- Abattoirs de la Villette
-
Les abattoirs de la Villette, également appelé marché aux bestiaux de la Villette étaient de célèbres abattoirs parisiens et un haut lieu de la culture alimentaire parisienne au même titre que les Halles de Paris.
Sommaire
Histoire
Création et prospérité
En 1859, est décidé la création des abattoirs et du marché à bestiaux de la Villette destinés à remplacer cinq grands abattoirs et d'autres plus petits.
La localisation de la nouvelle construction est fixée entre le canal de l'Ourcq, la route d'Allemagne et les fortifications de Paris.
Ce choix permet d'éloigner ces nouveaux abattoirs du centre ville.
Les travaux commencent en 1860. Ils s'achèvent en 1867.
L'ensemble occupe 39 hectares.
En 1900, le Concours général agricole est organisé à la Villette.
A cette occasion est organisée la Promenade du Bœuf Gras, qui n'était plus sorti depuis 1897 et qui est aussi la Fête des bouchers parisiens.
En 1906, 1907 et 1908, à l'occasion de cette fête ont lieu des lancements de ballons depuis la place des Abattoirs, aux abattoirs de la Villette.
En 1907, défilent deux Bœufs Gras à deux dates différentes : le 10 février, Vaugirard 1er Bœuf Gras de la Rive gauche (abattoirs de Vaugirard[1]).
À l'époque, les abattoirs de Vaugirard sont les autres grands abattoirs parisiens, moins importants que ceux de la Villette[2].
Et le 14 avril défile Givrillot, 1750 kilos, Bœuf Gras de la Rive droite (abattoirs de la Villette[3]).
En 1949, les abattoirs de la Villette sont jugés vétustes.
Leur reconstruction est décidée.
Les 27 mai 1951 et 20 avril 1952, la Promenade du Bœuf Gras a lieu au départ et dans le quartier des abattoirs de la Villette[4].
Ce sont ses dernières sorties avant le début de la renaissance du Carnaval de Paris en 1993 et le défilé du Bœuf Gras de septembre 1998.
La suppression
La reconstruction des abattoirs de la Villette s'avère excessivement coûteuse et interminable.
Elle s'interrompt finalement faute de crédits en 1967.
C'est un scandale financier dénoncé dans un rapport du Sénat et baptisé par la presse « le scandale de la Villette ».
L'ensemble des activités du site est supprimé à compter du 15 mars 1974.
Exceptés la Grande halle de la Villette et quelques autres éléments comme la fontaine aux Lions de Nubie, la totalité des bâtiments est démoli. A l'époque, l'ensemble des abattoirs de la Villette occupait une superficie de 54 hectares.
A la place des abattoirs de la Villette on trouve aujourd'hui des lieux d'études, loisirs et distractions : Parc de la Villette, Cité de la musique, Cité des sciences et de l'industrie, Zénith de Paris, le Cabaret sauvage, etc.
Bâtiments conservés des anciens abattoirs
Subsistent sur le parc de la Villette divers vestiges des anciens abattoirs, inscrits pour partie, ou en totalité, aux monuments historiques[5] :
- Grande halle de la Villette, ancienne « halle aux bœufs ». Elle est la plus grande des trois halles de vente aux bestiaux et la seule à avoir conservé son emplacement initial.
- Le pavillon de la Bourse (à gauche de la Grande halle), ancienne bourse aux bestiaux abritant une criée et actuel Théâtre Paris-Villette,
- Le pavillon Janvier (à droite de la Grande halle), ancien bâtiment administratif (services de police et poste) et actuel siège de l'EPPGHV,
- Le pavillon du Charolais (derrière la Grande halle), ancienne buvette du marché aux bestiaux, et actuel TARMAC de la Villette,
- Le pavillon des Maquettes (derrière la Grande halle) abrite désormais l'Association de prévention du site de la Villette (APSV),
- La fontaine aux Lions de Nubie (face à la Grande halle), construite en 1811 par Pierre-Simon Girard pour la place du Château-d'Eau[6], et installée en 1867 vers la cour du marché aux bestiaux où elle servait d'abreuvoir,
- La Maison de la Villette (entrée côté Porte de la Villette), ou rotonde des vétérinaires, ancien fondoir à suif, est devenue le WIP Villette,
- L'ancienne horloge (entrée côté Porte de la Villette), construite en 1877 et actuelle folie horloge.
Les abattoirs de la Villette dans l'art et la littérature
- En 1954, Boris Vian a écrit une célèbre chanson : Les Joyeux Bouchers, qui parle des abattoirs de la Villette, se chante sur une musique de Jimmy Walter et commence par les mots :
Notes et références
- Le Carnaval de 1907, Le Bœuf Gras de la Rive Gauche, Vaugirard 1er, Le Petit Journal, 10 février 1907, 1re page, 4e et 5e colonnes ; Les fêtes du bœuf gras, Vaugirard 1er et sa folle cour, Le Petit Parisien, 10 février 1907, page 2, 3e et 4e colonnes.
- parc Georges-Brassens Les abattoirs de Vaugirard ont aujourd'hui disparu. À leur place se trouve le
- Les fêtes du bœuf gras, Le Petit Parisien, 30 mars 1907, page 4, 3e et 4e colonnes. La journée de « Givrillot », Le Petit Parisien, 15 avril 1907, page 1, 5e et 6e colonnes et page 2, 1re et 2e colonnes.
- Combat, 28 mai 1951 ; Le Parisien libéré, 21 avril 1952.
- La Villette, Paris, Guides Gallimard, Édition Nouveaux Loisirs, Paris 1996
- place de la République Actuelle
- Paroles de la chanson de Boris Vian Les Joyeux Bouchers
- Portail de Paris
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Commerce parisien
- La Villette
- Bâtiment détruit de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.