- Symphonie nº 5 de Beethoven
-
Symphonie nº 5 en ut mineur Opus 67 Couverture de la de la 5e symphonieGenre Symphonie Nb. de mouvements 4 Musique Ludwig van Beethoven Effectif Orchestre symphonique Durée approximative 30 à 40 minutes Dates de composition 1804 - 1808 Dédicataire Joseph Franz von Lobkowitz Création 22 décembre 1808
Vienne, AutricheInterprètes Ludwig van Beethoven (dir.) Représentations notables Ludwig van Beethoven (1770-1827) Symphonie n° 5 en ut mineur
« Symphonie du Destin », op. 67I. Allegro con brio
II. Andante con moto
III. Scherzo
IV. Finale
La symphonie no 5 en ut mineur, op. 67, dite Symphonie du Destin, a été écrite par Ludwig van Beethoven en 1805-1807 et créée le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien de Vienne[1]. Le compositeur a dédié l'œuvre au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky, un diplomate russe qui avait commandé trois des Quatuors à cordes de Beethoven.
Cette symphonie, qui est au fil du temps devenue l'une des compositions les plus populaires de la musique classique, est fréquemment exécutée et enregistrée.
Elle a acquis une grande renommée dès les premiers temps qui ont suivi sa première exécution, le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien de Vienne : E.T.A. Hoffmann l'a alors décrite comme l'« une des œuvres les plus marquantes de l'époque ».
Ce mouvement est l'un des plus intenses de l'histoire de la musique. On retrouvera cette intensité dans les œuvres de Beethoven en do mineur, son 3e concerto pour piano et son quatuor opus 18 no 4. Mais tout le génie de Beethoven se remarque surtout dans cette symphonie elle même, composée en même temps que la suivante en fa majeur, « Pastorale », et que la Fantaisie pour piano, chœurs et orchestre op. 80, où Beethoven manifeste déjà l'envie d'ajouter la voix à sa symphonie.
Sommaire
Histoire
La Cinquième symphonie de Beethoven est le fruit d'une longue maturation. Les premières ébauches datent de 1804, après que Beethoven a fini sa Symphonie nº 3[2]. Cependant, Beethoven a interrompu son élaboration à de nombreuses reprises pour travailler à d'autres créations, entre autres la première version de Fidelio, la Sonate pour piano nº 23 dite « appassionata », les quatuors à cordes nos 7, 8 et 9, son Concerto pour violon, son Concerto pour piano nº 4, la Quatrième symphonie, ou encore la Messe en ut majeur. La préparation finale de la Cinquième, qui eut lieu en 1807 et 1808, fut menée en parallèle avec la Symphonie nº 6, dont la première eut lieu durant le même concert.
Au cours de cette période marquée par les guerres napoléoniennes (occupation de Vienne en 1805), Beethoven, au milieu de la trentaine, était de plus en plus frappé par la surdité.
Première
La première de la cinquième symphonie eut lieu le 22 décembre 1808 lors d'un grand concert au Theater an der Wien. Ce concert ne comprit que des premières de Beethoven et fut dirigé par le compositeur en personne[3]. Il dura plus de quatre heures. Les deux symphonies furent jouées dans l'ordre inverse : d'abord la Sixième puis la Cinquième[4]. Le programme était celui-ci :
- La symphonie n° 6
- Aria: « Ah, perfido », Op. 65
- Le Gloria de la messe en ut majeur
- Le Concerto pour piano nº 4 interprété par Beethoven au piano
- Entracte
- La Cinquième symphonie
- les Sanctus et Benedictus de la messe en ut majeur
- Une improvisation au piano de Beethoven
- La Fantaisie chorale.
Réception et influence
Il y eut peu d'échos de la part de la critique après la création, qui se déroula dans des conditions défavorables. L'orchestre ne joua pas de façon satisfaisante - il y avait seulement eu une répétition avant le concert - et Beethoven dut même après une erreur d'un musicien dans la Fantaisie chorale arrêter l'interprétation et recommencer[5]. La salle était extrêmement froide et le public épuisé par la longueur du programme. Cependant, un an et demi après, une autre représentation donna lieu à une critique dithyrambique d'E.T.A. Hoffman dans Allgemeine Musikalische Zeitung.
La symphonie acquit bientôt un statut central dans le répertoire. Comme un emblème de la musique classique, la Cinquième symphonie fut par exemple donnée pour le concert inaugural du New York Philharmonic en 1842. Innovant tant de le domaine technique que dans la charge émotionnelle dont elle est porteuse, cette œuvre eut et continue à avoir une large influence sur les compositeurs et les critiques de musique. La Cinquième est considérée avec les Symphonies nº 3 et nº 9 comme la plus révolutionnaire des compositions de Beethoven.
