les thèmes relatifs au développement aéronautique sur le continent africain et plus particulièrement au Maroc
Démonstrations
Durant 4 jours les démonstrations Aériennes se sont enchaînées, patrouille marocaine de voltige « La Marche Verte », ravitaillement de chasseurs a basse altitude, évolution F16, l’Equipe de Voltige Aérienne de l’Armée de L’air Française, démonstrations de largage anti-incendie, anti-acridiens, largage de parachutiste, hélitreuillage……
Liste des participants et des délégations
Liste des exposants:
Liste des délégations:
L'industrie aéronautique au Maroc
Le secteur aéronautique au Maroc en quelques chiffres :
- 700 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2008 ;
- 7.200 employés qualifiés ;
- 300 millions de dollars d’investissement ;
- 74 entreprises installées au Maroc (près de 70% ayant moins de 5 ans d’existence) et des métiers intégrant de plus en plus de valeur ajoutée.
A l’horizon 2015, le secteur de l’aéronautique au Maroc devrait créer 17.000 emplois. Les avantages du Maroc :
- La proximité géographique avec les pays de l'Union Européenne ;
- Le faible coût de la main-d'œuvre (30 % à 50%) moins élevé que dans certains pays de l'Europe centrale) et sa capacité d'apprentissage ;
- Un contexte politique, économique et social stable ;
- Une volonté gouvernementale de promouvoir le secteur (plan d’émergence);
- Des moyens logistiques en développement (création du port de transbordement Tanger- Med, etc.) ;
- Le marché marocain représente un tremplin vers l'Afrique et possède la seconde flotte aérienne africaine, après l'Afrique du Sud…
- Divers accords de libre-échange (CEE, USA, Turquie, Pays Arabes….)
- Des aides fiscales à l’investissement.
Cette industrie est essentiellement localisée à Casablanca
La quasi-totalité des entreprises a élu domicile sur l'axe Casablanca - Rabat et dans la zone franche de Tanger. La capitale économique du pays, portée par la zone de Nouaceur, centralise en effet 90% du chiffre d'affaires et près de 70% des emplois.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Aéroport marocain
- Rencontre ou évènement aéronautique
- Marrakech
Wikimedia Foundation. 2010.