Orchestration
Écrite pour orchestre symphonique, l'œuvre voit son instrumentation étoffée par rapport aux quatre premières symphonies : un piccolo pour l'aigu, un contrebasson pour le grave et trois voix de trombone (alto, ténor et basse) pour les cuivres sont ajoutés pour la première fois, ils n'interviennent que dans le finale.
Instrumentation de la cinquième symphonie Cordes premiers violons, seconds violons, altos, Bois 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en si ♭, 2 bassons, 1 contrebasson
Cuivres 2 cors en mi ♭ et en ut, 2 trompettes en ut 3 trombones (alto, ténor et basse),
Percussions 2 timbales (sol et do) Structure
La cinquième symphonie est classiquement composée de quatre mouvements. Le troisième et le quatrième s'enchaînent et s'imbriquent même l'un dans l'autre, Beethoven reprenant le thème du scherzo avant la réexposition du dernier mouvement. Sa durée est d'environ 36 minutes.
.I Allegro con brio - 2/4 - blanche = 108 do mineur
.II Andante con moto
piu moto
tempo I- 3/8 - croche = 92 croche = 116 croche = 92 la♭ majeur Scherzo III Allegro - 3/4 - blanche pointée = 96 do mineur
do majeur
do mineurFinale IV Allegro
Tempo I (scherzo)
Allegro
Sempre più Allegro
Presto- 4/4 -
- 3/4 -
- 4/4 -
- 2/2 -blanche = 84
blanche pointée = 96
blanche = 84
(accel. 9 mes.)
ronde = 112do majeur
(do mineur)
do majeur
.
.Le motif par lequel débute le premier mouvement (Allegro con brio) est l'un des plus célèbres de la musique occidentale : ces huit notes (sol-sol-sol-mi bémol, auxquelles répondent fa-fa-fa-ré) jouées fortissimo, symbolisent bien le caractère révolutionnaire de la musique de Beethoven, pleine de puissance et de passion romantique.
Le premier biographe de Beethoven, Anton Schindler, aurait qualifié ce motif comme étant : « Le destin qui frappe à la porte[6].», ce qui explique le sous-titre parfois employé (officieusement) pour parler de la cinquième : la symphonie du Destin. En aucun cas, Beethoven ne sous-titrait lui-même ses symphonies, son esprit de composition (ainsi que celui de l'époque) étant davantage tourné vers la technique que vers l'anthropomorphisation.[réf. souhaitée]
En raison de sa ressemblance avec la lettre « V » (···-) du code Morse, William Stephenson eut l'idée d'utiliser ce motif comme une sténographie du mot « Victoire » pour ouvrir l'émission radio de la BBC pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis lors, ce thème a fait l'objet de citations explicites dans plusieurs œuvres musicales. Citons entre autres Le Tricorne, de Manuel de Falla.
Repères discographiques
- Wilhelm Furtwängler, concert avec le Philharmonique de Berlin, juin 1943 (Classica d'Oro, DG, Enterprise, Music and Arts, Opus Kura, Tahra)
- Wilhelm Furtwängler, concert avec l'Philharmonique de Berlin, 23 Mai 1954 (Audite, Tahra)
- Erich Kleiber, concert avec l'Orchestre symphonique de la NBC, 1948 (Urania)
- Carlos Kleiber, concert avec le Philharmonique de Vienne, 1974 (DG)
- Arturo Toscanini, concert avec l'Orchestre philharmonique de New York, 1933 (Music and arts)
Notes et références
- http://www.lvbeethoven.com/Cedes/Symphonie_05-Cinquieme.html
- ISBN 1-85928-246-6). Hopkins, Antony. The Nine Symphonies of Beethoven. Scolar Press, 1977 (
- ISBN 0-520-08796-8) Kinderman, William. Beethoven. University of California Press. Berkeley, Los Angeles. 1995, p. 122 (
- Symphonic birth-pangs of the trombone Parsons, Anthony.
- Landon, H.C. Robbins. Beethoven: His Life, Work, and World. Thames and Hudson. New York City. 1992 ; page 149
- ISBN 2-02-021480-6). Boucourechliev, André. Beethoven. Éditions du Seuil, 1994. (
Liens externes
- Symphonie n° 5 de Beethoven : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
- Partition : 1er mouvement , 2e mouvement, 3e mouvement, 4e mouvement (domaine public, ENMD de Grand-Couronnne et Petit-Couronne)
Catégories :- Symphonie de Beethoven
- Symphonie en do mineur
Wikimedia Foundation. 2010.